Les futurs professionnels de la santé apprennent à faire les bons gestes au centre de simulation médical. [UNIGE - Jacques Erard]

La simulation médicale

Le 20 novembre 2013, Genève a inauguré un centre de simulation médicale. On sait que les pilotes de ligne font une partie de leur formation dans des simulateurs de vols pour se confronter à des situations périlleuses sans mettre en danger personne. Ce que l’on sait moins, c’est que le domaine médical fait de plus en plus appel, lui aussi, à la simulation en formation. C’est-à-dire qu’on va permettre à un futur professionnel de la santé de se trouver face à des situations délicates sans risque pour un patient.

Ce concept a interpellé Adrien Zerbini, et pour mieux comprendre comment ça marche, il a invité Elisabeth Van Gessel, directrice du CIS (Centre interprofessionnel de simulation), maître d’enseignement et de recherche à l’UNIGE, et rencontré Patricia Picchiottino, responsable adjointe du CIS, chargée d’enseignement à la haute école de Santé Genève (HES SO).
La simulation médicale