Publié

Le nouveau gouvernement israélien poursuivra la colonisation

La construction de colonies par Israël constitue un des principaux points de blocage dans le processus de paix avec la Palestine.
La construction de colonies par Israël constitue un des principaux points de blocage dans le processus de paix avec la Palestine.
A deux jours de la première visite officielle de Barack Obama en Israël, le nouveau ministre du Logement Uri Ariel a affirmé que les colonies de peuplement juives en Cisjordanie et à Jérusalem-Est se poursuivraient.

Le nouveau gouvernement israélien de Benjamin Netanyahu continuera à promouvoir les colonies de peuplement juives en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, a déclaré dimanche Uri Ariel, le nouveau ministre israélien du Logement. Lire: Netanyahu a présenté son nouveau gouvernement au président Peres

Ces propos interviennent deux jours avant l'arrivée en Israël du président américain Barack Obama (lire ci-contre). Celui-ci a demandé au gouvernement de cesser les implantations dans les territoires revendiqués par les Palestiniens pour y constituer un Etat.

Israël "construira en Judée et Samarie"

Colon juif et membre du parti La Maison juive, favorable aux implantations, Uri Ariel a déclaré dans une interview à la télévision que, dans les territoires occupés: "les constructions se poursuivront conformément à la politique suivie par le gouvernement jusqu'ici".

Israël "construira en Judée et Samarie plus ou moins comme il l'a fait auparavant. Je ne vois pas de raison de changer cela", a-t-il déclaré en utilisant le nom biblique des territoires occupés par Israël en 1967.

Il a ajouté qu'Israël prévoyait le gros de ses constructions dans les zones peu peuplées à l'intérieur de ses frontières reconnues, dans le désert du Néguev pour la partie sud et en Galilée pour le nord.

Les constructions en Cisjordanie ne constituent pas l'essentiel des projets de construction.

ats/afp/jgal

Publié

Opération séduction pour Barack Obama

Près de quatre ans après le début de sa relation souvent houleuse avec Benjamin Netanyahu, le président américain Barack Obama, attendu mercredi à Jérusalem, s'apprête à adopter une nouvelle approche. Il va notamment s'adresser directement aux Israéliens plutôt qu'à leur Premier ministre.

S'il n'est pas question de bouder son hôte, le 44e président des Etats-Unis, qui ne s'était encore jamais rendu en visite officielle dans l'Etat hébreu, s'efforcera probablement de dissiper les réserves de l'opinion à son égard en soulignant son attachement à la sécurité d'Israël et à la défense de ses intérêts.

Le locataire de la Maison Blanche espère ainsi accroître ses moyens de pression sur un Netanyahu sorti affaibli des élections du 22 janvier pour l'amener à chercher une solution pacifique au conflit avec l'Iran et à relancer un processus de paix israélo-palestinien au point mort depuis octobre 2010.

11'000 nouveaux logements annoncés

Les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens sont gelées depuis 2010 en raison de cette politique de construction de colonies. Environ 500'000 colons juifs sont installés en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Benjamin Netanyahu a accéléré ses projets d'implantations dans les territoires palestiniens après la reconnaissance implicite d'un Etat palestinien souverain par l'Assemblée générale des Nations unies en novembre.

En décembre et janvier, Israël a annoncé son intention de construire plus de 11'000 nouveaux logements en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, soit près du double des 6800 construits sous le précédent gouvernement Netanyahu depuis mars 2009, selon les chiffres du mouvement La Paix maintenant.