Gaucho. [Office de Tourisme de San Antonio de Areco.]

Le Rio de la Plata, la musique et le monde (1609-1939): Buenos Aires et les pampas du Sud (7/40)

Une évocation de lʹArgentine de deux grands présidents au XIXème siècle, Sarmiento et Mitre. A Buenos Aires la vie culturelle, notamment musicale, sʹorganise. En 1870 le violoniste Pablo de Sarasate est accueilli triomphalement à Buenos Aires. Buenos Aires conquiert peu à peu, en Amérique du Sud, le titre de ville des théâtres et des salles de concert.
On construit de nouveaux théâtres, notamment, après le vieux Théâtre Colón, le Théâtre de lʹOpéra sur la Place de mai. En 1893 un concert est enfin organisé en hommage à Jean-Sébastien Bach. Le grand événement de lʹannée 1886 cʹest le premier voyage de Sarah Bernhardt en Amérique du Sud. Les Présidents argentins sont de fins lettrés et aident les artistes argentins à sʹépanouir sous dʹautres horizons. Ainsi Alberto Williams part étudier à Paris et dirige des orchestres en Europe pendant sept ans. A son retour il semble redécouvrir son pays et sʹinspire de la Pampa et des musiques populaires dans ses compositions.
Quant à lʹécrivain Ricardo Güiraldes, il se fait aussi le chantre de la pampa dans son chef dʹœuvre Don Segundo Sombra. Cʹest par lʹévocation de ce roman que sʹachève cette émission.
Le Rio de la Plata, la musique et le monde (1609-1939): Buenos Aires et les pampas du Sud (7/40)