RTS Découverte

Dossier

Qu'est-ce que la langue des signes? D'où vient-elle? Diffère-t-elle selon les pays? Qu'est-ce qui cause la surdité? Combien de personnes sont touchées par une perte d'audition en Suisse et dans le monde? Réponse dans notre dossier.

 

[crédit photo: © Robert Kneschke - Fotolia]

La langue des signes expliquée aux nuls

Signes (17.12.2011) Elle surprend, elle fascine, elle ne laisse pas indifférent. Utilisée par les Sourds et leurs proches, la Langue des signes (LSF) séduit par la beauté de ses gestes et l'expressivité de ses mimiques. Au point d'attirer de plus en plus de personnes entendantes qui décident de l'apprendre,que ce soit en lien avec leur métier ou pas.
  • Langues et interprètes [DR]
    La langue des signes expliquée aux nuls 28:27  
    La langue des signes expliquée aux nuls Elle surprend, elle fascine, elle ne laisse pas indifférent. Utilisée par les Sourds et leurs proches, la Langue des signes (LSF) séduit par la beauté de ses gestes et l'expressivité de ses mimiques. Au point d'attirer de plus en plus de personnes entendantes qui décident de l'apprendre,que ce soit en lien avec leur métier ou pas. Signes (17.12.2011)
  • Langue des signes. [gemenacom - Fotolia]
    Entend-on assez les sourds? 53:19  
    Entend-on assez les sourds? Plus de 130 ans après son interdiction dans certains pays d'Europe, la langue des signes peine encore à s'installer sur le vieux continent. Est-ce à dire que les tenants de l'oralisation à tout prix ont définitivement remporté la bataille? Reportage à l'International Visual Theatre (IVT) de Paris dirigé par Emmanuelle Laborit. Babylone (27.05.2013)
  • Je rêve d'un monde qui signe (extrait) [RTS]
    Le Conseiller fédéral Alain Berset aborde la langue des signes 00:36  
    Le Conseiller fédéral Alain Berset aborde la langue des signes Dix-huit ans après Ruth Dreifuss, un Conseiller fédéral aborde la situation des Sourds. Alain Berset reçoit SIGNES. Signes (15.11.2014)
  • Un Café des Signes a été organisé au Palais fédéral à l’occasion de la semaine d’action en faveur des sourds [RTS]
    Le Palais fédéral sensibilisé à l'importance de la langue des signes 01:53  
    Le Palais fédéral sensibilisé à l'importance de la langue des signes Ce Café des Signes est là pour sensibiliser les parlementaires et montrer l’importance de la langue des signes, qui permet aux sourds de communiquer. 19h30 (23.09.2015)
  • Malgré une version internationale utilisée lors de conférences, la langue des signes n'est pas universelle. [lawcain - Fotolia]
    Un dictionnaire trilingue en langue des signes en ligne  
    Un dictionnaire trilingue en langue des signes en ligne Anouck Merz présente un dictionnaire trilingue du langage des signes disponible sur Internet.

    Mis en ligne le 30 avril 2011 par la Fédération suisse des sourds, ce lexique propose 800 à 1'000 signes en français, en allemand et en italien.
    On en parle (28.04.2011)
  • Le 12H30 [RTS]
    Un café des sourds dans un bar de Bienne  
    Un café des sourds dans un bar de Bienne La langue des signes s'est démocratisée ces dernières années, elle a fait par exemple son apparition au téléjournal de 19h30. Elle s'affiche aussi dans les restaurants. C'est le cas à Bienne, ce vendredi soir dès 19h, à la Rotonde qui accueille son premier café des signes. Le principe est simple, des personnes sourdes prennent la place des serveurs. Les clients commandent selon les concepts de la langue des signes ou peuvent s'aider d'interprète. L'interview de Priscilla Knuchel, assistante sociale et responsable des sourds et malentendants pour Pro-Infirmis Bienne et Jura bernois. Le 12h30 (20.08.2010)
  • Je rêve d'un monde qui signe [RTS]
    La langue des signes entre dans la Constitution genevoise   32:13
    La langue des signes entre dans la Constitution genevoise La nouvelle Constitution genevoise, entrée en vigueur depuis un peu plus d'un an, reconnaît officiellement la Langue des signes ; la Suisse vient également de ratifier la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées.
    Mais si les textes de loi postulent l'égalité, qu'en est-il dans la réalité? Tanya et Edyta témoignent des obstacles à surmonter dans les domaines de la formation et de l'emploi.
    Signes (15.11.2014)
  • Quand la technologie profite aux Sourds [DR]
    Quand la technologie profite aux Sourds   30:02
    Quand la technologie profite aux Sourds Peut-on seulement imaginer la vie d'une personne sourde il y a encore une trentaine d'années? Sans Internet, sans téléphones portables, sans sous-titres à la télévision, sans informations en Langue des Signes? A cette époque pas si lointaine, le Sourd vivait dans une dépendance complète. Il lui était alors pratiquement impossible d'entrer en contact avec les entendants sans l'aide de quelques rares interprètes ou de sa propre famille. Que ce soit pour une visite chez le médecin ou les contacts avec l'administration, il fallait se reposer sur la bonne volonté des autres. Signes (19.02.2011)
  • Festival LSF [DR]
    340 écoliers à la conquête de la Langue des signes   29:48
    340 écoliers à la conquête de la Langue des signes Plus de 300 élèves immergés dans la Langue des signes pendant deux semaines, voilà l'aventure originale que vient de vivre cet automne une école genevoise. Entre cours linguistiques de base, contes et histoires en LSF, jeux, sketchs et expression corporelle, il y a suffisamment d'activités pour occuper des plus jeunes aux plus âgés. 340 élèves à la conquête de la Langue des signes. Signes (30.10.2010)
  • Une enfance différente [RTS]
    Une enfance différente 30:59  
    Une enfance différente La grande majorité des enfants de parents sourds sont entendants. C'est ainsi que tout naturellement leur première langue est la Langue des signes. Ces enfants-là vivent une situation peu banale : ils ne peuvent pas communiquer oralement avec leurs parents et ils sont confrontés au regard des autres, au regard d'une société qui ne connaît rien à la surdité ni aux Sourds. Signes (18.01.2014)
  • Une nouvelle technique permet de communiquer avec son bébé par la langue des signes [DR]
    Communiquer avec son bébé par la langue des signes 02:20  
    Communiquer avec son bébé par la langue des signes La méthode existe depuis un quart de siècle aux Etats-Unis et n'est enseignée que depuis cinq ans en Suisse. 19h30 (18.11.2012)

Focus

  • Une langue en mouvement

    En langue des signes, comme pour les langues orales, chaque pays ou région a son propre vocabulaire et sa propre grammaire et son lexique est en constante évolution.

    La langue des signes n'est pas universelle, contrairement à l'idée reçue. [Monika Wisniewska  - Fotolia]La langue des signes n'est pas universelle, contrairement à l'idée reçue. [Monika Wisniewska - Fotolia] La langue des signes française (LSF) est la langue visuelle utilisée par les sourds et les malentendants francophones et leurs proches pour communiquer. Il s'agit d'une langue à part entière, avec son propre vocabulaire, sa propre syntaxe et sa propre grammaire.

    Chaque signe-mot est produit en associant une position de la main et des doigts avec son emplacement par rapport au visage, aux bras ou au thorax, son mouvement, l’orientation de la paume des mains ainsi que de l’expression du visage.

    Le lexique de la langue des signes est en perpétuel mouvement et n'a de cesse de s'enrichir, avec le besoin continuel de créer de nouveaux signes pour parler de contextes spécialisés auxquels les sourds ont de plus en plus accès, par exemple le milieu étudiant ou le monde médical. Il diffère selon les générations et s'adapte également en fonction du lieu de vie et des besoins du signeur.

    Avec tout le corps

    La langue des signes est une langue visuelle, ce qui signifie que le cerveau traite les informations linguistiques par le biais des yeux au lieu des oreilles. Cela implique également que les expressions du visage et les mouvements du corps jouent un rôle important pour transmettre les informations. Il est possible de signer sans expression faciale, ni mouvement du corps, mais avec le risque de transmettre un message confus pouvant troubler l'auditeur sourd.

    Lire la suite de cet article dans La langue des signes, comment ça marche ?

    RTSDécouverte

La surdité représentée au cinéma

  • La surdité représentée au cinéma

    Difficultés de communication, relations familiales ou amoureuses compliquées, méthodes d'éducation à adapter... le cinéma a très souvent traité des obstacles rencontrés par les personnes touchées par la déficience auditive.