Le Journal du matin
Barack Obama arrive ce mercredi en Israël, pour sa première visite en tant que président des Etats-Unis. Un séjour de trois jours est prévu à Jérusalem, avec un passage à Ramallah et Bethlehem. S’il est attendu en grandes pompes, le chef d’Etat du meilleur allié d’Israël est vu avec suspicion par les Israéliens et encore plus par les Américano-Israéliens. Le reportage de la correspondante de RTSinfo à Tel Aviv, Aude Marcovitch.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par David Racana.
- Revue de pressePar Patrick Lefort.
- Les grandes prisons romandes sont surpeupléesGardiens et détenus n'en peuvent plus: à Genève par exemple, la prison de Champ-Dollon accueille trois fois plus de détenus que prévu. Ils sont près de 800 aujourd'hui, souvent à trois dans des cellules prévues à l'origine pour un seul prisonnier. Cette situation a poussé les gardiens à annoncer un débrayage symbolique de 30 minutes. A Lausanne, la tension est également perceptible à la prison du Bois-Mermet. Entre surpopulation, problèmes d'hygiène et sorties insuffisantes, tous les ingrédients sont là pour que la tension continue de monter. Le reportage d'Yves Terrani. Invitée: Denise Graf, juriste et spécialiste du dossier prison à Amnesty Internationnal Suisse.
- Les manuscrits maliens se vendent au marché noirLe patrimoine culturel de nord du Mali a été visé par des islamistes armés à plusieurs reprises. Si les combats ne sont pas finis, de précieux manuscrits - ceux de Tombouctou notamment - se monnaient aujourd'hui sous le manteau. Par Gabrielle Desarzens.
- Un crâne imprimé en 3D, et demain un foie?En pleine expansion au niveau industriel, l’impression en 3D s’applique également au monde du vivant. Certains chercheurs rêvent déjà d’imprimer des organes complets. Pour l’instant ce sont des bouts d’os que l’on est capable de remplacer via ce procédé. Une prothèse crânienne a ainsi été implantée début mars aux Etats-Unis, selon un communiqué du fabriquant. Invité : Fabien Guillemot, chargé de recherche à l’Inserm, laboratoire de bioingénierie tissulaire de l’Université Bordeaux Segalen.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Osons le consentement présuméUn commentaire de Christian Favre. Le débat continue sur la page de la chronique.
- Jean-Michel Cina, les références musicales du jour"The Wind of change", Scorpions "Streets of Philadeplhia", Bruce Springsteen "Lemon tree", Fool’s garden
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- La visite de Barack Obama ne fait pas l'unanimité en IsraëlBarack Obama arrive ce mercredi en Israël, pour sa première visite en tant que président des Etats-Unis. Un séjour de trois jours est prévu à Jérusalem, avec un passage à Ramallah et Bethlehem. S’il est attendu en grandes pompes, le chef d’Etat du meilleur allié d’Israël est vu avec suspicion par les Israéliens et encore plus par les Américano-Israéliens. Le reportage de la correspondante de RTSinfo à Tel Aviv, Aude Marcovitch.
- Le gouvernement chypriote pris en étau entre Bruxelles et sa populationLe parlement chypriote a rejeté mardi soir le projet de taxation des dépôts bancaires qui conditionne l'aide européenne pour aider le pays à sortir de la crise. Après deux heures d'argumentations consacrées à chaque parti, les députés demandent de nouvelles négociations avec l'Eurogroupe. En marge du débat au Parlement, les citoyens sont descendus dans la rue, soutenir leurs représentants politiques contre Bruxelles. Le reportage de l'envoyée spéciale de RTSinfo à Chypre, Estelle Braconnier.
- Les mystères du Palais: qu'est-ce qui colle les conseillers nationaux à leur siège?La clochette signifiant la fin de la séance avait retenti depuis quelques minutes mardi matin, et la salle du Conseil national fourmillait toujours d'élus affairés à leur pupitre. C'est d'autant plus étonnant que, fait exceptionnel, les débats se s'étaient terminés 20 minutes avant l'heure habituelle. Par Chrystel Domenjoz.
- Les "Google Glass", ces agents du Big BrotherLes Googles Glass feront-elles de chacun des agents du big brother? Les lunettes développées par le géant de Mountain View sont de véritables machines à enregistrer les données: pour certains, elles finissent d'achever la notion de sphère privée, puisqu'elles permettent par exemple de filmer incognito. Invité: François Charlet, juriste, bloggueur et spécialiste du droit informatique.
- Yigal Caspi, ambassadeur d’Israël en Suisse"Les Etats-Unis sont l’allié indéfectible d’Israël"… Pas un président américain qui ne répète cette formule, et pourtant: il aura fallu attendre plus de quatre ans pour que Barack Obama effectue sa première visite en Israël. Il faut dire que les relations entre le locataire actuel de la Maison-Blanche et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne sont guère chaleureuses. L’extension des colonies est toujours une pierre d’achoppement. Qu’attendre, dès lors, de cette visite du président américain? Une éventuelle relance du processus de paix? Elle intervient en tout cas dans une situation très tendue sur le plan régional, avec la guerre civile en Syrie et le programme nucléaire iranien.
- Clôture en baisse pour les marchés européensMardi, les principales places financières européennes ont clôturé en baisse, suite aux incertitudes planant sur le plan de sauvetage de Chypre. Invité: Michel Girardin, professeur d'économie et de finances à l'Université de Lausanne.
- Prélever l’ADN des bébés pour prévenir la maladie: éthiquement acceptable?La Suisse doit-elle créer une base de données génétiques pour tous ses nouveaux-nés? C'est pourtant ce que demande une motion au Conseil national. Le texte est rédigé par le conseiller national Jacques Neirynck, et vise à créer une banque d'analyse génétique. Cette banque protégerait l'anonymat des citoyens tout en permettant aux chercheurs de travailler sur les données récoltées. L'autre avantage du système, pour son auteur, c'est la détection précoce et systématique de maladies génétiques. En face, les détracteurs du projet lui opposent des questions d'éthiques et de sécurité. Le Conseil fédéral a également désapprouvé la motion Neirynck. Prélever l’ADN des bébés pour prévenir la maladie: éthiquement acceptable?
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.