Mise à jour le 26 février 2013

Dans l'Ajoie et la bonne humeur

) Les Ajoulots ont dû s'employer pour se sortir de leur série contre Red Ice.
Les Ajoulots ont dû s'employer pour se sortir de leur série contre Red Ice. [JEAN-CHRISTOPHE BOTT - Keystone]
Premier au terme de la saison régulière, le HC Ajoie sera au rendez-vous des demi-finales des playoff. Les Jurassiens sont allés s'imposer 3-2 après les prolongations à Martigny pour clore leur série face à Red Ice (4-2). De son côté, La Chaux-de-Fonds s'est offert un 7e match décisif en s'imposant aux Mélèzes face à Olten (3-1).

Ajoie a péniblement obtenu son ticket pour les demi-finales en s'imposant à Martigny après prolongation (2-3). Leader surprise à l'issue du tour qualificatif, les Jurassiens se sont faits rejoindre à 33'' de la fin du temps réglementaire par un but du Letton Aleksejs Sirokovs.

Les joueurs de Jan Tlacil étaient rentrés idéalement dans le match en boulant le premier tiers-temps sur le score de 0-2, suite à des buts de Remo Schlapbach et Killian Mottet. Red Ice avait réduit le score par l'intermédiaire de Rolf Portmann dès la reprise du jeu (22e), mais plus rien n'avait été marqué avant les dernières secondes du troisième tiers.

Ajoie retrouvera le Lausanne HC sur sa route dès dimanche, pour une demi-finale qui s'annonce explosive entre deux équipe habituées ces dernières saisons à se livrer des duels acharnés en playoff.

Un match décisif à Olten

La Chaux-de-Fonds et Olten ont disputé un match à suspense sur la glace des Mélèzes remporté 3-1 par les Neuchâtelois. Si le routinier Michael Neininger a rapidement ouvert le score pour les Abeilles (5e), Olten a ensuite exercé une énorme pression devant les buts gardés par l'excellent Damiano Ciaccio.

Des efforts récompensés en début de second tiers-temps, Remo Hirt abusant une défense neuchâteloise mal placée pour l'égalisation (25e). Régis Fuchs redonnait néanmoins une longueur d'avance à sa formation deux minutes plus tard, profitant d'une supériorité numérique consécutive à l'exclusion de l'ancien Sierrois Derek Cormier (27e).

Dès lors, le match a redoublé d'intensité, aucune équipe ne prenant le moindre risque en défense. Bien que menées au score, les Souris d'Olten ne sont parvenues à élever le rythme que dans les ultimes minutes de la dernière période. La délivrance est venue de la crosse de Lee Jinman, qui a scellé le score alors que la cage soleuroise avait été désertée par le gardien Tobler (60e).

Les deux équipes se livreront un septième duel décisif vendredi à Olten. Le vainqueur obtiendra le droit de défier Langenthal, facilement qualifié en quatre matches contre GCK Lions.

si/adav

LNB, Playoff 1/4, acte VI - widget