RTS Découverte

Dossier

Népal, Haïti, Japon, Italie... Les séismes dévastateurs se sont succédé. En fait, la Terre tremble tous les jours, plus ou moins fort selon les zones géographiques. Pour mieux comprendre le phénomène, nous avons réuni dans ce dossier les explications de spécialistes, des infographies et des informations sur ce thème provenant du web.

 

[photo: © freshidea - Fotolia]

Comment se déclenche un tremblement de terre?

Découverte (04.04.2014) Les explications de Jean-Jacques Wagner, Département des sciences de la Terre, UNIGE
  • Des séismes de grande ampleur se produisent près de chez nous, comme ici en Italie en 2012. [Olivier Morin - AFP]
    Séismes et prévention à la une 06:53  
    Séismes et prévention à la une Un séisme de 9 sur l'échelle de Richter, c’est ce que peut reproduire un simulateur de tremblements de terre inauguré à Sion le 18 mars 2016. Ce dernier fait partie d’un centre pédagogique unique en Europe destiné en priorité aux enfants dès 8 ans. Les explications d'Anne Sauron, une géophysicienne spécialiste des séismes qui partage son temps de travail entre la HES-SO et l’EPFZ, recueillies par Silvio Dolzan. CQFD (18.03.2016)
  • La Suisse a elle aussi connu des séismes meurtriers. [destina - fotolia]
    Quels réflexes en cas de séisme? 07:13  
    Quels réflexes en cas de séisme? La terre a tremblé en Suisse près de deux fois de suite durant le week-end du 9 et 10 avril 2016. Ces récents tremblements de terre n'ont pas eu de conséquences majeures, mais dans un passé pas si lointain, la Suisse a connu des séismes meurtriers. Anne Sauron, docteur en géophysique à la HES/SO et à l'ETH de Zurich nous informe sur les bons réflexes à adopter si la terre se mettait à trembler chez nous. On en parle (14.04.2016)
  • Naissance de l'île Surtsey en 1963. [RTS]
    Naissance d'une île 02:51  
    Naissance d'une île Novembre 1963, le volcan Surtsey surgit des flots au sud de l'Islande. Bonsoir (15.12.1969)
  • En 2010, un séisme avec une magnitude de plus de 8 sur l'échelle de Richter a détruit de nombreuses maisons en quelques secondes. [Keystone]
    Construire en région sismique   06:50
    Construire en région sismique Construire des bâtiments dans un pays à fort risque de tremblement de terre est un vrai casse-tête. Des ingénieurs en structures de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont simulé un tremblement de terre en laboratoire pour essayer de comprendre comment les structures réagissent lors de ces phénomènes et dans quelles conditions elles pourraient lâcher. Pour en parler, Anne Baecher a rencontré Katrin Beyer, ingénieure spécialisée dans le génie civil parasismique. CQFD (02.12.2015)
  • Le paisible lac de Neuchâtel cache d'étonnants cratères. [Grégoire Banderet - vosinfos]
    Les cratères du lac de Neuchâtel   10:27
    Les cratères du lac de Neuchâtel Anne Baecher s'intéresse aux gigantesques cratères découverts au fond du lac de Neuchâtel par des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Ces formations ont de dimensions allant de 80 à 160 mètres de diamètre et jusqu'à 30 mètres de profondeur.
    Les détails avec Damien Bouffard, consultant scientifique au Laboratoire de physique des systèmes aquatiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et co-auteur de l'étude chapeautée par l'EPFZ.
    CQFD (20.05.2015)
  • Les tremblements de terre [RTS]
    Les tremblements de terre   11:01
    Les tremblements de terre L'oreille des kids (04.12.2013)
  • La Suisse a connu de nombreux séismes en 2014. [Tom Wang - Fotolia]
    2014, une année à séismes en Suisse   09:07
    2014, une année à séismes en Suisse Le nombre de séismes enregistrés en Suisse en 2014 a pratiquement doublé par rapport aux années précédentes. Le Service sismologique suisse a enregistré et localisé environ 950 tremblements de terre dans le pays et dans les pays limitrophes, dont plus d'un tiers dans la même région.
    On en parle avec Clotaire Michel, sismologue au Service sismologique suisse, interrogée par Stéphane Délétroz.
    CQFD (28.01.2015)
  •  [Service sismologique suisse - RTS]
    La Suisse est-elle parée contre les tremblements de terre?   08:58
    La Suisse est-elle parée contre les tremblements de terre? Le Valais est la région de Suisse la plus exposée aux risques sismiques, avec Bâle. Il y a une quinzaine jours, un séisme de 3,3 sur l'échelle de Richter a été ressenti dans le Bas-Valais. Des secousses comme il s'en produit environ une fois par an. Mais la Suisse est-elle prête à faire face en cas d'événement majeur? Invité: Blaise Duvernay, responsable de la protection contre les tremblements de terre à l'Office fédéral de l'Environnement. InterCités (08.12.2014)
  • Le plus fort séisme historique documenté au nord des Alpes s'est produit à Bâle en 1356 en Suisse. [seismo.ethz.ch]
    100 ans de sismologie en Suisse   22:14
    100 ans de sismologie en Suisse Stéphane Délétroz fait le bilan d'un siècle de tremblements de terre dans le pays.
    Invité: Michel Clotaire, sismologue au service sismologique suisse, un institut rattaché à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), qui fête ses 100 ans en 2014.
    CQFD (25.03.2014)
  • Carte mondiale des mouvements des plaques tectoniques. [floki fotos]
    Le tectonique des plaques en 2 minutes   07:10
    Le tectonique des plaques en 2 minutes Adrien Zerbini vous explique une théorie scientifique en 2 minutes.

    Cet épisode est consacré aux mouvements de notre planète Terre avec la présentation de la tectonique des plaques.
    CQFD (03.01.2014)
  • Le tsunami [RTS]
    Le tsunami expliqué aux enfants   11:02
    Le tsunami expliqué aux enfants Qu'est-ce qu'un tsunami, un raz-de-marée ou un tremblement de terre? Comment ces phénomènes se produisent-ils et pourquoi un tremblement de terre situé à des centaines de kilomètres de la côte peut-il provoquer une énorme vague sur cette côte? Est-il possible d'avoir un tsunami en Suisse, dans le lac Léman par exemple? Le point avec l'émission L'oreille des kids. L'oreille des kids (09.10.2013)
  • Un forage géothermique à St-Gall a provoqué un séisme de magnitude 3,6 ce samedi à l'aube. [Gian Ehrenzeller - Keystone]
    La géothermie: une technologie à risque?   04:31
    La géothermie: une technologie à risque? Un forage géothermique à St-Gall a provoqué un séisme de magnitude 3,6 ce samedi à l'aube. Les travaux ont été provisoirement interrompus. Le tremblement de terre n'a pas fait de dégâts. La secousse pourrait avoir été provoquée par des injections d'eau visant à bloquer une forte arrivée de gaz dans le forage. Le tremblement de terre est intervenu alors que le projet entrait dans une phase importante. Des essais de pompage à une profondeur de plus de 4000 mètres auraient dû montrer s'il était possible d'y trouver de l'eau à 140 degrés. Le but était de chauffer la moitié des immeubles de la ville et de produire de l'électricité. L'interview de François Vuataz chargé de cours et collaborateur scientifique au laboratoire de géothermie de l'Université de Neuchâtel. Forum (20.07.2013)

L'activité sismique sur la carte du monde

Les déplacements des plaques tectoniques

Mise en perspective

  • Le risque sismique en Suisse

    En Suisse, le séisme le plus puissant remonte à 1356, à Bâle. Preuve que le pays n'est pas à l'abri d'un tremblement de terre. On peut s'attendre en Suisse à des séismes allant jusqu'à une magnitude de 7, note l'Office fédéral de l'environnement sur son site.

    Le plus fort séisme historique documenté au nord des Alpes s'est produit à Bâle en 1356 en Suisse. [seismo.ethz.ch]Le plus fort séisme historique documenté au nord des Alpes s'est produit à Bâle en 1356 en Suisse. [seismo.ethz.ch] Les tremblements de terre sont le phénomène naturel qui présente le potentiel de dommages le plus élevé, du fait de la densité d'urbanisation du pays et de sa concentration de biens de valeur notable. Si un tremblement de terre d'une magnitude entre 6,5 et 7, comme celui survenu en 1356 à Bâle, venait à se reproduire, les dommages directs se monteraient de 50 à 100 milliards de francs, estime l'Office fédéral de l'environnement.

    Un tel séisme provoquerait des milliers de morts et des dizaines de milliers de blessés graves. Des dizaines de milliers d'ouvrages et d'installations seraient endommagés ou détruits. Il y aurait à long terme jusqu'à une centaine de milliers de sans-abri, anticipe l'OFEV.

    Si un séisme d'une magnitude comprise entre 6 et 6,5, comme celui qui s'est produit en 1946 à Sierre, devait se reproduire, les dommages directs seraient de 2 à 5 milliards de francs.

    Un tremblement de terre de cette ampleur ferait des dizaines de morts ainsi que des centaines de personnes gravement blessées ou enfouies. Des milliers d'ouvrages et d'installations seraient endommagés et détruits. Il y aurait des dizaines de milliers de sans-abri à long terme.

    En comparaison, les crues de 2005, la catastrophe naturelle la plus chère qu'ait connue la Suisse jusqu'ici, ont causé des dommages directs aux ouvrages et aux infrastructures d'un montant d'environ 3 milliards de francs.

    RTSdécouverte

    Source: Office fédéral de l'environnement

  • Qu'est-ce qu'un séisme?