Connaître en temps réel la biodiversité des rivières
Comment connaître en temps réel la biodiversité de nos rivières? L’Université de Zurich et l’EAWAG proposent une solution: l'utilisation de l'ADN environnemental. Le principe est simple: les animaux perdent tous un peu d’ADN, via des peaux mortes, des poils ou des déjections… il suffit donc d’analyser l’ADN présent dans l’eau et d'en déduire les espèces qui vivent dans la rivière. Avec le biologiste Emanuel Fronhofer, post-doctorant à l’EAWAG et à l’Université de Zurich, interrogé par Bastien Confino.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Connaître en temps réel la biodiversité des rivièresComment connaître en temps réel la biodiversité de nos rivières? L’Université de Zurich et l’EAWAG proposent une solution: l'utilisation de l'ADN environnemental. Le principe est simple: les animaux perdent tous un peu d’ADN, via des peaux mortes, des poils ou des déjections… il suffit donc d’analyser l’ADN présent dans l’eau et d'en déduire les espèces qui vivent dans la rivière. Avec le biologiste Emanuel Fronhofer, post-doctorant à l’EAWAG et à l’Université de Zurich, interrogé par Bastien Confino.
- Tout sur les prothèsesProvisoire ou définitive, orthopédie et ergothérapie… Stéphane Délétroz vous dit tout sur la fabrication et la pose des prothèses utilisées après l'amputation d'un membre. Avec le témoignage d'Hubert, accidenté en 2016, et les explications de Simon Laroche, ergothérapeute au Centre hospitalier universitaire vaudois, et Fabian Meylan, technicien orthopédiste chez ortho-réha Wallner, à Lausanne.
- Du soleil au carburantTransformer l’énergie solaire directement en carburant utilisable, c’est désormais possible… du moins en laboratoire. L’Institut Paul Scherrer et l’Ecole polytechnique de Zurich (EPFZ) ont mis au point un procédé qui permet de se passer d’une étape extrêmement onéreuse de cette transformation. Silvio Dolzan vous livre tous les détails sur cette nouveauté qui ouvre de belles perspectives.