Questions - Réponses

Sciences

Comment chronomètre-t-on une course de ski?

Question de Inconnu

Olivier Gaumer

Réponse de Olivier Gaumer

Docteur

Section de physique
Université de Genève

Le système est assez simple je vais essayer de résumer cela en plus que 3 lignes… Lorsqu'un skieur s'élance en haut de la piste, il ouvre un portillon avec ses jambes, ce qui déclenche le chronomètre, cela permet à tous les skieurs d'être chronométrés à partir du même emplacement. En bas de la piste, de chaque coté de la ligne d'arrivée, on place un émetteur de lumière dirigé vers un capteur photo sensible. Quand le skieur passe la ligne d'arrivée, il coupe le faisceau lumineux. Le capteur ne reçoit plus de lumière ce qui arrête le chronomètre.

Bien souvent lors des courses retransmises à la télévision, les organisateurs placent plusieurs couples d'émetteurs/catpeurs aux endroits stratégiques de la course, ce qui permet de mesurer les temps intermédiaires et de comparer la course de chacun des coureurs en différents points.

Par ailleurs il est possible, sur des parcours qui ne sont pas dangereux et pas trop rapides (slalom, etc.), de faire partir les coureurs avant que le précédent n'ai terminé la course en déclenchant plusieurs chronomètres les uns après les autres. Ceci permet de diminuer la durée totale de la course. C'est très utile notamment lorsque les conditions météo changent rapidement pour que les coureurs puissent avoir des conditions similaires lors de leur course. Je ne suis pas sûr que ça soit une raison pour laquelle on fait partir les skieurs aussi rapprochés, mais en tout cas, ils doivent quand même apprécier.

Comment chronomètre-t-on une Course de Ski ?

11 février 2011

Posez une question à un spécialiste

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: