On en parle
"Faites place, les animaux se déplacent! Parcours périlleux et passage astucieux" c'est le titre de l'exposition qui vient d'ouvrir ses portes au centre Pro Natura de Champ-Pittet (VD). Comment faire, dans son propre jardin pour favoriser le passage des animaux et donc la biodiversité? Les réponses pratiques de Layne Meinich, biologiste et co-directrice du centre Pro Natura de Champ-Pittet, en direct au micro de Pauline Vrolixs.
Le sommaire de l’émission
- Antibiotique crucial en pénurieUne rupture de stock mondiale frappe les hôpitaux. L'association des principes actifs pipéracilline/tazobactam n'est plus fabriquée par l'un de ses uniques producteurs, en raison d'un incendie dans son usine en Chine. Cet antibiotique est jugé crucial car il permet de lutter contre les infections graves chez les patients hospitalisés. La Suisse, qui dispose des réserves de médicaments les plus importantes, a décidé d'ouvrir ses stocks pour pallier à cette pénurie. Mais pour combien de temps? Explications de Ueli Haudenschild, membre de la direction de l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE), secrétariat alimentation et produits thérapeutiques. Un sujet d'Yves-Alain Cornu.
- Corridors biologiques dans son jardin"Faites place, les animaux se déplacent! Parcours périlleux et passage astucieux" c'est le titre de l'exposition qui vient d'ouvrir ses portes au centre Pro Natura de Champ-Pittet (VD). Comment faire, dans son propre jardin pour favoriser le passage des animaux et donc la biodiversité? Les réponses pratiques de Layne Meinich, biologiste et co-directrice du centre Pro Natura de Champ-Pittet, en direct au micro de Pauline Vrolixs.
- De l'amiante chez vous?"Débarrassez-vous de vos objets en amiante!" est le message adressé par l'état de Vaud à tous les ménages. Ceux-ci sont appelés à apporter leurs déchets amiantés dans 220 déchetteries du canton. N'importe où en Suisse romande, peut-être sans le savoir, vous avez chez vous des objets contenant du fibrociment amianté comme des tuiles ou des plaques ondulées qu'on retrouve sur des toits de bergeries, des remises ou des cabanons de jardins mais aussi dans certains bacs à fleurs. Karin Bourqui, géographe-géologue, responsable de l'activité amiante et polluants pour l'entreprise CSD Suisse romande et membre de l'association suisse des consultants Amiante, nous explique comment déceler ces objets et comment s'en débarrasser.
- La question minute: dépasser par la droiteSur l'autoroute, si je roule plus vite, malgré moi, sur la piste de droite et que je dépasse un autre véhicule par la droite sans le vouloir, est-ce légal? La réponse de Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la Police cantonale vaudoise, à une question de Sacha Horovitz.