Questions - Réponses

Sciences

Est-ce que l'on peut dire que le sel fond dans l'eau? Et si oui pourquoi?

Didier Perret

Réponse de Didier Perret

Docteur

Section de chimie et biochimie
Université de Genève

On ne peut pas dire que le sel fond dans l’eau, pour des raisons scientifiques exposées ci-dessous.

Pour être encore plus subtil, on ne peut pas dire non plus que le sel se dissout ou se solubilise dans l'eau, car ces termes ont une signification précise. En revanche, on peut affirmer que le sel se dissocie dans l'eau, car c'est le terme consacré!

Un brin d'explications sémantiques et scientifiques:

L'action de FONDRE consiste à chauffer un solide jusqu'à ce qu'il subisse une transformation physique et devienne liquide.

Pour fondre du sel, et en admettant qu'il s’agisse bien de sel de cuisine (NaCl, chlorure de sodium, halite), il faut le chauffer jusqu'à exactement 801 °C (si on se trouve au bord de la mer, c'est-à-dire à une pression de 1 bar ou 1 atmosphère ou 1 hectopascal).

L’action de DISSOUDRE ou SOLUBILISER consiste à ajouter un solide ou un liquide dans un liquide pour obtenir un mélange homogène après que le solide ou le liquide initial se soit désagrégé ("fragmenté") en entités minuscules.

Lorsqu'on ajoute du sel de cuisine dans de l'eau, celui-là "disparaît" apparemment et on pourrait logiquement considérer qu'il se dissout ou qu'il se solubilise, puisque le liquide final est totalement homogène. La dissolution ou solubilisation n'est cependant pas le terme consacré dans le cas du sel dans l'eau.

En effet, le comportement et le devenir du sel de cuisine dans l'eau sont un peu plus complexes qu'une simple désagrégation des cristaux de NaCl en fragments de plus en plus petits jusqu'à ce que le sel ne soit plus visible.

Finalement, l'action de DISSOCIER consiste à séparer les éléments constitutifs d'une entité.

Si on ajoute du sel de cuisine solide dans de l'eau, les petits cristaux de NaCl vont se séparer en des entités particulières, les ions. Précisément, le NaCl se sépare en ions positifs (appelés cations) Na+ et en ions négatifs (appelés anions) Cl-. Ces ions peuvent exister parce qu'ils ont une très grande affinité pour les molécules d'eau qui les entourent. La dissociation est donc bien le terme consacré qui s'impose lorsqu'on ajoute du sel dans de l'eau!

1 novembre 2017

Posez une question à un spécialiste

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: