La Statue de Garibaldi sur la Plaza Italia, Buenos Aires. [RTS - Marcel Quillévéré]

Le Rio de la Plata, la musique et le monde (1609-1939)

En ce début du XXème siècle, Buenos Aires sʹagrandit de façon spectaculaire et vit de plus en plus au rythme de lʹItalie. Les dialectes locaux, du Piémont à Naples et de la Calabre à la Sicile, ont donné sa couleur à lʹespagnol que lʹon parle dans la capitale. On dit aujourdʹhui encore que la plus grande ville italienne, cʹest sans doute Buenos Aires !
En 1904 on inaugure la statue de Garibaldi Plaza Italia, et débarquent deux géants de la musique italienne, Arturo Toscanini et Giacomo Puccini. En villégiature, Puccini révise son opéra Edgar dont la nouvelle version est créée en Argentine et il découvre, enchanté, la zarzuela espagnole, toujours très prisée à Buenos Aires et, surtout, à Montevideo.
Cette même année, inauguration du nouveau Théâtre-Cirque du Coliseo.
Les chansons humoristiques dʹun futur grand du tango : Angel Villoldo qui part enregistrer à Paris pour le compte du grand magasin Gath & Chavez de Buenos Aires !
Trois compositeurs argentins à lʹhonneur : Alberto Williams, Arturo Berutti et surtout Julián Aguirre fasciné par les spectaculaires montagnes du Nord argentin.
Le Rio de la Plata, la musique et le monde (1609-1939)