Cette flûte de Jiahu est le plus ancien instrument de musique connu en Chine, datant d'environ 6000 ans avant notre ère. Les flûtes en os de Jiahu ont été découvertes dès 1984 dans plusieurs tombes d'un site du début du Néolithique situé à Jiahu, comté de Wuyan dans l'actuelle province du Henan, en Chine centrale. [Cangminzho - Wikimedia]
Histoire vivante

La musique, une histoire de résonances (1/5)

29 min. - le 8 novembre 2021

Informations

Histoire Vivante vous propose cette semaine un voyage aux sources de la musique. Grâce à nos invités nous découvrons de quand date et d'où vient la pratique musicale. Ils décrivent en outre son pouvoir émotionnel, sa force identitaire mais également le mécanisme grâce auquel la musique a pu devenir un instrument de pouvoir. Enfin nous verrons comment les musiques ont circulé à travers le monde pour s’influencer et s’enrichir mutuellement. Une semaine d'entretiens menés par Noémie Guignard.

Pour commencer ce voyage aux sources de la musique, rencontre avec Marie Besse, professeure d’archéologie à l'Université de Genève et spécialiste de l’organisation sociale des communautés préhistoriques. Elle nous invite à nous immerger dans des temps immémoriaux, ceux de la préhistoire, pour redécouvrir les tout premiers instruments de musique mais aussi le contexte qui a permis l’émergence de ces pratiques musicales, ainsi que le rôle symbolique qu'elles exerçaient certainement pour ces petites sociétés de chasseurs-cueilleurs du paléolithique supérieur.

Dimanche 14 novembre à 22h30 sur RTS Deux, vous pourrez voir "Sapiens, et la musique fut", un documentaire de Pascal Goblot (France, 2020). Disponible dès maintenant en cliquant sur le lien ci-contre.


Photo: cette flûte de Jiahu est le plus ancien instrument de musique connu en Chine, datant d'environ 6000 ans avant notre ère. Les flûtes en os de Jiahu ont été découvertes dès 1984 dans plusieurs tombes d'un site du début du Néolithique situé à Jiahu, comté de Wuyan dans l'actuelle province du Henan, en Chine centrale. (© Cangminzho/Wikimédia)

Autres épisodes