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Les Neuchâtelois doivent se prononcer le 23 septembre sur le TransRUN, épine dorsale du futur RER. Il consiste en la réalisation d'une liaison ferroviaire, essentiellement souterraine, entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Ce projet de société devisé à près d'un milliard de francs fait l'objet d'une campagne passionnée et l'issue de la votation reste très incertaine. Le Conseil d'Etat souligne l'importance de se doter d'une infrastructure performante et moderne pour rendre le canton plus attractif, pour accroître la mobilité des citoyens et pour effacer les clivages entre le Haut et le Bas. Les opposants, emmenés par l'UDC, dénoncent de leur côté un projet qu'ils jugent trop coûteux pour Neuchâtel. Débat en public et en direct de la gare de Neuchâtel, entre Claude Nicati, conseiller d'Etat (PLR) en charge de la gestion du territoire (pour), Raymond Stauffer, président de l’Association industrielle et patronale (pour), Raymond Clottu (UDC), député et vice-président de l’association Transrun-non (contre), et Jean-Jacques Aubert (Les Verts), professeur à l'université de Neuchâtel, membre de l'association transrun-non (contre).
Votation neuchâteloise sur le TransRUN, le débat de "forum"