Jules Supervielle en 1954. [AFP - Roger Viollet]

Le Rio de la Plata, la musique et le monde (1609-1939): Jules Supervielle en Uruguay (9/40)

Une émission entière en mémoire de Jules Supervielle né en Uruguay, un pays où il a longtemps résidé et qui est devenu sa seconde Patrie. Elle débute par lʹensemble uruguayen Los Olimareños qui chante la Sabana, la Campagne (la Savane). Lʹévocation de la vie de Jules Supervielle sʹétend de sa naissance en 1884 jusquʹaux années 30 et est rythmée par les musiques de deux compositeurs contemporains du poète français : Eduardo Fabini et Luis Cluzeau Mortet dont le grand père était un pianiste français émigré en Uruguay,
Et aussi par le Candombe, la musique des Noirs des quartiers Sud de Montevideo, sans oublier les chants des payadores, ces troubadours qui sillonnaient la pampa.
Jules Supervielle découvre aussi Buenos Aires et lie amitié avec la belle Victoria Ocampo avec laquelle il collabore dans sa Revue Littéraire SUR (Le Sud).
LʹUruguay a été très solidaire de la France et des alliés lors de la première guerre mondiale.
La famille et la Banque Supervielle existent toujours en Uruguay
Lʹémission sʹachève vers 1936 alors que les nuages sʹamoncellent sur lʹEurope, avec une musique de Luciano Supervielle, lʹarrière petit neveu du poète très populaire dans son pays.
Le Rio de la Plata, la musique et le monde (1609-1939): Jules Supervielle en Uruguay (9/40)