La planète football a rendu hommage à l'équipe brésilienne de Chapecoense, décimée dans un crash d'avion en Colombie. Une minute de silence a notamment été observée avant le clasico entre le Barça et le Real. [Manu Fernandez]
Publié

Revivez les principaux événements de la semaine écoulée

Lundi 28 novembre

Nouveau record personnel pour Capela en NBA

Clint Capela (22 ans) continue à monter en puissance. Le pivot genevois signe un nouveau record personnel en NBA, inscrivant 21 points dans un match gagné 130-114 par Houston à Portland. Capela présente des moyennes remarquables de 11,9 points et 8,7 rebonds depuis le début de la saison, et fait ainsi partie des 20 meilleurs rebondeurs de la Ligue.

Lundi 28 novembre

Mike Aigroz arrête le triathlon

Mike Aigroz (38 ans) met un terme à sa carrière. Le Vaudois avait été freiné par les blessures après son magnifique 6e rang lors de l'Ironman d'Hawai en 2011.

Interview de Mike Aigroz, triathlète
Interview de Mike Aigroz, triathlète / Sport dimanche / 3 min. / le 8 février 2015

Lundi 28 novembre

Cristobal Huet rempile au Lausanne HC

Cristobal Huet prolonge d'une saison son contrat avec le Lausanne HC. Le gardien international français jouera à Malley jusqu'en 2018. L'Isérois de 41 ans, qui dispute sa 5e saison sous les couleurs vaudoises, a notamment remporté un titre de champion de Suisse, avec Lugano, et une Coupe Stanley avec les Chicago Blackhawks.

Mardi 29 novembre

Une équipe brésilienne décimée dans un crash

Un avion transportant une équipe brésilienne de football, Chapecoense, s'écrase en Colombie, près de Medellin, suite à des "pannes électriques". Le bilan officiel fait état de 71 morts et 6 rescapés. Les joueurs se rendaient à Medellin pour y affronter l'Atletico Nacional dans le match aller de la Copa Sudamericana.

La ville brésilienne de Chapeco rend hommage à son équipe de foot décimée.
La ville brésilienne de Chapeco rend hommage à son équipe de foot décimée / L'actu en vidéo / 1 min. / le 3 décembre 2016

Mercredi 30 novembre

Goran Bezina s'illustre

L'ancien défenseur de Genève-Servette inscrit le deuxième but de sa carrière en KHL avec le Medvescak Zagreb. Une réussite toutefois insuffisante pour empêcher la défaite face au Metallurg Novokuznetsk (2-3).

Jeudi 1er décembre

Longue indisponibilité pour Gareth Bale

L'attaquant gallois du Real Madrid Gareth Bale a été opéré suite à une blessure à la cheville droite. Il a été touché le 22 novembre lors d'un match de Ligue des champions contre le Sporting Portugal (2-1). Son absence est estimée à 3-4 mois.

Vendredi 2 décembre

Nico Rosberg met un terme à sa carrière

A peine sacré champion du monde de F1 pour la première fois, Nico Rosberg (31 ans) annonce qu'il se retire du monde des courses automobiles! L'Allemand entend partir au firmament et veut désormais écrire "un nouveau chapitre de (sa) vie", au terme d'une "saison extrêmement dure".

Nico

Formule 1: Nico Rosberg met un terme à sa carrière de pilote
Formule 1: Nico Rosberg met un terme à sa carrière de pilote / Sport dernière / 1 min. / le 2 décembre 2016

Vendredi 2 décembre

Le relais suisse tourne la page Laurent Meuwly

Laurent Meuwly n'est plus l'entraîneur du relais 4x100 m dames. Le Fribourgeois est remplacé par l'Allemand Ralph Mouchbahani après un mandat de six ans durant lequel il a fait de la discipline une des valeurs sûres de l'athlétisme suisse. Un désaccord avec Mujinga Kambundji, la meilleure sprinteuse du pays, explique en partie cette décision.

Laurent Meuwly entraîne Lea Sprunger depuis 8 ans. [Laurent Gillieron]Laurent Gillieron
Rio 2016: Laurent Meuwly, entraîneur exigeant du relais féminin / Le Journal du matin / 2 min. / le 18 août 2016
Lea Sprunger: ‘‘Je m’entraîne avec Laurent Meuwly depuis maintenant bientôt 8 ans. Il a fait l’athlète que je suis maintenant. Je lui dois presque tout’’
Lea Sprunger: ‘‘Je m’entraîne avec Laurent Meuwly depuis maintenant bientôt 8 ans. Il a fait l’athlète que je suis maintenant. Je lui dois presque tout’’ / RTS Sport Bonus / 2 min. / le 28 juillet 2016

Vendredi 2 décembre

Jackson Strong fait le show

Jackson Strong assure le show lors de la première soirée du Supercross de Genève. L'Australien de 25 ans réalise un spectaculaire "front-flip", saut périlleux avant avec la moto. Une première dans l'arène de Palexpo. "Jacko" avait été le premier à poser une telle figure en course freestyle en 2013.

Supercross, FMX: le premier saut périlleux réalisé par l'Australien Jackson Strong
Supercross, FMX: le premier saut périlleux réalisé à Genève par l'Australien Jackson Strong / Motocyclisme / 1 min. / le 2 décembre 2016

Vendredi 2 décembre

Ronaldo et Mourinho accusés de dissimulation fiscale et de blanchiment

La vedette du Real Madrid Cristiano Ronaldo et l'entraîneur de Manchester United Jose Mourinho auraient participé à un "système de dissimulation fiscale et de blanchiment", selon un consortium de journaux européens. Ce consortium de douze journaux entend dévoiler pendant trois semaines les "Football Leaks", des enquêtes consacrées à la fraude et l'évasion fiscale dans le milieu du foot.

Football leaks: les fans du Real Madrid ne semblent pas affectés par la nouvelle
Football leaks: les fans du Real Madrid ne semblent pas affectés par la nouvelle / 19h30 / 2 min. / le 3 décembre 2016

Samedi 3 décembre

Young Boys met fin à l'invincibilité de Bâle

Young Boys réussit à faire tomber Bâle dans le choc de la 17e journée de Super League. Les Bernois s'imposent 3-1 et infligent au leader rhénan sa première défaite de la saison.

GE - Supercross: la finale a lieu à Palexpo
Football / Super League: Young Boys - Bâle (3-1) / Sport dernière / 1 min. / le 3 décembre 2016

Dimanche 4 décembre

Un coup d'éclat signé Lena Häcki

Lena Häcki signe de loin le meilleur résultat de sa jeune carrière en Coupe du monde. La biathlète obwaldienne de 21 ans se classe 4e lors de la poursuite à Östersund.

Poursuite dames : Lena Häcki (SUI) termine 4e
Poursuite dames : Lena Häcki (SUI) termine 4e / Biathlon / 49 sec. / le 4 décembre 2016

Dimanche 4 décembre

Lara Gut triomphe à Lake Louise

La Tessinoise remporte avec la manière le super-G de la station canadienne pour s'offrir son 20e succès en Coupe du monde. Elle revient ainsi à 28 points de Mikaela Shiffrin au classement général.

Super G dames: Lara Gut (SUI)
Super-G de Lake Louise: Lara Gut (SUI) s'impose / Ski alpin / 1 min. / le 4 décembre 2016