Des dents, des rêves et la Nasa
Le 1er atlas cellulaire des dents humaines
Les brèves du jour
Communiquer en rêvant, c'est possible
Fadji Maïna, la première chercheuse nigérienne à la NASA
Les brèves du jour
Communiquer en rêvant, c'est possible
Fadji Maïna, la première chercheuse nigérienne à la NASA
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLe 1er atlas cellulaire des dents humaines
Les brèves du jour
Communiquer en rêvant, c'est possible
Fadji Maïna, la première chercheuse nigérienne à la NASA - Le 1er atlas cellulaire des dents humainesUne équipe de recherche de lʹUniversité de Zurich (UZH) et de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a créé le premier atlas cellulaire des dents humaines. Cet outil doit permettre dʹaffiner les diagnostics et les traitements de certaines maladies dentaires, notamment les traitements régénératifs à base de cellules.
Les détails avec Thimios Mitsiadis, professeur à la Faculté de médecine de l'UZH, interrogé par Stéphane Délétroz. - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Test oculaire pour voitures autonomes", "Un nouveau projet de sonde stellaire" et "Science artistique au Concours FNS dʹimages scientifiques". - Communiquer en rêvant, c'est possibleDes équipes de recherche sont parvenues à établir un dialogue de questions-réponses avec des personnes en train de rêver. Cette expérience ouvre une belle fenêtre sur cet espace-temps étrange, avec sa propre logique et tous ses mystères.
On en parle avec Francesca Siclari, neurologue au Centre du sommeil du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Delphine Oudiette, chercheuse Inserm à lʹInstitut de cerveau de Paris. Un sujet de Lucia Sillig. - Fadji Maïna, la première chercheuse nigérienne à la NASACharlie Dupiot se penche sur un parcours exceptionnel, celui de la première chercheuse nigérienne, hommes et femmes confondus, à avoir intégré la NASA, lʹAgence spatiale américaine.
Entretien avec Fadji Zaouna Maïna, qui à tout juste vingt-neuf ans fait partie des trente jeunes scientifiques les plus influents selon le magazine américain Forbes.