RTS Découverte

Dossier

Qui était Marie Curie? Quel est son héritage? Retrouvez dans ce dossier des explications sur sa vie scientifique, une BD et une expo qui lui rendent hommage, sa biographie et un quiz sur la chimie.

 

[photo: © dusk - Fotolia]

L'élément 113 a un "papa"

CQFD (05.01.2016) Le 31 décembre 2015, l’Institut de recherche scientifique japonais Riken a annoncé avec beaucoup de fierté que la paternité de l’élément 113 du tableau périodique revient à des chercheurs nippons. C’est le professeur de l’Université de Kyushu, Kosuke Morita qui a obtenu le privilège de nommer cet élément 113. Pour en parler, Anne Baecher a invité Katharina Fromm, professeure au Département de chimie de l’Université de Fribourg.
  • Marie Curie a obtenu deux fois le prix Nobel de sciences. [Harlingue / Roger-Viollet - AFP]
    Les femmes prix Nobel de sciences   19:05
    Les femmes prix Nobel de sciences A la suite de Marie Curie, double lauréate, seulement seize femmes ont reçu le prestigieux prix Nobel de sciences. Le destin, souvent surprenant, de ces chercheuses passionnées est raconté dans l'ouvrage "17 femmes prix Nobel de sciences". Rencontre avec Hélène Merle-Béral, médecin, professeur d’hématologie à l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI, et auteure de ce livre. Un dossier proposé par Huma Khamis. CQFD (03.10.2016)
  •  [©Ig0rZh - Fotolia]
    Entrée dans l'ère de la radioactivité   01:52
    Entrée dans l'ère de la radioactivité Fiami, l'auteur de la BD: "Les vies de Marie Curie" Découverte (26.05.2011)
  •  [Wikimédia.]
    Le couple Pierre et Marie Curie   02:12
    Le couple Pierre et Marie Curie Fiami, l'auteur de la BD: "Les vies de Marie Curie" Découverte (26.05.2011)
  •  [©AP NY - Keystone]
    Une femme d'exception   01:17
    Une femme d'exception Fiami, l'auteur de la BD: "Les vies de Marie Curie" Découverte (26.05.2011)
  •  [©AlphaZeta - Wikipédia]
    Une famille nobellisée   00:36
    Une famille nobellisée Fiami, l'auteur de la BD: "Les vies de Marie Curie" Découverte (26.05.2011)
  •  [Fiami - fiami.ch]
    BD: "Les Vies de Marie Curie"   03:07
    BD: "Les Vies de Marie Curie" Fiami, l'auteur de la BD: "Les vies de Marie Curie" Découverte (26.05.2011)
  •  [DR]
    Qu'est-ce qui est vrai? Qu'est-ce qui est inventé dans votre BD?   01:03
    Qu'est-ce qui est vrai? Qu'est-ce qui est inventé dans votre BD? Fiami, l'auteur de la BD: "Les vies de Marie Curie" Découverte (26.05.2011)
  •  [DR]
    Présentation du dernier ouvrage du dessinateur   55:39
    Présentation du dernier ouvrage du dessinateur Le dessinateur Fiami présente son dernier ouvrage, "Les vies de Marie Curie".Le thème de cette BD est "Qu'elle est la place des femmes dans l'histoire de la science?". Les hommes et les femmes mode d'emploi (17.09.2011)
  •  [©AP NY - Keystone]
    "Les vies de Marie Curie"   56:01
    "Les vies de Marie Curie" Fiami n'est ni scientifique, ni historien, architecte de formation, il s'entoure de spécialistes pour réaliser ses bandes dessinées éducatives. Après "Les vies de Galilée" et celles d’Einstein, "Les vies de Marie Curie" est le troisième volet de sa série sur l'histoire des sciences. Devine qui vient dîner (29.06.2011)
  • Participants à la conférence "Solvay" en 1927 – 1er rang: Max Planck (2ème depuis la gauche), Marie Curie (3ème depuis la gauche), Albert Einstein (5ème depuis la gauche); 2ème rang: Niels Bohr (tout à droite), Louis de Broglie (3ème depuis la droite), Paul Dirac (5ème depuis la droite); 3ème rang: Auguste Piccard (1er depuis la gauche), Werner Heisenberg (3ème depuis la droite), Erwin Schrödinger (6ème depuis la droite). [AIP Emilio Segrè Visual Archives, Margrethe Bohr Collection ]
    Marie Curie: un siècle après le Nobel, la BD   03:45
    Marie Curie: un siècle après le Nobel, la BD On fête un évènement samedi les cent ans du prix Nobel de Marie Curie. Elle reste encore à ce jour la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel, et la seule d'entre tous les lauréats à avoir obtenu un prix dans deux domaines différents."Les vies de Marie Curie: une femme dans l'histoire de la chimie" L’interview de Fiami, auteur de la BD. Forum (10.12.2011)

À la découverte des atomes!

Mise en perspective

  • Marie Curie en quelques dates

    Entre la découverte du radium en 1898, le prix Nobel de physique en 1903 et le prix Nobel de chimie en 1911, Marie Curie est toujours considérée comme l’une des plus grandes scientifiques de l’Histoire.
    • 1867: naissance de Maria Sklodowska à Varsovie
      Maria Sklodowska, future Marie Curie, naît à Varsovie, en Pologne. Son père et sa mère sont tous deux enseignants. L'enfance de Marie Curie restera marquée par les problèmes financiers et les décès de sa soeur et de sa mère.
    • 1891: Maria Sklodowska s'installe à Paris
      Depuis plusieurs années, Maria Sklodowska occupe un poste d'enseignante en Pologne afin de financer les études de médecine de sa soeur, Bronia. Désormais mariée, cette dernière invite Maria à la rejoindre à Paris. A peine Maria a-t-elle posé le pied dans la capitale française qu'elle s'inscrit à la Sorbonne.
    • 1895: Maria Sklodowska épouse Pierre Curie
      Elle porte désormais le nom de Marie Curie. Elle avait rencontré son mari l'année précédente. Tous deux avaient immédiatement partagé leur passion des sciences, et plus précisément de la physique.Marie Curie, dans son premier laboratoire installé dans un hangar à Paris (1895-1904). [Harlingue / Roger-Viollet - AFP]Marie Curie, dans son premier laboratoire installé dans un hangar à Paris (1895-1904). [Harlingue / Roger-Viollet - AFP]
    • 1898: Pierre et Marie Curie découvrent le radium
      Devant l'auditoire de l'Académie des Sciences, Pierre et Marie Curie annoncent qu'ils sont parvenus à extraire d'un minerai un élément radioactif: le radium.
    • 1903: Pierre et Marie Curie reçoivent le prix Nobel de Physique
      Les époux Curie reçoivent le prix Nobel de Physique pour leurs recherches sur les phénomènes radioactifs.
    • 1906: Mort de Pierre Curie
      Pierre Curie est accidentellement renversé par une voiture à cheval. Marie Curie se retrouve seule avec ses deux filles, Irène et Eve, alors agée d'à peine deux ans.
    • 1906: Marie Curie devient professeur à la Sorbonne
      A 39 ans, la physicienne devient la première femme professeur à la Sorbonne. Elle enseignera tout en continuant ses recherches.
    • 1911: Elle reçoit le prix Nobel de Chimie pour l'isolement du radium
      Marie Curie annonce qu'elle est parvenue à isoler le radium métallique à l'état pur. Elle a ainsi pu en déterminer la masse atomique.
    • 1914: Marie Curie crée le premier service radiologique mobile
      Pendant la Première Guerre mondiale, Marie Curie souhaite mettre ses travaux sur la radioactivité au service des blessés de guerre. C'est pourquoi elle organise le premier service de radiologie mobile. Secondée par sa fille Irène, elle fait équiper 18 voitures surnommées "petites Curie".
    • 1914: Fondation de l'Institut du radium
      Créé afin de concilier les avancées scientifiques en matière de radioactivité et la médecine, l'Institut est composé de deux sections: le pavillon Pasteur, dirigé par Claudius Regaud et le laboratoire Curie, dirigé par Marie Curie. Au lendemain de la guerre, CLaudius Regaud concentrera ses activités sur la lutte contre le cancer par rayonnement. L'Institut du radium fusionnera avec la Fondation Curie en 1970, donnant naissance à l'Institut Curie.
    • 1934: Marie Curie meurt d'une leucémie
      Provoquée par une exposition trop longue et trop intense aux rayonnements, une leucémie emporte Marie Curie, alors âgée de 67 ans. Elle laisse le flambeau à sa fille aînée, Irène. Plus tard, en compagnie de son mari Frédéric Joliot, Irène Joliot-Curie marchera sur les traces de ses parents en découvrant la radioactivité artificielle. Elle recevra, comme sa mère, le prix Nobel de Chimie en 1935.

    RTSdécouverte

    Source: linternaute.com

Une BD et une expo en hommage

  • Tirant parti du centenaire de la remise du prix Nobel de chimie à cette femme d'exception, l'opération a pour but d'intéresser les plus jeunes, et tout particulièrement les filles, aux sciences.