Publié

Une belle carte à jouer pour Ammann

Simon Ammann aborde les deux concours d'Engelberg de ce week-end avec la ferme intention d'effacer ses résultats catastrophiques de l'an dernier (41e et 26e). Le quadruple champion olympique hume le parfum des JO de Sotchi et semble avoir retrouvé ses certitudes de champion.

Premier bon point, le St-Gallois, à la faveur de ses deux podiums du week-end dernier à Titisee-Neustadt (3e et 2e), réapparaît dans le top 10 de la Coupe du monde et ne devra pas passer obligatoirement par les qualifications ni à Engelberg ni (pour peu qu'il se maintienne d'ici là) à la Tournée des Quatre-Tremplins à fin décembre. "Les résultats de Titisee me confortent dans l'idée que je suis sur le bon chemin", relève Ammann.

La motivation au rendez-vous

Ammann affectionne les tremplins naturels du type de ceux de Titisee et d'Engelberg. Il s'est imposé trois fois dans la station obwaldienne, en 2008 et 2009 (deux fois). Il y compte en tout sept podiums et est toujours accueilli chaleureusement par le public. De quoi le motiver pour faire oublier sa désillusion de l'an dernier.

Aucun sauteur ne se dégage nettement en tête de la hiérarchie cette saison. Sur les six épreuves organisées jusqu'à présent cette saison, les 18 places sur le podium ont été occupées par 14 sauteurs différents. L'étape d'Engelberg promet donc du suspense.

si/lper

Publié

Trois Suisses avec "Simi"

Le week-end a bien démarré pour les sauteurs suisses sur "leur" tremplin d'Engelberg. Trois des cinq Helvètes en lice dans les qualifications du concours de samedi ont passé l'épaule. Gregor Deschwanden, Pascal Kaelin et Marco Grigoli rejoignent donc Simon Ammann, qualifié d'office en tant que membre du top-10 de la Coupe du monde.