Françoise d'Eaubonne (1920 - 2005) est une femme de lettres française, militante féministe libertaire et écoféministe. Elle est également cofondatrice du Mouvement de libération des femmes (MLF), en 1968. Elle est l'une des premières penseuses à avoir articulé, dans les années 1970, le lien théorique et politique entre écologie et féminisme en faisant le postulat que "les hommes — le patriarcat — ont fait à la fois main basse sur le ventre des femmes et sur les ressources naturelles". [CC By-SA]

Histoire du courage au féminin (3/5)

Entretien avec Deborah Madsen, professeure de littérature et de civilisation américaine à l’Université de Genève et spécialiste de l’écoféminisme, ce mouvement à la croisée des chemins entre le féminisme et l’écologie, né dans les pays anglo-saxons durant la guerre froide et qui inspire les jeunes militantes d’aujourd'hui.

Photo: Françoise d'Eaubonne (1920 - 2005) est une femme de lettres française, militante féministe libertaire et écoféministe. Elle est également cofondatrice du Mouvement de libération des femmes (MLF), en 1968. Françoise d'Eaubonne est l'une des premières penseuses à avoir articulé, dans les années 1970, le lien théorique et politique entre écologie et féminisme en faisant le postulat que "les hommes — le patriarcat — ont fait à la fois main basse sur le ventre des femmes et sur les ressources naturelles".
Histoire du courage au féminin (3/5)