Publié

En pleine forme, Cancellara enlève le titre national

Cancellara entouré par ses dauphins Morabito (à g.) et Kohler. [Marcel Bieri]
Cancellara entouré par ses dauphins Morabito (à g.) et Kohler. - [Marcel Bieri]
Fabian Cancellara est en grande forme à une semaine du Tour de France. Déjà vainqueur des deux chronos du Tour de Suisse, le Bernois a remporté devant son public le championnat de Suisse sur route. Battu au sprint, le Valaisan Steve Morabito est 2e.

Fabian Cancellara (Leopard) s'élancera samedi au départ du Tour de France avec le maillot de champion de Suisse en ligne sur les épaules. A Kirchdorf, le Bernois a précédé au sprint le Valaisan Steve Morabito.

"A seulement 15 kilomètres de mon pas de porte à Ittigen, j'étais particulièrement motivé, relevait Fabian Cancellara après l'arrivée. Sur le parcours de Kirchdorf me sont aussi revenus des souvenirs du Tour du Gerzensee que j'avais bouclé à la deuxième place en tant que junior."

Le Bernois a lagement influencé sur la course au contraire de l'an dernier. Ainsi, il a immédiatement réagi lorsqu'après quelques kilomètres, le champion de Suisse sortant, Martin Elmiger avait pris l'initiative de former une première échappée. Dans sa roue, le quadruple champion du monde du contre-la-montre emmenait avec lui six autres coureurs pour une première sélection. Certains pros chevronnés à l'image de Simon Zahner, Mathias Frank, David Loosli et Marcel Wyss, ont manqué le bon wagon peu après le départ.

Un duel entre BMC et Leopard

Il restait une question à résoudre: comment Cancellara en compagnie de son coéquipier Oliver Zaugg allait déjouer la supériorité numérique de l'équipe BMC (Martin Kohler, Steve Morabito, Michael Schär et Daniel Wyss) ? A 30 km de l'arrivée, ce fut d'abord le Jurassien Laurent Beuret, qui essaya de surprendre le groupe. Sur le contre, Cancellara n'a pas résolu tous les problèmes puisqu'il a éliminé Zaugg mais BMC était encore représenté par Kohler et Morabito. Sous une chaleur écrasante,

Cancellara se débarrassait de tout le monde à l'exception de Morabito dans les vingt derniers kilomètres.

"Par une température aussi élevée, il fallait éviter chaque prise de risque", relevait le Bernois. A ses côtés, Morabito n'a trouvé aucune recette pour éviter le sprint final. "Pour moi qui suis un grimpeur la dernière côte n'était pas assez raide. J'ai attaqué deux fois mais Cancellara m'a contré avec facilité. Je ne me faisais alors plus beaucoup d'illusions pour le sprint", précisait Morabito. Le Valaisan est le premier romand depuis Aurélien Clerc (troisième en 2006) à monter sur le podium du championnat de Suisse en ligne.

Martin Kohler, troisième, a décroché, lui, sa deuxième médaille en 72 heures après son titre dans le contre-la-montre. Pour Cancellara, il s'agit du deuxième titre de champion de Suisse en ligne après sa victoire à Nyon en 2009. Il compte également six (!) titres de champion de Suisse contre-la-montre

Pascale Schnider sacrée chez les dames

La Lucernoise Pascale Schnider (26 ans) a enlevé le titre chez les dames. La concurrente de l'Entlebuch a fait la différence à 2 kilomètres de l'arrivée en s'échappant d'un groupe de six coureurs. Elle s'est imposée en solitaire avec 17'' d'avance sur Patricia Schwager.

Tenante du titre, la Jurassienne Emilie Aubry a pris la 7e place. Schnider avait déjà remporté le titre du contre-la-montre jeudi à Roggliswil. Elle a également été couronnée aux championnats de Suisse sur piste à Aigle voilà deux semaines dans l'omnium.

si/rou

Publié

Kirchdorf, championnats de Suisse sur route

Messieurs, 176 km (26.06):
1. Fabian Cancellara (Ittigen/Leopard) 4h08'56''
moyenne de 42,24 km/h
2. Steve Morabito (Granges) m.t.
3. Martin Kohler (Vilters SG) à 1'29''
4. Oliver Zaugg (Solduno) m.t.
5. Martin Elmiger (Oberwil ZG) à 1'32''
6. Laurent Beuret (Delémont) à 1'34''
7. Michael Albasini (Gais) à 1'42''
8. Gregory Rast (Cham)
9. Mirco Saggiorato (Unterehrendingen)
10. Ralph Näf (Andwil TG), tous même temps

Dames, 98 km (25.06):
1. Pascale Schnider (Flühli) 2h39'19''
moyenne de 36,46 km/h
2. Patricia Schwager (Baltenschwil) à 17''
3. Jennifer Hohl (Balgach) à 38''

Visconti champion d'Italie

Giovanni Visconti a conservé son maillot de champion d'Italie en gagnant à domicile son troisième titre, samedi à Aci Catena, près de Catane (Sicile), dans une course privée de quelques ténors anciens dopés et écartés (Scarponi, Petacchi). Visconti, plus à l'aise au sprint, a répondu à toutes les attaques et conservé suffisamment de forces pour devancer Mauro Santambrogio (BMC), qui avait tenté sa chance en solitaire plusieurs fois, et Simone Ponzi (Liquigas).

Chavanel sacré en France:
Sylvain Chavanel (Quick Step) est devenu à près de 32 ans champion de France, à Boulogne-sur-mer (nord), en devançant d'une quarantaine de secondes Anthony Roux et le tenant du titre Thomas Voeckler.

Premier titre pour Gilbert
:
Philippe Gilbert (Omega Pharma) est devenu pour la première fois champion de Belgique à Hooglede en devançant Gianni Meersman et Jelle Wallays .

Contador battu par Rojas
:
Jose Joaquin Rojas (Movistar), qui a contré une ultime attaque d'Alberto Contador, a réussi à battre d'une seconde le triple vainqueur du Tour de France pour être sacré champion d'Espagne, à Castellon (nord), au terme des 196,7 km de la course.