Modifié le 19 mai 2017

Le monde fascinant d'Internet

Internet, une toile fascinante en 1996.
Internet, une toile fascinante en 1996. [RTS]
Milieu des années 90, le développement débridé d'Internet marque l'avènement d'un nouvel univers à explorer. Mais pour beaucoup c'est encore un domaine mystérieux: est-ce donc un moyen de communication par tous et pour tous, un forum voué aux échanges commerciaux, un monde ouvert et créatif ou le cyberespace de la criminalité?

Des souris et des hommes

Internet s'ouvre largement au grand public au milieu des années 90, suscitant des réactions contrastées, entre peur et fascination. Car se connecter à Internet c'est avoir accès à une richesse d'information sans pareille, à des échanges de haut niveau impossibles ailleurs mais c'est aussi potentiellement laisser entrer 30 millions de personnes chez soi...

En 1996, le journaliste de Temps présent Luc Mariot surfe sur la toile, et avec le réalisateur Blaise Piguet, livre une enquête intitulée Des souris et des hommes.

Une zone hors de contrôle

Les experts qu'ils interrogent développent déjà une vision très claire de ce que deviendra cet outil planétaire, un miroir de la société tout entière. Et ils ne manquent pas de soulever des questions essentielles: le risque de la désinformation, la sécurité des échanges commerciaux, la menace sur la vie privée et l'apparition d'une nouvelle délinquance dans le cyberespace.

 

Le piratage informatique, c'est l'art d'utiliser la technique au quotidien de façon la plus efficace possible.

Jean-Bernard Condat, ancien hacker
 

 

Zone hors contrôle
Temps présent - Publié le 09 mai 1996

 

 

Marielle Rezzonico pour RTSarchives

Publié le 18 mai 2017 - Modifié le 19 mai 2017