Publié

Grand succès populaire pour le raout folklorique

Avec un jet de 3,89 m, Markus Maire s'est imposé
Avec un jet de 3,89 m, Markus Maire s'est imposé
Depuis 1805, les Bernois aux bras noueux se retrouvent à Unspunnen, pré aussi sacré que ne l'est le Grutli. Un Fribourgeois roi du lancer de ce roc de 83,5 kg.


La compétition de lutte suisse est l'un des cloux des journées d'Unspunnen. L'édition du bicentenaire a donné lieu à une sacrée surprise: c'est un "invité", à savoir un lutteur venue d'un autre canton, Schwyz en l'occurrence, qui s'est imposé.

60 secondes pour aplatir l'adversaire


Martin Grab n'a mis que 60 secondes dans la passe finale pour mettre sur le dos le Roi des lutteurs Jörg Abderhalden. Cette passe finale était une revanche pour la passe du 3e tour que le même Grab avait perdu contre le même Abderhalden.


Mais grâce à ce "Lätz" - le nom de la prise réussie -, Grab a dépassé d'un demi-point son rival au classement final. Martin Grab n'est pourtant pas un inconnu. Il s'était imposé au tournoi de l'Expo nationale de 2002 à Morat.


Abderhalden a même dû se contenter du 3e rang final, ayant été passé in extremis par le Fribourgeois Stefan Zbinden.

Le roi du lancer de la pierre d'Unspunnen (83,5 kg)


Autre Fribourgeois en verve, Markus Maire. Agé de 35 ans, Markus Maire a fait du lancer de la pierre d'Unspunnen son domaine de prédilection. Avec un lancer à 3m89, le Fribourgeois a laissé ses adversaires à 32 centimètres et plus.


Maire était le grand favori. Avec un lancer à 4m11, réussi à Lucerne, voici 2 ans, lors de la fête fédérale de lutte suisse, il détient le record absolu avec cette fameuse et mythique pierre.

Une cerise - de 83,5 kg - sur le gâteau


Le colosse de 115 kg a taxé de "cerise sur le gâteau" - une cerise de 83,5 kg -, ce succès d'Unspunnen. Le matador local Peter Michel (Interlaken) a fini 2e avec 3m57, le "bronze" - il n'y a pas de médaille lors de ce genre de concours, mais des couronnes de laurier! - est revenu à Billi Meyerhans (Emmen), battu d'un centimètre pour la 2e place.


Sur la video ci-contre, suivez nos différents reportages sur cette fête de traditions et revivez les lancers des 3 meilleurs. Vainqueur du dernier lancer de la pierre d'Unspunnen à Unspunnen, en 1999, le Schwytzois Roland Stählin (de Lachen) a dû se contenter du 5e rang.


TSRsport.ch/Ed.Stutz

Publié

La fête d'Unspunnen

Il s'agit seulement de la 9e édition de la manifestation. Le budget s'élève à deux millions de francs et occupe 1500 bénévoles
500 journalistes avaient annoncé leur participation, dont 150 venus de l'étranger
Grand classique, le défilé a vu danseurs et chanteurs se produire devant de nombreux spectateurs, souvent enthousiastes, parfois effrayés par les masques et les fouets
Dimanche, 60'000 spectateurs - Sur l'ensemble des 3 jours: 120'000
.
LANCER DE LA PIERRE D'UNSPUNNEN
1. Markus Maire (Plaffeien) 3m89
2. Peter Michel (Interlaken) 3,57
3. Billi Meyerhans (Emmen) 3,56
4. Marc Sandmeier (Singen) 3,55
5. Roland Stählin (Lachen) 3,40
6. Fredy Camenzind (Gersau) 3,26
7. Daniel Schmocker (Thierachern)
et Roland Küttel (Muotathal) 3,26
9. Roman Zweifel (Altendorf) 3,26
10. Peter Abegg (Rothenthurm) 3,23
11. Andreas Reber (Schüpfheim) 3,23
12. Werner Christen (Stans) 3,22.