La mousse de bière, au même titre que la mousse produite dans la machine à laver le linge ou lorsqu’on lave la vaisselle, est un milieu dans lequel cohabitent un liquide et un gaz qui forme des bulles. Si l’on observe de très près la mousse de bière, on constate que les bulles de gaz sont individuelles, alors que le film de liquide qui emprisonne ces bulles existe sous forme continue (la bière peut circuler librement en tout endroit du film continu).

La flamme ne peut pas être caractérisée par un état physique particulier, puisqu’il ne s’agit que du lieu d’une réaction de combustion. La flamme n’est donc ni gazeuse, ni liquide, ni solide.

Finalement, la fumée, telle qu’on la trouve au-dessus d’une flamme ou à la sortie d’une cheminée, est un système complexe dans lequel cohabitent des substances gazeuses, liquides et solides. ces substances sont le résultat de la combustion qui se déroule dans la flamme; parmi les formes gazeuses, on trouve le dioxyde de carbone CO2 mais aussi le monoxyde de carbone CO; la forme liquide la plus fréquente est l’eau (qui peut aussi coexister sous forme gazeuse); et la forme solide prépondérante est constituée de suies et de petites particules de substances imbrulées.