Publié

Les Suissesses se parent d'or à Sapporo

Les Suissesses ont brillé en finale. [Shizuo Kambayashi]
Les Suissesses ont brillé en finale. - [Shizuo Kambayashi]
Le curling suisse compte une nouvelle équipe championne du monde ! Les filles de Baden Regio ont décroché la médaille d'or à Sapporo au Japon, où elles ont battu le Canada 5-3 en finale.

Ce titre, le quatuor composé de Nicole Schwägli, Marisa Winkelhausen, Nadine Lehmann et Alina Pätz est allé le chercher au bout du suspense en finale. Facilement en tête 4-0 après six ends, mais ne menant plus que 4-3 à l'entame de l'ultime end, les Suissesses ont failli tout perdre lorsque le Canada s'est retrouvé avec trois pierres dans la maison.

Les nerfs d'acier de Pätz

Mais c'était sans compter sur les nerfs d'acier d'Alina Pätz. La skip helvétique a réussi à placer l'ultime pierre de la partie devant celle des Canadiennes, mais pour quelques centimètres seulement. Cet incroyable dénouement est venu couronner le magnifique parcours de Baden Regio à Sapporo.

Les Suissesses qui n'étaient pas attendues à un tel niveau, elles qui disputaient la première compétition majeure de leur carrière. Les néophytes helvétiques ont toutefois emmagasiné de la confiance au fil des rencontres, ce qui leur a permis de s'offrir le scalp de formations beaucoup plus cotées.

Trois sacres mondiaux en quatre ans

Cela a notamment été le cas du Canada, champion olympique en titre et grand favori à Sapporo, mais qui a subi la loi de Baden Regio à trois reprises durant ce championnat du monde (Round Robin, play-off et finale).

En s'imposant, Alina Pätz et ses coéquipières sont devenues la cinquième équipe de Suisse féminine à s'offrir la médaille d'or dans un championnat du monde. Elles sont surtout les troisièmes à y parvenir lors des quatre dernières éditions, imitant ainsi les formations de Mirjam Ott (sacrée 2012) et de Binia Feltscher (2014).

si/lper

Publié

Les déclarations de la skip helvétique Alina Pätz

"Ce n'est pas tous les jours que l'on doit jouer une telle pierre", a reconnu Alina Pätz. "Les Canadiennes n'étaient pas loin de faire tourner la rencontre en leur faveur. Malgré tout, nous n'avons jamais douté. Et nous avons toujours pensé que cette ultime pierre nous offrirait le titre", a raconté la Zurichoise de 25 ans, qui s'est montrée plus solide durant cette finale que sa vis-à-vis canadienne Jennifer Jones, pourtant beaucoup plus expérimentée qu'elle avec ses 40 ans et ses multiples titres.

"Il nous faudra sûrement plusieurs jours pour vraiment réaliser ce que nous avons accompli", a estimé Alina Pätz. "Ce qui est certain, c'est que nous avons livré une magnifique prestation collective du premier au dernier match du tournoi", a-t-elle ajouté.