L'antropologue Jeremy Narby. [Alexandre Chatton - Alexandre Chatton]

Jeremy Narby: Intelligence dans la nature

"De minuscules êtres unicellulaires savent résoudre des labyrinthes complexes; des abeilles, dont le cerveau a la taille dʹune tête dʹépingle, sont capables de comprendre des concepts abstraits; certaines plantes parasites comme les cuscutes peuvent évaluer le contenu nutritionnel de leurs victimes avant de décider de sʹy installer.
Comment nommer ces comportements? Les humains sont-ils les seuls à posséder une "intelligence" et à prendre des décisions rationnelles en toute autonomie?
L'anthropologue canadien Jeremy Narby nous emmène dans un voyage extraordinaire - de la forêt amazonienne aux laboratoires hi-tech - à la rencontre de guérisseurs traditionnels et de scientifiques de pointe qui explorent les sciences du vivant.
Préface de Francis Hallé, prolongement de la réflexion de l'auteur sur la nature de lʹintelligence des plantes." (source: éditeur)
A lire: "Intelligence dans la nature - en quête du savoir", Jeremy Narby, édition revue et augmentée, traduit par Yona Chavanne, préface Francis Hallé, éditions Buchet Chastel, mars 2017
Une émission d'Anik Schuin, et la collaboration de Nicole Corpataux
Jeremy Narby: Intelligence dans la nature