Markus Marti, remonte manuellement chaque jour depuis 30 ans le mécanisme de la fameuse "Zytglogge" (ou Tour de l'Horloge) de Berne, horloge astronomique datant  du XVIe siècle.
Histoire vivante

Une histoire de la mesure du temps (1/5)

30 min. - le 13 septembre 2021

Informations

Nous sommes en 1530, à l’intérieur des murs de la ville de Berne. La foule se rassemble autour de l'ancienne tour de garde devenue prison puis tour de l’horloge… Un savant mécanisme vient d’être mis en place par Kaspar Brunner.

On peine aujourd'hui à se rendre compte de l'importance de ces grandes horloges mais, à l'époque, les indicateurs du temps et des saisons à disposition des habitants étaient essentiels.

Dans ce premier épisode, rencontre avec Markus Marti qui évoque cette monumentale "Zytglogge" (ou Tour de l'Horloge) de Berne, horloge astronomique du XVIe siècle dont il s’occupe depuis trente ans et dont les contrepoids sont remontés tous les jours, à la main. Elle est l'une des attractions les plus connues de la ville de Berne grâce, entre autres, au spectacle du carrousel des figurines.

Afin de mieux comprendre les origines et l'évolution de la mesure du temps, nous rencontrons également Laurence-Isaline Stahl Gretsch, responsable du Musée d’histoire des Sciences de Genève.

Dimanche 29 septembre à 20h55 sur RTS Deux, vous pourrez voir le documentaire "La fabrique du temps", réalisé par Herlé Jouon (France/2021), ou dès maintenant en cliquant ci-dessous.


Photo: Markus Marti remonte manuellement depuis plus de 40 ans le mécanisme de la fameuse "Zytglogge" (ou Tour de l'Horloge) de Berne, horloge astronomique datant du XVIe siècle.

Autres épisodes