Drôle de question, qui ne contient ni verbe ni point d’interrogation… à moins qu’il ne s’agisse d’un ordre à répondre?

Nous nous exécutons donc, en indiquant que l’azote n’intervient absolument pas dans la formation de l’ozone atmosphérique O3 (l’ozone est produit par l’action des radiations ultra-violettes du soleil sur le dioxygène O2 dans les couches supérieures de l’atmosphère).

L’azote (qui n’existe d’ailleurs pas sous forme atomique, mais moléculaire diazote N) n’est par ailleurs pas non plus impliqué dans la destruction de l’ozone atmosphérique.

En revanche, les différentes formes d’oxydes d’azote (NOx, constitués des gaz NO, NO2, N2O, N2O3, N2O4, N2O5) sont des polluants atmosphériques puissants et ils contribuent à la destruction de la couche d’ozone dans la haute atmosphère, tandis qu’ils contribuent à la formation d’ozone dans la basse atmosphère.

Comme l’ozone est indispensable en haute atmosphère (pour nous protéger des radiations ultra-violettes) mais qu’il est toxique pour les organismes vivants dans la troposphère, toutes les substances (telles les NOx) qui contribuent à sa destruction en haute altitude et/ou à sa production en basse altitude, sont néfastes et leur émissions doivent être réglementées et contrôlées.