Publié

Kambundji et Hussein en demi-finales

Mujinga Kambundji s'est qualifiée aisément pour les demi-finales du 100 m aux Européens à Zurich, en battant son record de Suisse. Kariem Hussein a également dominé sa série du 400 m haies.

Mujinga Kambundji et Kariem Hussein ont entamé de la plus belle des manières leurs Championnats d'Europe à Zurich. La Bernoise et le Thurgovien ont tous deux remporté leur série, respectivement sur 100 m et 400 m haies, pour se hisser haut la main en demi-finales, Kambundji assortissant sa performance d'un nouveau record de Suisse, en 11''32.

Lavanchy éliminée

"Je ne m'y attendais pas. Mes trois premières foulées ont été parfaites. Je pense qu'avec du vent favorable (il soufflait à - 0,6 m/s mardi matin), il y a de la marge pour aller plus vite", a relevé Kambundji. L'athlète du ST Berne, âgée de 22 ans, est surtout attendue sur 200 m et sur 4 x 100 m.

Elle avait couru en 11''33 en juin dernier à Genève, améliorant alors une première fois un des vieux records de l'athlétisme suisse que détenait Mireille Donders depuis 13 ans.

Marisa Lavanchy a quant à elle été éliminée en séries du 100 m avec le 28e temps global, en 11''65. La Vaudoise s'est un peu crispée en course. Ce fut néanmoins une bonne mise en jambes en vue du 4 x 100 m.

Hussein brille aussi

Sur 400 m haies, Kariem Hussein a aussi remporté haut la main sa série en 49''70, avec plus de trois dixièmes d'avance, se qualifiant pour les demi-finales. Le Thurgovien a rapidement pris la tête, pour finir en roue libre, qualification en poche. Il est un des candidats aux médailles.

L'aventure est en revanche terminée pour Jonathan Puemi. Le Neuchâtelois, rapidement distancé, n'a pu faire mieux que 51''40, loin de son record personnel de 50''70 (en 2013). Dernier de sa série, il est éliminé.

>> A lire aussi : Zbären et Urech réussissent leur entrée

si/jvia

Publié

Grosse déception à la perche

La grande déception de la journée est venue de Nicole Büchler. La perchiste biennoise a quitté l'enceinte aux bords des larmes, après un triple échec à 4m35. Elle est éliminée avec 4m25 (17e), alors qu'elle détenait la 7e performance des engagées.

En revanche, la Bernoise Anna Katharina Schmid est repartie la tête haute. Malgré son élimination (15e), elle a réussi sa meilleure prestation de la saison (4m35).