"À Bière, en 1918: Je rapporte du Céleste-Empire des pyjamas éblouissants dont nous aimons à nous parer, pour les matinées oisives du dimanche". Sur cette image provenant de sa collection personnelle, Fred Blanchod (à gauche) est accompagné du chef d'orchestre Ernest Ansermet. [notrehistoire.ch]
Histoire vivante

Une certaine vision de l'Afrique (1/5)

30 min. - le 4 octobre 2021

Informations

Histoire Vivante vous propose cette semaine une histoire des représentations de l’Afrique au temps des colonies en Suisse.

Premier épisode autour de la figure emblématique du Suisse Fred Blanchod, médecin et amoureux des voyages. Son ambition était de soigner les populations qu'il rencontrait, mais aussi de vulgariser ses observations et certaines connaissances scientifiques de l'époque pour être lu par le grand public.

Regards croisés entre Luc Michel, psychiatre et auteur d'un livre biographique sur Fred Blanchod, et Patrick Minder historien et auteur de "La Suisse coloniale - Les représentations de l'Afrique et des Africains en Suisse au temps des colonies (1880-1939)".

Dimanche 10 octobre à 23h10 sur RTS Deux, vous pourrez voir "African Mirror", un documentaire de Mischa Hedinger (Suisse, 2019). A voir en ligne dès le 8 octobre.

Photo: "À Bière, en 1918: Je rapporte du Céleste-Empire des pyjamas éblouissants dont nous aimons à nous parer, pour les matinées oisives du dimanche". Sur cette image provenant de sa collection personnelle, Fred Blanchod (à gauche) est accompagné du chef d'orchestre Ernest Ansermet. (notrehistoire.ch)

Autres épisodes