Publié

Le Château de Chillon, une vraie carte postale

Le Château de Chillon. [RTS]
Le Château de Chillon. - [RTS]
Dressé sur son îlot rocheux, les pieds dans l'eau du lac Léman à Veytaux, le Château de Chillon est l'un des monuments les plus visités de Suisse. Rendu célèbre grâce à la «Nouvelle Héloïse» de Jean-Jacques Rousseau ou «Le Prisonnier de Chillon» de Lord Byron, cette forteresse est un fabuleux témoignage de l'époque médiévale.

Un peu d'histoire

Le Château de Chillon domine le lac Léman au moins depuis le 12e siècle, même si des fouilles attestent de l'occupation du site dès l'Age du Bronze. D'abord possession des Ducs de Savoie qui avaient profité de sa position stratégique, cet édifice a une histoire et un patrimoine qui en font un des lieux incontournables de Suisse.

En 1962, l'émission Pour vous les jeunes, nous emmène à Chillon pour une visite guidée. Murailles, oubliettes, grande salle à manger, voilà un tour complet du monument.

La salle à manger du Château de Chillon en 1962. [RTS]
Le Château de Chillon / Pour vous les jeunes / 9 min. / le 11 mai 1962

La première mention écrite du château de Chillon date de 1150. Occupée par la Maison de Savoie, la forteresse subira de multiples travaux de reconstruction et d’agrandissement sous l’égide du comte Thomas 1er de Savoie (1189-1233). Son emplacement entre montagnes et lac lui permet de contrôler le passage entre le Nord et le Sud de l'Europe.

En 1976, la TSR réalise un documentaire sur ce sujet intitulé Chillon et la maison de Savoie ou la latinité transalpine.

Le Château de Chillon en 1976. [RTS]
Chillon la forteresse / Documentaires / 4 min. / le 19 décembre 1976

A partir de 1536, les Bernois prennent possession des lieux et attribuent une nouvelle fonction à la forteresse, en plus de celles de prison et d’arsenal : le château devient dès lors le centre administratif du bailliage de Vevey.

Plus tard, lors de la révolution vaudoise en 1798, le château passe aux mains du canton de Vaud. Une nouvelle image, plus romantique, de ce lieu pittoresque à l’histoire riche et terrible en même temps, s’impose et fascine artistes et visiteurs. La forteresse conserve son rôle de prison tout en amorçant sa mue en musée et en lieu touristique.

En 1999, l'émission Les cartes postales ont toujours raison retrace l'histoire romancée de Chillon. Deux petites filles partent à la découverte des secrets du château.

Carte postale du Château de Chillon en 1999. [RTS]
Bon baiser de Chillon / Divers / 11 min. / le 23 juin 1999

Un site touristique

Les touristes du monde entier apprécient l’atmosphère paisible et la vue imprenable sur les vaguelettes du lac Léman et la neige des sommets montagneux. Et le rayonnement du château dépasse largement les frontières helvétiques. Avec plus de 430'000 visiteurs en 2019, la forteresse du bout du lac a confirmé sa position de monument historique le plus visité de Suisse.

En 1963, Carrefour annonce un nombre record de 196'000 visiteurs pour l'année 1962. Venus de Suisses ou de l'étranger, ils sont nombreux à s'y rendre en excursion ou en course d'école.

Le Château de Chillon en 1963. [RTS]
A Chillon / Carrefour / 39 sec. / le 3 juillet 1963

Qui dit attraction touristique dit guides. A Chillon, elles sont quatre, quatre femmes - vaudoise mais également tessinoise ou bernoise - qui connaissent le château comme leur poche. En 1971, l'émission Actualité au féminin les a rencontrées sur leur lieu de travail, un cadre idylllique où exercer leur profession.

Le Château de Chillon en 1971. [RTS]
Chillon au féminin / Actualité au féminin / 3 min. / le 15 octobre 1971

Et pour finir, voici une visite toute particulière du plus célèbre château de Suisse. Déguisé en guide du Château de Chillon, l'humoriste suisse Bernard Haller informe les touristes en grommelot, un langage un peu particulier...

Bernard Haller propose une visite du Château de Chillon en 1979. [RTS]
Drôle de guide / Bis / 5 min. / le 12 novembre 1979

Salomé Breguet pour les archives de la RTS

Publié