Publié

Les Suissesses sacrifiées par mesure d'économie

"Coup bas" selon Jalinka Michaux (24), qui se sent "abandonnée par la Fédération". [Jakub Kaczmarczyk]
"Coup bas" selon Jalinka Michaux (24), qui se sent "abandonnée par la Fédération". - [Jakub Kaczmarczyk]
L'équipe de Suisse féminine ne disputera pas les qualifications à l'EuroBasket 2015, l'été prochain. Une décision prise par Swiss Basketball pour des raisons financières.

"Nous avons dû baser notre décision uniquement sur des facteurs pragmatiques qui ne jouent pas en faveur du basket féminin. Il s’agit avant tout de facteurs matériels et financiers: affluence aux matches, visibilité dans les médias, possibilités de sponsoring, nombre de licenciées", a écrit la Fédération helvétique sur son site internet.

L'avenir des Suissesses et de leur coach Milenko Tomic reste flou. [KEYSTONE - Dominic Favre]
L'avenir des Suissesses et de leur coach Milenko Tomic reste flou. [KEYSTONE - Dominic Favre]

Les messieurs et les juniors ne sont pas touchés par ces mesures d'économie. Concernant l'avenir des Suissesses, un groupe de travail va être constitué pour trouver des solutions.

200'000 francs supplémentaires

Interrogé par "La Côte", Jean-Luc Rouiller, directeur de Swiss Basketball, a relevé que cette décision de sacrifier l'équipe dames en 2014 était douloureuse mais nécessaire. "Il s'agit de gros montants qui auraient pu mettre en péril la Fédération", a-t-il dit, précisant que le nouveau système de qualifications pour l'Euro (une poule d'au moins 4 équipes avec des matches aller-retour) impliquait "un coût de 200'000 francs supplémentaires."

Les clubs de ligue nationale envisagent, selon "La Liberté", de lancer une action pour la prochaine journée de championnat afin de manifester leur désaccord.

si/baru

Publié