L’acide sulfurique H2SO4 est une substance très acide qui contient deux protons H+. On pourrait penser que comme l’acide sulfurique est très acide, la molécule libère ses deux protons, mais en réalité c’est un peu plus compliqué : alors que le premier proton est aisément libéré par H2SO4 (pour former HSO4-), le second proton est libéré nettement plus difficilement (pour former SO42-).

Quantitativement, lorsqu’on considère 100 molécules de H2SO4 que l’on introduit dans de l’eau, 99 molécules de H2SO4 se transforment en 99 ions HSO4- et en 99 ions H+, et seulement 1 molécule de H2SO4 se transforme en 1 ion SO42- et en 2 ions H+. Au final, les 100 molécules de H2SO4 auront libéré 101 ions H+ et non pas 200 ions H+ comme on aurait pu le penser.

Cette situation (l’acide sulfurique introduit dans l’eau) conduit à ce que l’on appelle un équilibre : la molécule de départ se dissocie jusqu’à ce qu’il y ait dans l’eau autant d’ions HSO4-, SO42- et H+ que la nature en a décidé ; les proportions de chaque espèce sont dictées par une « constante de dissociation » qui est propre à chaque substance.

Pour produire 4 × 1012 ions H+ (c'est-à-dire quatre mille milliards d’ions H+), et en suivant le raisonnement ci-dessus, il faut donc introduire 4.04 × 1012 molécules de H2SO4 dans de l’eau.

Mais attention, car le diable se cache dans les détails ! Ce que CoraLine demande, ce n’est pas « Combien de molécules d’acide sulfurique faut-il pour produire 4 × 1012 ions H+ ? », mais bien « Combien de molécules d’acide sulfurique faut-il CONSOMMER pour produire 4 × 1012 ions H+ ? ».

La situation est différente lorsqu'on introduit de l’acide sulfurique dans l’eau (qui se dissocie jusqu’à atteindre un équilibre selon le schéma ci-dessus), et lorsqu'on consomme de l’acide sulfurique, c'est-à-dire lorsqu'on le fait réagir.

Lorsqu'on fait réagir l’acide, par exemple en ajoutant une base, on consomme le stock initial jusqu'à ce qu’il n’y en ait plus. En effet, au fur et à mesure que des molécules de H2SO4 se dissocient et que leurs ions HSO4-, SO42- et H+ sont produits, les ions H+ sont « éliminés » du système par la base qu’on ajoute. L’équilibre naturel qui s’était établi entre ions H2SO4, SO42- et H+ dans l’eau est alors perturbé, et pour le rétablir, du H2SO4 se dissocie à nouveau en HSO4-, SO42- et H jusqu’à ce qu’un nouvel équilibre soit établi. Au final, TOUT le H2SO4 se sera dissocié en HSO4-, SO42- et H+, et TOUT le HSO4- se sera dissocié en SO42- et H+, et TOUT le et H+ aura été consommé par la base ajoutée. La perturbation induite par la base ajoutée aura entièrement déplacé l’équilibre naturel dont il était question plus haut.

Pour revenir à la question de CoraLine, pour produire 4 × 1012 ions H+, qui disparaîtront toutefois au fur et à mesure que la base est ajoutée, il faut donc introduire 2 × 1012 molécules de H2SO4 dans de l’eau (puisqu’au final, chaque molécule d’acide sulfurique produira 2 ions H+) et ajouter la base pour neutraliser la solution. Notons que ce nombre apparemment élevé de molécules de H2SO4 ne correspond qu’à environ 0.33 nanogrammes (millionièmes de gramme) de H2SO4.

En conclusion, lorsqu’on fait réagir de l’acide sulfurique avec une base, on le fait disparaître EN TOTALITÉ de la solution ; mais tous les ions H+ qui auront été produits disparaîtront puisqu’ils réagiront avec la base. Par opposition, lorsqu’on introduit simplement de l’acide sulfurique dans de l’eau et qu’on le laisse s’équilibrer naturellement, il produit environ deux fois moins de ions H+ en raison de l’équilibre naturel qui s’établit.

Un petit complément d’information sur l’acide sulfurique a déjà été dispensé dans cette rubrique.