Publié

Le récital presque parfait de "Maître" Federer

Lors de ses 22 duels précédents avec Murray, Federer n'avait jamais réussi un "6-0". [Andy Rain]
Lors de ses 22 duels précédents avec Murray, Federer n'avait jamais réussi un "6-0". - [Andy Rain]
Roger Federer (ATP 2) pourrait bien retrouver Stan Wawrinka (4) samedi en demi-finale du Masters de Londres. Le Bâlois de 33 ans s'est en effet assuré la première place de la poule B en remportant sur le score de 6-0 (!) le premier set de son affrontement avec Andy Murray (6). Vainqueur finalement 6-0 6-1 de l'Ecossais en 56', le sextuple vainqueur de l'épreuve affrontera samedi le deuxième du groupe A. Une place qui pourrait bien être occupée par le Vaudois, si ce dernier bat Marin Cilic (9) vendredi soir.

L'homme aux 17 titres du Grand Chelem a réussi une démonstration face à un Andy Murray qui a rapidement compris quel sort l'attendait et qui a accumulé les fautes directes (21 au total, pour 7 coups gagnants seulement).

Saison finie pour Murray

Il s'est retrouvé à deux points d'un 6-0 6-0, mais le Britannique parvenait à éviter l'humiliation suprême. Le champion olympique 2012 a même été applaudi dans la salle de presse au moment d'inscrire son unique jeu...

Murray est passé totalement à côté de son match. [KEYSTONE - Kirsty Wigglesworth]
Murray est passé totalement à côté de son match. [KEYSTONE - Kirsty Wigglesworth]

"Roger a joué de manière exceptionnelle. Il est évident que je suis déçu de mon niveau de jeu. Mais il se serait sans doute imposé même si j'avais réussi un bon match", relevait Andy Murray, qui regrette certainement d'avoir affirmé mardi qu'un duel avec le Bâlois pourrait constituer une belle façon de conclure sa saison!

Déjà qualifié

"Je suis évidemment très content d'avoir réussi à jouer aussi bien aujourd'hui", se réjouissait Federer. "Je savais avant de commencer que j'étais déjà qualifié et j'ai pu être un peu plus relâché. Je ne m'attendais pas à ce scénario mais il reste de belles années à Andy et j'espère que sa prochaine saison sera bonne."

Roger Federer, qui n'a perdu que 24 points jeudi, avait décroché sa qualification quelque cinq heures avant d'entrer sur le court après que Kei Nishikori (5) avait concédé le premier set de son affrontement avec David Ferrer (10). Il disputera ainsi les demi-finales pour la 12e fois (en 13 participations consécutives) dans ce tournoi des Maîtres, égalant un record détenu par Ivan Lendl.

>> A lire aussi : Masters de Londres

Publié

Nishikori domine le "remplaçant" Ferrer

Premier Asiatique présent dans un Masters ATP en simple, Kei Nishikori a fêté son deuxième succès de la semaine en s'imposant 4-6 6-4 6-1 face à l'Espagnol David Ferrer. Celui-ci a remplacé Milos Raonic (8), qui a renoncé en début d'après-midi en raison d'une déchirure musculaire à une cuisse. Le Japonais de 24 ans a pu célébrer sa qualification dès le premier set remporté par Roger Federer. Il devrait logiquement defier le no1 mondial, Novak Djokovic en demi-finale.

Masters de Londres (09-16.11)

Groupe B

K.Nishikori JPN b. D.Ferrer ESP 4-6 6-4 6-1
R.Federer SUI b. A.Murray GBR 6-0 6-1

1. R.FEDERER SUI/2 3 6-0 3
2. K.NISHIKORI JPN/4 3 4-3 2
3. A.Murray GBR/5 3 2-4 1
4. M.Raonic CAN/7 2 0-4 0
5. D.Ferrer ESP/9 1 1-2 0