Etienne Piguet, vice-président de la Commission fédérale des migrations. [Keystone - Lukas Lehmann]

Etienne Piguet: Asile et réfugiés, repenser la protection

"Le thème de l’asile polarise l’opinion. Les conséquences des politiques d’accueil ou de fermeture sont considérables. Elles mettent en jeu des vies humaines, mais aussi parfois la concorde des sociétés hôtes. Il n'est pas exagéré d'affirmer que le soin de trier et de dissuader les réfugiés est souvent laissé aux trafiquants, parfois sans scrupules, et aux hasards de périlleux voyages. Étienne Piguet pose dans ce livre les bases d’une réflexion dépassionnée. Focalisé sur la Suisse, il situe l’ampleur et l’origine des demandes d’asile en perspective européenne et internationale. Après une première partie historique, la politique suisse est analysée en profondeur et sa toute nouvelle restructuration est détaillée. Les enjeux actuels sont ensuite abordés: mondialisation de l’asile, intégration des réfugiés, crise migratoire en Méditerranée, «réfugiés climatiques». L’ouvrage s’achève sur une série de propositions pour le futur des politiques de protection." (source: éditeur)
Avec Etienne Piguet, professeur à l’Institut de Géographie de l’Université de Neuchâtel et spécialiste des migrations.
A lire: "Asile et réfugiés - repenser la protection", Etienne Piguet, éditions PPUR, Collection Savoir suisse, octobre 2019
Une émission d'Anik Schuin, avec la collaboration de Nicole Corpataux.


Samedi prochain, "Sous les Pavés" sera remplacé par l'émission Spéciale "Au temps du numérique", 1ère de 4 émissions de novembre, réalisées par la RTS, lʹArtLab et le Collège des Humanités de lʹEPFL, pour explorer les effets du numérique sur nos vies.
Soyez les bienvenus à l'enregistrement "L'engagement au temps du numérique", réalisé le samedi précédent:
- le 9 novembre, de 17h à 18h, à lʹArt Lab, sur le Campus de lʹEPFL!
Entrée libre, mais inscription obligatoire:
https://memento.epfl.ch/event/l-intime-au-temps-du-numerique-l-epfl-accueille-la/
Etienne Piguet: Asile et réfugiés, repenser la protection