Publié

Holdener au pied du podium, Brignone s'impose

Wendy Holdener a effectué une belle remontée lors du slalom. [Keystone - Marco Tacca]
Wendy Holdener a effectué une belle remontée lors du slalom. - [Keystone - Marco Tacca]
1.
Federica Brignone
1:56.09
2.
Ilka Stuhec
+ 1.01
3.
Michaela Kirchgasser
+ 1.16
Federica Brignone a remporté le premier combiné de Crans-Montana. L'Italienne a devancé Ilka Stuhec et Michaela Kirchgasser. Classée 20e à l'issue du super-G, Wendy Holdener a finalement échoué au pied du podium.

Deuxième du super-G, Brignone a maîtrisé le slalom pour passer devant Ilka Stuhec et revenir dans le sillage de la Slovène pour le globe de la discipline. L'Italienne n'a cédé que 0''45 à Wendy Holdener entre les piquets.

Une Wendy Holdener qui finit chocolat avec une quatrième place qui ne semblait pas acquise après le super-G. Bien trop timide, la championne du monde schwytzoise a laissé ses illusions de podium lors de l'épreuve de vitesse: "J'ai perdu beaucoup trop de temps au cours du super-G. J'avais trop de retard pour espérer revenir en slalom. C'est comme ça. Mais ce qui s'est passé ce matin n'était vraiment pas une bonne publicité pour la Coupe du monde féminine. Heureusement que tout s'est bien terminé au final."

Si Wendy Holdener parle de mauvaise publicité, c'est en raison du flottement qui a accompagné ledébut de la course à 10h30. Trois filles se sont élancées et aucune d'elle n'a pu faire plus de dix secondes de course sur la piste sélective du Mont Lachaux. Denise Feierabend s'est même blessée en chutant et sa saison pourrait bien être terminée. Le départ a donc été abaissé et Ilka Stuhec et Tessa Worley ont eu le droit de reprendre le départ.

Un combiné décisif dimanche

La dauphine de Wendy Holdener à St-Moritz, Michelle Gisin, n'a elle non plus pas terminé sa course. La cadette de la fratrie Gisin n'a pas voulu incriminer le tracé ou la piste, un constat et des conditions de course que les Américaines, Mikaela Shiffrin et Lindsey Vonn en tête, n'ont pas hésité à dénoncer en ne prenant pas le départ de la course.

Comme les absent(e)s ont toujours tort, Federica Brignone a profité pour signer sa quatrième victoire en Coupe du monde, sa première en combiné. Ilka Stuhec, grâce à sa deuxième place, conforte sa position en tête du classement du combiné avec 180 points sur 200 possibles. Autant dire que le combiné prévu dimanche sera décisif pour l'attribution du globe.

>> A lire aussi : Le combiné arrêté après trois chutes, Lindsey Vonn se fâche

ats/adav

Publié

Crans-Montana, combiné dames (24.02)

1. Federica Brignone ITA 1'56"09
2. Ilka Stuhec SLO + 1"01
3. Michaela Kirchgasser AUT 1"16
4. Wendy Hold
ener SUI 1"48
5. Marusa Ferk SLO 1"93
...
17. Joana Haehlen SUI 3"92
20. Priska Nufer SUI 4"19
21. Corinne Suter S
UI 4"72
22. Rahel Kopp SUI 5"07

Crans-Montana, le programme

Samedi 25 février: super-G dames
Dimanche 26 février: combiné dames

Classement combiné (2/3)

1. Ilka Stuhec 180
2. Federica Brignone 140
3. Michaela Kirchgasser 105
4. Wendy Holdener 100
5. Michelle Gisin 80
9. Denise Feierabend 36
22. Priska Nufer 22
28. Joana Haehlen 14