Caroline Abu Sada, responsable de l'unité de recherche à MSF
Caroline Abu-Sada navigue entre deux mondes. Un père d'origine palestinienne, des études en Sciences politiques à Paris: sa vocation est née. L'aide humanitaire, elle y croit. Depuis sept ans, elle travaille à Médecins sans frontières (MSF) comme responsable de l'Unité de recherche, où elle pilote une réflexion au long cours sur la perception de l'aide humanitaire. "Jeux de Miroir" et "Dans l'oeil des autres", parus aux Éditions Antipodes, racontent comment évolue l'aide humanitaire, ses défis sur le terrain. Caroline Abu-Sada insiste sur une approche plurielle: la recherche, la réflexion et le terrain. Elle part la semaine prochaine au Liban pour évaluer la situation des réfugiés syriens.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreCaroline Abu-Sada navigue entre deux mondes. Un père d'origine palestinienne, des études en Sciences politiques à Paris: sa vocation est née. L'aide humanitaire, elle y croit. Depuis sept ans, elle travaille à Médecins sans frontières (MSF) comme responsable de l'Unité de recherche, où elle pilote une réflexion au long cours sur la perception de l'aide humanitaire. "Jeux de Miroir" et "Dans l'oeil des autres", parus aux Éditions Antipodes, racontent comment évolue l'aide humanitaire, ses défis sur le terrain. Caroline Abu-Sada insiste sur une approche plurielle: la recherche, la réflexion et le terrain. Elle part la semaine prochaine au Liban pour évaluer la situation des réfugiés syriens.
- Quel est le lien entre le sport et l'identité nationale?Parmi les éléments qui permettent de cimenter une nation, le sport occupe une place importante. Un exploit, l'organisation d'un événement, mais les échecs aussi permettent de stimuler le sentiment d'appartenance à un pays. A l'inverse, le sport révèle aussi beaucoup sur les identités nationales. Bernardin Allemann a rencontré les correspondantes de RTSinfo dans trois grands pays européens pour analyser le rapport entre sport et construction nationale.
- Le Portugal est à la pointe dans les énergies vertesLe Portugal se trouve souvent associé à la crise économique, sans précédent, qui frappe notamment aussi la Grèce ou l'Espagne. Mais il y a un secteur d'activité qui se porte remarquablement bien, celui de l'énergie verte. Le programme, initié par l'ancien Premier ministre socialiste José Socrates porte ses fruits. Éoliennes, panneaux solaires, centrales hydrauliques: les énergies renouvelables représentent 70% de la production d'électricité. Le Portugal pourrait-il devenir un modèle à suivre en la matière? Par le correspondant de RTSinfo à Lisbonne, Olivier Bonamici.