Publié

Wendy Holdener et Michelle Gisin lutteront pour le globe du combiné

Michelle Gisin et Wendy Holdener avaient signé le doublé en combiné à St-Moritz. [Keystone - Alexandra Wey]
Michelle Gisin et Wendy Holdener avaient signé le doublé en combiné à St-Moritz. - [Keystone - Alexandra Wey]
Wendy Holdener et Michelle Gisin seront les têtes d'affiche des deux combinés alpins qui se dérouleront vendredi et dimanche à Crans-Montana. La nouvelle championne du monde et sa dauphine viseront le globe de la discipline.

Au départ, il ne devait y en avoir qu'un seul. Mais la météo capricieuse de Zauchensee en a décidé autrement et voilà que Crans-Montana a hérité d'un deuxième combiné alpin. Et dimanche, à l'issue du troisième combiné de la saison, on décernera déjà le globe de la spécialité.

Cela signifie qu'il n'y en a eu qu'un cette saison. C'était à Val d'Isère en décembre et Ilka Stuhec s'était imposée devant Michelle Gisin, Soffia Goggia et Wendy Holdener. En Valais, la tâche de la Slovène et de l'Italienne sera ardue face aux deux Suissesses, galvanisées par des Mondiaux totalement réussis.

Surtout que sur la piste du Mont Lachaux, on ne disputera pas une descente mais un super-G avant d'en découdre en slalom. Si Holdener et Gisin sont plus à l'aise avec quelques km/h en moins, elles devront sans doute batailler avec Mikaela Shiffrin. Presque assurée du gros globe après la blessure de Lara Gut, l'AMéricaine ne vient pas en Valais faire de la figuration.

ats/adav

Publié

Super-G: confirmation pour Schmidhofer?

Entre les deux combinés, la piste sera le théâtre d'un Super-G orphelin de la favorite Lara Gut, blessée au ligament du genou gauche lors des Mondiaux de St-Moritz. Avec trois succès sur les quatre premières courses de la saison et une sortie de piste à Cortina alors qu'elle avait largement le meilleur temps, la Tessinoise était la grandissime favorite.

A St-Moritz, l'Autrichienne Nicole Schmidhofer a surpris tout le monde pour s'adjuger l'or devant Tina Weirather et Lara Gut. Sera-t-elle capable de confirmer? La Lichtensteinoise a de solides arguments à faire valoir, mais Ilka Stuhec et Soffia Goggia ont prouvé à Cortina qu'elles pouvaient aller vite dans cette discipline où l'instinct fait merveille. Et attention encore à Mikaela Shiffrin. Quatrième dans les Dolomites, l'extraterrestre de Vail peut tirer son épingle du jeu si le tracé est tournant.

Côté helvétique, seule Fabienne Suter apparaît en mesure d'entrer dans le top 5. Fragile mentalement, la Schwytzoise reste sur une septième place lors de la descente des Mondiaux.

Crans-Montana, le programme

vendredi 24 février: combiné dames

samedi 25 février: super-G dames

dimanche 26 février: combiné dames