Modifié

Les combats de reines

Combat de reines du Val d'Hérens en 1986. [RTS]
Combat de reines du Val d'Hérens en 1986. [RTS]
Elles sont belles, puissantes, combatives. Une fois par année, les vaches de la race d'Hérens se défient à la finale du combat de reines. Une manifestation très populaire qui, depuis des années, attise les passions en Valais. La série en deux volets "Vive les reines" proposée dans l'émission Champs magnétiques, nous fait partager la passion des Valaisans pour ces combats de reines.

Vive les reines : Passion dans la vallée

On ignore souvent la somme d'efforts, de sacrifices, de soins patients durant toute l'année qu'il y a derrière chaque combat. Des mois à l'avance, dans le secret des étables, les éleveurs préparent leur reine, leur donnent une alimentation spéciale, les entraînent physiquement, les soignent.

Le reportage présente des éleveurs de trois villages, Vissoie, Grimentz et le hameau de Mayoux, dans le Val d'Anniviers. Une farouche rivalité a toujours séparé ces trois hameaux. Année après année, c'est celui qui aura l'honneur de posséder la reine de la vallée. Tout le monde vit vers cette perspective qui alimente d'innombrables discussions de bistrot.

Les combats ont d'abord lieu au sein du troupeau de chaque éleveur, puis dans le village. La reine porte alors les espoirs de la commune et surtout ceux de son propriétaire. Avec le début de l'été arrive enfin le grand jour des combats de l'alpage où sont montés les troupeaux de la vallée. Les reines de chaque village vont s'affronter pour décrocher le titre suprême. C'est un moment très important pour les éleveurs, à la mesure de l'enjeu.

Vive les reines : passion dans la vallée [RTS]
Vive les reines : passion dans la vallée / Champs magnétiques / 78 min. / le 12 février 1986

Vive les reines : un race en péril

Une race en péril. Second volet de la série «Vive les reines!», ce reportage ouvre un dossier brûlant, celui de l'avenir de la race d'Hérens.

Les combats de reines attirent chaque année des milliers de passionnés. C'est le sport préféré de très nombreux Valaisans. Race fière, noble, batailleuse, la race d'Hérens offre un spectacle haut en couleur, dont cette émission donne des images saisissantes. Et pourtant cette race unique au monde et encore pure est aujourd'hui menacée. Depuis la guerre, son cheptel diminue constamment et les éleveurs préfèrent d'autres races plus productives.

Élément essentiel du patrimoine et de l'histoire du Valais, véritable animal sacré, la vache d'Hérens était, il y a encore cinquante ans, le pivot d'une économie de montagne. Elle est aujourd'hui menacée dans sa survie. C'est que la vie évolue dans les Alpes, entraînant des mutations économiques et culturelles importantes. Un monde ancestral, longtemps immobile, s'est mis à bouger et s'enfonce dans le passé. Reste à savoir quelle part de l'héritage sera préservée.

Ce film se veut le témoin de ces mutations. Il donne à voir, à comprendre de manière directe et sensible, sans fausse nostalgie mais non sans poésie ni saveur.

Vive les reine : un race en péril [RTS]
Vive les reines : une race en péril / Champs magnétiques / 50 min. / le 18 février 1986

Salomé Breguet pour Les archives de la RTS

Publié Modifié