Quatrième vague de vaccination contre le coronavirus, octobre 2022, centre de vaccination Lugano (TI). [KEYSTONE/TI-PRESS - SAMUEL GOLAY]
Publié

Vaccination: des éclairages contrastés

Suite à la diffusion du documentaire "Des vaccins et des hommes" dans notre case Doc à la Une du 12 octobre 2022, nous vous proposons de redécouvrir ci-dessous "Antivax – Les marchands de doutes", que nous avions programmé en décembre 2021. Deux films qui, sans aborder précisément la même thématique, offrent des éclairages contrastés sur les programmes de vaccination.

L'Unité des Documentaires a toujours eu à cœur d’alimenter le débat et n’a jamais cessé de le faire. Dans ce sillage, Histoire Vivante avait consacré en décembre 2021 une semaine entière à la réflexion en remontant aux origines de la lutte contre les épidémies grâce aux vaccins mais aussi aux sources des "peurs" et des "tensions" liées aux premières campagnes de vaccination. Cette série radio est également disponible dans cette page.

Emission CQFD

Retour sur la polémique autour de "Des vaccins et des hommes" 

En complément au documentaire "Des vaccins et des hommes", nous vous proposons d’écouter l’émission CQFD (La 1ère) qui revisite le film sous le regard critique du virologue et Professeur à l’EPFL Didier Trono.

Des vaccins et des hommes
Retour sur "Des vaccins et des hommes" / CQFD / 25 min. / le 26 octobre 2022

Documentaire

Des vaccins et des hommes 

Comment prendre du recul sur la question de la vaccination quand les invectives de ces dernières années ont rendu tout débat inaudible?

Ce film a l’ambition de ramener la science au cœur de la tourmente pour éclairer les vrais enjeux et poser les bonnes questions.

Documentaire disponible en ligne jusqu'au 11 décembre 2022

Des vaccins et des hommes

Documentaire

Antivax - Les marchands de doute

Une période anxiogène, des inconnues à foison et une gigantesque opération de vaccination. Les antivax ne s’y sont pas trompés: la crise du Covid représente une opportunité inespérée d’étendre un peu plus leur influence.

A travers l’itinéraire emblématique d’Andrew Wakefield, ex-médecin britannique à l’origine d’une étude frauduleuse établissant un lien entre vaccination et autisme, ce film nous plonge dans l’histoire récente du mouvement antivax. Un mouvement radical, opposé par principe à toutes vaccinations.

Documentaire disponible en ligne jusqu'au 23 décembre 2022

Antivax - Les marchands de doute

Histoire Vivante (radio): 1er épisode

Retour aux XVIIIe et XIXe siècles

Une époque où le combat contre une maladie alors terrifiante et extrêmement contagieuse va prendre un tournant décisif.

Laurent Huguenin-Elie s'entretient avec Vincent Barras, médecin et professeur à l'Institut d'histoire de la médecine à l'Université de Lausanne, directeur de l'Institut des humanités en médecine (IHM) du CHUV.

Scène de la peste de 1720 à la Tourette (Marseille), tableau de Michel Serre. Il s'agit de la dernière grande épidémie de peste enregistrée en France. Elle aurait été propagée à partir du Grand-Saint-Antoine, un bateau en provenance du Levant (la région de la Syrie), accostant à Marseille le 25 mai 1720. L'épidémie qui s'ensuit provoque le décès de 30'000 à 40'000 Marseillais sur une population globale de 80'000 à 90'000 personnes.
Une histoire des vaccins et de la vaccination (1/5) / Histoire vivante / 30 min. / le 29 novembre 2021

Illustration: scène de la peste de 1720 à la Tourette (Marseille), tableau de Michel Serre. Il s'agit de la dernière grande épidémie de peste enregistrée en France. Elle aurait été propagée à partir du Grand-Saint-Antoine, un bateau en provenance du Levant (la région de la Syrie), accostant à Marseille le 25 mai 1720. L'épidémie qui s'ensuit provoque le décès de 30'000 à 40'000 Marseillais, sur une population globale de 80'000 à 90'000 personnes.

Histoire Vivante (radio): 2e épisode

A Genève au XIXe siècle

Au XIXe siècle, les médecins à Genève qui ont été parmi les premiers à défendre le vaccin contre la variole se sont retrouvés confrontés à la question de leur place au sein de la société. Ils ont fait face à l’irruption du nombre et des statistiques dans le domaine de la santé. Pour en parler, nous accueillons Christiane Ruffieux, historienne de la quantification en médecine.

"L'Inoculation", tableau de Louis Léopold Boilly (1807). Dès les années 1770, on immunise les humains de la variole en leur inoculant la variole des vaches. Le mot vaccination vient d'ailleurs du nom de la variole des vaches, la "vaccine", elle-même dérivée du latin "vacca" qui signifie vache.
Une histoire des vaccins et de la vaccination (2/5) / Histoire vivante / 30 min. / le 30 novembre 2021

Illustration: "L'Inoculation", détail d'un tableau de Louis Léopold Boilly (1807). Dès les années 1770 en Angleterre, on immunise les humains de la variole en leur inoculant la variole des vaches. Le mot vaccination vient d'ailleurs du nom de la variole des vaches, la "vaccine", elle-même dérivée du latin "vacca" qui signifie vache.

Histoire Vivante (radio): 3e épisode

Les moyens mis en oeuvre

Le Covid-19 donne l'occasion de réfléchir aux moyens mis en place dans l’histoire pour lutter contre les pandémies. Nous verrons à quel moment et par quels moyens la question de la santé et de l'hygiène publiques est devenue centrale. Une évolution qui va marquer les humains de son empreinte.

Nous poursuivons notre entretien avec Vincent Barras, médecin et professeur à l'Institut d'histoire de la médecine à l'Université de Lausanne, directeur de l’Institut des humanités en médecine (IHM) du CHUV.

Dr John Snow (1813-1858). Le 5 octobre 1848, un bâtiment venant de Hambourg avec à son bord des marins atteints du choléra débarque à Sunderland. Le 24 octobre, une partie de la Grande-Bretagne est infectée. En 1854, le Dr John Snow découvre que le choléra est transmis par l'eau, découverte fondamentale qui permettra par la suite de contrôler la propagation de la maladie. C'est à la suite de cette épidémie de choléra que le Royaume-Uni crée le premier Ministère de la santé publique.
Une histoire des vaccins et de la vaccination (3/5) / Histoire vivante / 30 min. / le 1 décembre 2021

Illustration: Dr John Snow (1813-1858). Le 5 octobre 1848, un bâtiment venant de Hambourg avec à son bord des marins atteints du choléra débarque à Sunderland. Le 24 octobre, une partie de la Grande-Bretagne est infectée. En 1854, le Dr John Snow découvre que le choléra est transmis par l'eau, découverte fondamentale qui permettra par la suite de contrôler la propagation de la maladie. C'est à la suite de cette épidémie de choléra que le Royaume-Uni crée le premier Ministère de la santé publique.

Histoire Vivante (radio): 4e épisode

Des controverses déjà connues...

Les débats que provoquent les campagnes de vaccination ne sont pas nouveaux. En effet, les différents vaccins dans l’histoire ont été très diversement accueillis. Quels sont aujourd'hui les grands enjeux sociologiques de la vaccination?

Laurent Huguenin-Elie reçoit Vincent Barras, Médecin et professeur à l'Institut d'histoire de la médecine à l'Université de Lausanne, directeur de l’Institut des humanités en médecine (IHM) du CHUV. Et Francesco Panese, professeur d’études sociales des sciences et de la médecine à l'Université de Lausanne.

Manifestation en faveur d'une dérogation aux droits de propriété intellectuelle pour les vaccins et les fournitures COVID-19, à Genève, mardi 30 novembre 2021. Le rassemblement était organisé en marge d'une réunion de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi
Une histoire des vaccins et de la vaccination (4/5) / Histoire vivante / 30 min. / le 2 décembre 2021

Illustration: Manifestation en faveur d'une dérogation aux droits de propriété intellectuelle pour les vaccins et les fournitures COVID-19, à Genève, mardi 30 novembre 2021. Le rassemblement était organisé en marge d'une réunion de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). (Salvatore Di Nolfi / Keystone)

Histoire Vivante (radio): 5e épisode

Une histoire des vaccins et de la vaccination

En cette période de pandémie, l’expression de "démocratie sanitaire" ne cesse d’être utilisée. Mais quelles sont au juste sa définition, son origine et surtout ses enjeux? Comment s'inscrit-elle dans cette crise de la Covid 19?

Pour le dernier épisode de cette série, nous retrouvons Francesco Panese, professeur d’études sociales des sciences et de la médecine à l'Université de Lausanne.

Photo tirée du film "La diplomatie du vaccin" [Temps noir]Temps noir
Une histoire des vaccins et de la vaccination (5/5) / Histoire vivante / 30 min. / le 3 décembre 2021

Photo tirée du film (© Temps noir)