Publié Modifié

Israël achète des tentes pour abriter près de 500'000 personnes avant son offensive sur Rafah

- Mercredi, qui marque la fin du ramadan, l'aviation israélienne bombarde le centre et le nord de la bande de Gaza en dépit des efforts des médiateurs pour arracher un accord de trêve associé à une libération d'otages.

- Israël veut acquérir un stock de tentes d'une capacité suffisante pour abriter près d'un demi-million de personnes en prévision de son offensive sur Rafah, qu'elle considère comme le dernier bastion du Hamas dans la bande de Gaza, a indiqué mardi une source gouvernementale.

- L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir pour la première fois déployé son nouveau système de défense "C-Dome", la version navale de son bouclier antimissile "Dôme de fer", pour contrer un appareil "suspect" ayant pénétré son espace aérien.

- L'Allemagne a déclaré mardi devant la plus haute juridiction de l'ONU que la sécurité d'Israël est "au coeur" de sa politique étrangère et rejeté fermement les accusations portées par le Nicaragua selon lesquelles Berlin facilite un "génocide" à Gaza.

- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi qu'une date avait été fixée pour une offensive sur la ville de Rafah. Selon Israël, c'est l'un des derniers bastions du Hamas dans la bande de Gaza.

- Le Hamas a annoncé mardi étudier un projet de trêve de plusieurs semaines dans les combats et les raids aériens à Gaza, assorti de la libération de dizaines d'otages israéliens, en dépit du rejet de certaines de ses demandes.

- La guerre menée par Israël à Gaza a débuté il y a six mois. Déclenchées après l'attaque du Hamas le 7 octobre, les opérations militaires israéliennes dans l'enclave ne connaissent aucun répit. Elles ont tué 33'207 personnes, pour la plupart des civils, selon le ministère palestinien de la Santé.

Suivi assuré par RTSinfo

23h35

Israël revendique une frappe en Syrie contre le Hezbollah

L'armée israélienne a revendiqué dans la nuit de mardi à mercredi une frappe contre des "infrastructures" du Hezbollah libanais en Syrie afin de prévenir "l'enracinement" de ce mouvement dans ce pays. "Il y a peu de temps, l'armée a bombardé des infrastructures militaires qui, sur la base de renseignements précis, étaient utilisées par l'organisation terroriste Hezbollah sur le front syrien", ont indiqué les militaires dans un communiqué.

L'armée israélienne "tient le régime syrien pour responsable de toutes les activités sur son territoire et ne permettra pas au Hezbollah de s'enraciner sur le front syrien", a-t-elle ajouté, en postant la vidéo d'une frappe contre un bâtiment. Plus tôt mardi, elle avait indiqué avoir ciblé une position militaire syrienne en réponse à un tir de roquette depuis le sud de la Syrie sur le plateau du Golan annexé par Israël.

22h40

David Cameron ne veut pas suspendre la vente d'armes à Israël

Le chef de la diplomatie britannique David Cameron a écarté tout changement dans la politique actuelle de livraison d'armes à Israël. "J'ai passé en revue les avis les plus récents concernant la situation à Gaza et la conduite de la campagne militaire par Israël", a affirmé David Cameron.

"Cette évaluation ne modifie en rien notre position sur les licences d'exportation" d'armes à Israël, a-t-il ajouté. Le chef du Foreign Office était interrogé lors d'une conférence de presse à Washington au côté de son homologue américain Antony Blinken.

Position "conforme à celle des partenaires internationaux"

Londres a durci le ton face à Israël après la mort le 1er avril de sept humanitaires, dont trois Britanniques, tués à Gaza par un drone israélien alors qu'ils livraient de la nourriture au territoire palestinien assiégé et menacé de famine et les appels se sont multipliés pour demander au gouvernement britannique de suspendre la vente d'armes à Israël en guise de protestation face à la manière dont le pays conduit la guerre dans la bande de Gaza contre le mouvement islamiste Hamas.

"Notre position est conforme à celle de nos partenaires internationaux. Jusqu'à présent, aucun pays aux vues similaires n'a pris la décision de suspendre les licences d'exportation d'armes existantes vers Israël", a fait valoir David Cameron, en réitérant son soutien à la sécurité d'Israël.

Il a cependant dans la foulée redit sa "grave préoccupation" concernant l'accès de l'aide humanitaire à Gaza et déclaré qu'Israël se devait de traduire dans les faits ses engagements visant à permettre une augmentation substantielle de l'aide humanitaire aux Palestiniens.

22h05

468 camions d'aide sont entrés mardi à Gaza, un record selon Israël

Plus de 1200 camions d'aide humanitaire sont entrés dans la bande de Gaza au cours des trois derniers jours, dont 468 mardi, soit le nombre le plus élevé depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien, a indiqué l'armée israélienne. Ces chiffres marquent une accélération des chargements admis au moment où Israël est sous pression pour livrer plus d'aide aux civils de la bande de Gaza menacés par la famine.

Selon l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, l'Unrwa, une moyenne de 150 camions par jour est entrée dans Gaza au mois de mars, un chiffre très éloigné des 500 camions qui entraient en moyenne avant la guerre. Les organisations internationales mais aussi les Etats-Unis pressent depuis des semaines Israël d'ouvrir des passages vers le nord du territoire palestinien, où la crise humanitaire est la plus profonde.

Les ONG et Israël se renvoient la responsabilité des lenteurs d'acheminement, les organisations humanitaires invoquant les inspections drastiques des véhicules par les autorités israéliennes tandis que ces dernières mettent en cause l'incapacité des organisations humanitaires à distribuer la quantité d'aide dans la bande de Gaza.

"La moitié des convois que nous avons essayé d'envoyer dans le nord avec de la nourriture ont été refusés" par les autorités israéliennes, a déploré un porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires (Ocha), Jens Laerke, à Genève, appelant le pays à faciliter les mouvements dans Gaza.

21h15

Cette année, la fête de l'Aïd aura un goût amer pour les Palestiniens

Le mois de ramadan s'achève mardi soir par la fête de l'Aïd el-Fitr. Pour les Palestiniens, elle a cette année un goût amer. La guerre à Gaza et son cortège de morts et de destruction n'incite pas aux réjouissances.

"On continue de vivre, mais on se sent solidaires de nos frères à Gaza. Ils n'ont pas d'abri, pas de nourriture, pas de médecin, pas d'écoles. Toute leur vie, c'est de la souffrance", affirme Fahmi Taha, un Palestinien de Ramallah, dans le 19h30 de la RTS.

A Jérusalem, les musulmans se rassemblent autour la porte de Damas, à l'entrée de la vieille ville. Cette année, les festivités de l'Aïd ont été réduite au strict minimum.

Mais contrairement aux craintes du gouvernement, le ramadan n'a pas donné lieu à une flambée de violence, comme ça a pu être le cas ces dernières années. Les festivités de l'Aïd vont durer trois jours. Les Palestiniens de Cisjordanie espèrent que cette période de réjouissance verra la fin de la guerre à Gaza.

>> Voir le reportage du 19h30 à Ramallah et à Jérusalem. :

Le mois de Ramadan s’achève ce mardi soir par la fête de l’Aïd el-Fitr. Un événement au goût amer cette année pour les Palestiniens
Le mois de Ramadan s’achève ce mardi soir par la fête de l’Aïd el-Fitr. Un événement au goût amer cette année pour les Palestiniens / 19h30 / 2 min. / le 9 avril 2024

20h45

La Maison Blanche juge les déclarations du Hamas sur une potentielle trêve "pas très encourageantes"

La Maison Blanche a jugé mardi les déclarations du Hamas sur une proposition de trêve associée à une libération des otages à Gaza "pas très encourageantes", même si les médiateurs attendent encore une "réponse" officielle du mouvement islamiste palestinien.

"Nous avons vu Israël faire quelques pas en avant en matière de ce qu'il met sur la table. Et bien sûr, nous avons vu les déclarations publiques du Hamas qui ont été, disons, pas très encourageantes", a déclaré à la presse le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

20h10

L'humanité a perdu sa "boussole morale", déplore la cheffe adjointe de l'ONU

L'humanité et la communauté internationale ont perdu leur "boussole morale" à Gaza, a déploré mardi la vice-secrétaire générale des Nations unies, Amina Mohammed.

"Nous devons faire quelque chose et vite (...) Des milliers d'enfants continuent à perdre leur vie, à vivre amputés. Et des centaines de personnes attendent de rentrer chez eux, les otages", a insisté l'adjointe d'Antonio Guterres qui lui ne cesse d'appeler à un cessez-le-feu immédiat.

18h05

Israël n'a pas communiqué de date pour une opération à Rafah, assure Antony Blinken

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a assuré qu'Israël n'avait pas fourni aux Etats-Unis de date pour une éventuelle opération militaire à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

"Non, nous n'avons pas de date pour une opération, du moins une qui nous a été communiquée par les Israéliens", a déclaré Antony Blinken lors d'une conférence de presse à Washington, aux côtés de son homologue britannique David Cameron.

Le secrétaire d'Etat américain a en outre fait état de nouvelles discussions "la semaine prochaine à Washington" entre Israéliens et Américains sur la situation à Rafah. "Je ne m'attends pas à ce que des mesures soient prises avant ces pourparlers; d'ailleurs, je ne vois rien d'imminent", a-t-il affirmé.

15h15

L'Australie évoque la possibilité de reconnaître un Etat palestinien

L'Australie a laissé entendre mardi qu'elle pourrait reconnaître formellement un Etat palestinien, une éventualité longtemps taboue pour les pays occidentaux mais désormais évoquée par plusieurs d'entre eux.

La ministre des Affaires étrangères Penny Wong a déclaré que cette reconnaissance pourrait aider à faire repartir un processus de paix à l'arrêt et à contrer les forces extrémistes au Proche-Orient.

"La reconnaissance d'un Etat palestinien --qui pourrait exister seulement côte à côte avec un Etat israélien vivant en sécurité-- n'offrirait pas seulement aux Palestiniens une opportunité pour réaliser leurs aspirations", a-t-elle dit. "Cela renforcerait également les forces de paix et saperait l'extrémisme. Cela affaiblirait le Hamas, l'Iran et ses autres alliés dans la région", a-t-elle ajouté devant un auditoire à Canberra.

15h10

L'ONU accuse Israël d'entraver davantage la distribution de nourriture que d'autre forme d'aide

L'ONU a affirmé mardi qu'Israël entravait davantage les distributions alimentaires dans la bande de Gaza que toute autre forme d'aide humanitaire.

"Les livraisons de nourriture coordonnées par l'ONU sont bien plus susceptibles d'être entravées ou de se voir refuser l'accès (...) que toute autre mission humanitaire", a déclaré un porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires (Ocha), Jens Laerke, à Genève.

Cela veut dire, a-t-il ajouté, citant des statistiques de mars, que "les convois alimentaires qui devraient se rendre en particulier dans le nord, où 70% de la population est confrontée à des conditions similaires à la famine, sont trois fois plus susceptibles d'être refusés que les autres convois humanitaires".

14h25

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 33'360 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi un nouveau bilan de 33'360 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, 153 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 75'993 blessés en six mois de guerre.

14h25

Israël achète des tentes pour abriter un demi-million de personnes avant son offensive sur Rafah

Israël veut acquérir un stock de tentes d'une capacité suffisante pour abriter près d'un demi-million de personnes en prévision de son offensive sur Rafah, qu'elle considère comme le dernier bastion du Hamas dans la bande de Gaza, a indiqué mardi une source gouvernementale.

L'appel d'offre publié sur le site internet du ministère de la Défense porte sur l'achat de 40'000 tentes de 12 places chacune, soit 480'000 places.

"Je confirme qu'un appel d'offres a été ouvert, destiné à la bande de Gaza", a indiqué la source ayant requis l'anonymat, sans préciser où les tentes seront installées.

Un campement de tentes pour loger les déplacés de la bande de Gaza autour de la ville de Rafah. [KEYSTONE - HATEM ALI]
Un campement de tentes pour loger les déplacés de la bande de Gaza autour de la ville de Rafah. [KEYSTONE - HATEM ALI]

14h00

Des Palestiniens retournent dans leur ville de Khan Younès pour constater les dégâts

Malgré les pressions internationales, Benjamin Netanyahu maintient sa volonté de lancer une opération militaire israélienne terrestre à Rafah. Plus de 1,5 million de Palestiniens se sont réfugiés dans cette ville tout au sud de la bande de Gaza.

Fuyant Rafah, des Palestiniens reviennent à Khan Younès, abandonnée par l'armée israéliennes ce week-end. Cette grande ville du sud n'est plus qu'un champ de ruines. La cité n'a plus d'eau courante ou d'électricité.

Etant donné qu'Israël bloque l’accès à la bande de Gaza aux journalistes, c'est depuis Jérusalem que la RTS a recueilli des témoignages d’habitants réfugiés à Rafah et revenus à Khan Younès pour constater l'ampleur des dégâts.

"Quand nous sommes partis de chez nous, la maison était intacte. Là, on est revenu et l'armée israélienne a laissé des explosifs à l’intérieur. On ne sait pas ce qu'on doit faire, si c'est dangereux ou pas, ni comment on doit les manipuler", explique l'une de ces personnes dans La Matinale de mardi.

>> Ecouter les témoignages dans La Matinale :

Fuyant Rafah, des Palestiniens reviennent à Khan Younès, abandonnée par l'armée israéliennes ce week-end. L'autre grande ville du sud est devenue une cité fantôme. [Keystone - AP Photo/Joshua Paul]Keystone - AP Photo/Joshua Paul
Des Palestiniens retournent dans leur ville de Khan Younès pour constater les dégâts / La Matinale / 2 min. / le 9 avril 2024

La maison des parents de Nahed a également été endommagée. "Ils ont trouvé les murs de la cuisine, les portes et les fenêtres cassées", explique dans le 12h30 cette enseignante de la ville de Gaza qui s'est réfugiée à Rafah. "Chaque famille va poser une tente sur sa maison qui est détruite", indique-t-elle.

>> Le témoignage de Nahed dans le 12h30 :

Le peuple palestinien est de retour dans les ruines de Gaza. [Keystone/AP Photo - Fatima Shbair]Keystone/AP Photo - Fatima Shbair
Les habitants de Gaza retournent dans la ville de Khan Younès en ruine et sans eau ni électricité / Le 12h30 / 1 min. / le 9 avril 2024

11h25

Israël promet de répondre à la "violation unilatérale" des accords commerciaux par la Turquie

Israël a promis mardi des mesures de rétorsion à l'encontre de la Turquie qui a annoncé restreindre ses exportations vers le pays en réponse à la guerre à Gaza, en "violation des accords commerciaux" bilatéraux.

"La Turquie viole unilatéralement les accords commerciaux avec Israël et Israël prendra toutes les mesures nécessaires en réponse" à cette décision, a prévenu le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

10h55

La sécurité d'Israël "au coeur" de la politique étrangère allemande

L'Allemagne a déclaré mardi devant la plus haute juridiction de l'ONU que la sécurité d'Israël est "au coeur" de sa politique étrangère. Elle a rejeté fermement les accusations portées par le Nicaragua selon lesquelles Berlin facilite un "génocide" à Gaza.

Managua a intenté une action en justice contre l'Allemagne demandant aux juges d'imposer des mesures d'urgence pour l'empêcher de fournir des armes et d'autres aides à Israël. Le Nicaragua a critiqué lundi Berlin devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour son soutien à Israël, jugeant "pathétique" de donner des armes au gouvernement israélien tout en fournissant simultanément de l'aide à Gaza, une présentation jugée "grossièrement biaisée" par Berlin.

Les avocats du Nicaragua ont soutenu que l'Allemagne viole la Convention des Nations Unies sur le génocide de 1948, établie à la suite de l'Holocauste, en fournissant des armes à Israël.

"L'Allemagne rejette fermement les accusations du Nicaragua. Elles n'ont aucun fondement en fait ou en droit", a répondu mardi Tania von Uslar-Gleichen, l'avocate parlant au nom de l'Allemagne devant la CIJ à La Haye.
.

10h45

La mission de l'UE en mer Rouge a repoussé 11 attaques des rebelles houthis

La mission de l'Union européenne en mer Rouge a repoussé onze attaques des rebelles houthis depuis son lancement mi-février à la suite d'attaques contre des navires marchands, a annoncé lundi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

La mission Aspides, bouclier en grec ancien, est "la preuve évidente de notre volonté et de notre capacité à renforcer la sécurité internationale et à protéger les routes maritimes et les marchandises", a ajouté Josep Borrell.

Quatre navires militaires européens sont impliqués dans cette mission à laquelle 19 pays participent, dont la France, l'Allemagne, l'Italie, la Grèce ou la Belgique.

La mission d'Aspides est purement défensive. Elle est autorisée à faire feu pour défendre les navires marchands ou se défendre elle-même, mais ne peut pas viser des objectifs à terre contre des positions des rebelles houthis au Yémen.

>> Les explications dans La Matinale :

La mission de l'UE en mer Rouge a repoussé 11 attaques des rebelles houthis. [Keystone - EPA/OLIVIER MATTHYS]Keystone - EPA/OLIVIER MATTHYS
L’UE défend l’opération bouclier en Mer Rouge, premier bilan / La Matinale / 1 min. / le 9 avril 2024

10h30

Future adhésion des Palestiniens à l'ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé lundi qu'il répondrait d'ici fin avril à la demande d'adhésion pleine et entière des Palestiniens aux Nations unies, une démarche qualifiée d'"historique" par les Palestiniens et dénoncée avec virulence par Israël.

En septembre 2011, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas avait lancé la procédure demandant "l'adhésion de l'Etat de Palestine à l'ONU", qui n'était jamais allée à son terme. Les Palestiniens avaient obtenu finalement en novembre 2012 le statut "d'Etat non membre observateur".

>> Les explications dans La Matinale :

Le Conseil de sécurité de l'ONU. [Keystone]Keystone
La candidature des Palestiniens à l’ONU sera examinée d’ici fin avril / La Matinale / 1 min. / le 9 avril 2024

10h30

Une frappe israélienne en Syrie après un tir de roquette

L'armée israélienne a dit mardi avoir frappé une position militaire syrienne en réponse à un tir de roquette depuis le sud de la Syrie sur le plateau du Golan annexé par Israël.

L'armée a indiqué que "des avions de combat ont attaqué des infrastructures militaires de l'armée syrienne pendant la nuit dans la région de Mahajja", à une trentaine de kilomètres de la zone démilitarisée qui sépare le plateau du Golan syrien occupé par Israël, et la Syrie.

Cet échange transfrontalier survient après qu'une frappe aérienne attribuée à Israël a détruit le 1er avril un bâtiment consulaire iranien à Damas, tuant de hauts responsables militaires iraniens et attisant les tensions régionales.

08h55

La Turquie restreint ses exportations vers Israël

La Turquie a restreint mardi les exportations vers Israël de nombreuses marchandises, dont des produits composés d'acier, de fer et d'aluminium, en réponse à la guerre à Gaza, a annoncé le ministère turc du Commerce.

"Cette décision restera en vigueur jusqu'à ce qu'Israël déclare un cessez-le-feu immédiat et autorise l'accès continu de l'aide humanitaire à Gaza", a affirmé le ministère dans un communiqué.

Ankara avait annoncé lundi qu'Israël avait bloqué une demande turque de largage d'aide humanitaire sur Gaza.

"Il n'y a aucune excuse pour qu'Israël bloque notre tentative de parachuter de l'aide aux Gazaouis affamés", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan.

08h35

Témoignages de la population assiégée dans le nord de la bande de Gaza

Six mois après le début de la guerre entre le Hamas et Israël, la bande de Gaza reste coupée du monde. Malgré les promesses d’ouvertures de deux nouveaux points de passage par Israël, l’aide humanitaire entre toujours au compte- gouttes.

Les camions n'arrivent quasiment pas dans le nord de l’enclave palestinienne. L'ONU et les ONG internationales alertent sur un risque de famine. Au moins 300'000 personnes survivent dans cette zone.

"C'est comme vivre dans un désert entouré de ruines", explique dans La Matinale une jeune femme qui vit dans les décombres de sa maison à Jabaliya, dans le nord de l'enclave palestinienne.

>> Des témoignages d'habitants dans La Matinale :

Témoignages de la population assiégée au nord de la bande de Gaza. [Keystone - EPA/MOHAMMED SABER]Keystone - EPA/MOHAMMED SABER
Témoignages de la population assiégée au nord de la bande de Gaza / La Matinale / 1 min. / le 9 avril 2024

07h55

Israël déploie pour la première fois son nouveau "Dôme de fer" des mers

L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir pour la première fois déployé son nouveau système de défense "C-Dome", la version navale de son bouclier antimissile "Dôme de fer", pour contrer un appareil "suspect" ayant pénétré son espace aérien.

Lundi soir, les militaires ont fait état d'une alerte dans le secteur d'Eilat, ville à la pointe sud du territoire israélien qui avait été la cible en février de tirs, interceptés, de missiles balistiques de la part des rebelles yéménites Houthis, alliés du Hamas palestinien.

Israël déploie pour la première fois son nouveau "Dôme de fer" des mers. [KEYSTONE - ATEF SAFADI]
Israël déploie pour la première fois son nouveau "Dôme de fer" des mers. [KEYSTONE - ATEF SAFADI]

"Après les sirènes qui ont retenti dans la région d'Eilat concernant l'infiltration d'un appareil hostile, les forces navales ont identifié une cible aérienne suspecte traversant le territoire israélien. La cible a été interceptée avec succès par le système de défense navale C-Dome", a indiqué tôt mardi l'armée dans un bref communiqué qui n'a fait état "d'aucun blessé et d'aucun dommage".

L'armée israélienne n'a pas précisé si l'appareil suspect était ou non un drone, mais a confirmé "le premier usage opérationnel du C-Dome".

Ce système de défense anti-missile est la version navale du "Dôme de fer", utilisé depuis plus d'une décennie par Israël afin notamment d'intercepter les tirs de roquettes du Hamas et du Jihad islamique depuis la bande de Gaza.

Le C-Dome est un bouclier anti-missile de type "Dôme de Fer" installé sur des corvettes Saar-6 qui avait déjà été testé.

07h00

Berlin doit cesser d'urgence de fournir des armes à Israël

Le Nicaragua a critiqué lundi l'Allemagne devant la plus haute juridiction de l'ONU pour son soutien à Israël, jugeant "pathétique" de donner des armes au gouvernement israélien tout en fournissant simultanément de l'aide à Gaza, un tableau jugé "grossièrement biaisé" par Berlin.

Managua a intenté une action en justice contre l'Allemagne demandant aux juges d'imposer des mesures d'urgence pour empêcher Berlin de fournir des armes et d'autres aides à Israël.

Les avocats du Nicaragua ont soutenu que l'Allemagne viole la Convention des Nations Unies sur le génocide de 1948, établie à la suite de l'Holocauste, en fournissant des armes à Israël.

>> Les explications dans La Matinale :

Le Nicaragua a critiqué lundi l'Allemagne devant la plus haute juridiction de l'ONU pour son soutien à Israël. [Keystone - AP Photo/Patrick Post]Keystone - AP Photo/Patrick Post
Le Nicaragua attaque l’Allemagne devant la CIJ pour son rôle de fournisseur d’armes à Israël / La Matinale / 1 min. / le 9 avril 2024

MARDI 9 AVRIL

Le Hamas étudie un projet d'accord de trêve à Gaza

Le Hamas a annoncé mardi étudier un projet de trêve de plusieurs semaines dans la bande de Gaza, assorti de la libération de dizaines d'otages israéliens, en dépit du rejet de certaines de ses demandes.

Six mois après le début de la guerre, les pays médiateurs que sont le Qatar, l'Egypte et les Etats-Unis ont mis sur la table une proposition en trois étapes dont la première prévoit une trêve de six semaines, a indiqué une source au sein du mouvement islamiste palestinien.

Disant "apprécier" les efforts des médiateurs et "souhaiter" un accord, le groupe a indiqué mardi dans un communiqué que les Israéliens "n'avaient répondu à aucune" de leur demande sans plus de détails.

Projet étudié malgré tout

"Malgré cela, la direction du mouvement étudie la proposition (...) et informera les médiateurs de sa réponse", a ajouté le mouvement à l'heure où les Palestiniens se préparent à l'Aïd al-Fitr pour mercredi, célébrations marquant la fin du mois du ramadan, particulièrement difficile cette année à Gaza.

Outre un cessez-le-feu de six semaines, la proposition prévoit aussi dans un premier temps la libération de 42 otages israéliennes en échange de 800 à 900 Palestiniens détenus en Israël, l'entrée de 400 à 500 camions d'aide alimentaire par jour et le retour chez eux des habitants du nord de la bande de Gaza déplacés par la guerre, selon la source au sein du Hamas.

Le Hamas exige un cessez-le-feu définitif, le retrait israélien de l'ensemble de Gaza et l'acheminement de davantage d'aide pour la population locale menacée de famine selon l'ONU.

22h35

Macron, Sissi et Abdallah II mettent en garde contre une offensive à Rafah

Les présidents français Emmanuel Macron, égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le roi de Jordanie Abdallah II ont appelé lundi à un cessez-le feu "immédiat" et une libération de "tous les otages" à Gaza et mis en garde Israël contre les "conséquences dangereuses" d'une offensive à Rafah.

"La guerre à Gaza et les souffrances humaines catastrophiques qu'elle entraîne doivent cesser immédiatement", écrivent-ils dans une tribune parue dans quatre quotidiens dont Le Monde. Une offensive à Rafah "ne fera qu'accroître les pertes humaines et les souffrances, aggraver le risque et les conséquences d'un déplacement forcé massif de la population de Gaza et entraîner une menace d'escalade dans la région", ajoutent-ils.

21h00

Les habitants de Khan Younès peinent à reconnaître leur ville défigurée

Lundi, le retrait partiel de l'armée israélienne a permis à des milliers d'habitants de retourner pour la première fois dans la ville de Khan Younès. Ils y ont découvert le paysage apocalyptique laissé par des mois de combats dans cette ville du sud de la bande de Gaza.

Leur retour a eu lieu après qu'Israël a évoqué dimanche un retrait tactique de cette ville, permettant aux soldats de préparer "la poursuite de leurs missions (...) dans la zone de Rafah", à la frontière avec l'Egypte.

Ce répit a donc poussé les déplacés à pied, en voiture ou sur des charrettes tirées par des ânes, le long de rues défigurées, bordées de façades éventrées, ouvertes aux quatre vents. Les tas de gravats, les pans de béton effondrés dégagent une poussière qui rend l'atmosphère encore plus fantomatique.

>> Le reportage du 19h30: :

À Gaza, les Palestiniens regagnent les restes de la ville de Khan Younès après le retrait de l’armée israélienne dans la région
À Gaza, les Palestiniens regagnent les restes de la ville de Khan Younès après le retrait de l’armée israélienne dans la région / 19h30 / 2 min. / le 8 avril 2024

19h05

Une date a été fixée pour l'invasion de la ville de Rafah, annonce Benjamin Netanhayu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi qu'une date avait été fixée pour une offensive sur la ville de Rafah. L'Etat hébreu considère cette ville comme l'un des derniers bastions du Hamas dans la bande de Gaza.

La victoire sur le mouvement islamiste palestinien "exige l'entrée dans Rafah et l'élimination des bataillons terroristes qui s'y trouvent. Cela se fera - il y a une date", a déclaré le chef du gouvernement israélien dans une déclaration vidéo.

Israël se dit depuis plusieurs semaines déterminé à engager une offensive terrestre à Rafah malgré les mises en garde de nombreuses capitales étrangères qui craignent pour la sécurité des plus de 1,5 million de Gazaouis ayant trouvé refuge dans cette zone à l'extrême sud de la bande Gaza près de la frontière fermée avec l'Egypte.

Opposition américaine

De leur côté, les Etats-Unis ont réaffirmé avec force lundi leur opposition à toute opération israélienne majeure à Rafah.

"Nous avons clairement fait savoir à Israël que nous pensions qu'une invasion militaire massive de Rafah aurait un effet extrêmement néfaste sur ces civils et qu'elle nuirait en fin de compte à la sécurité d'Israël", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller.

14h00

Un nouveau bilan de 33'207 personnes tuées

Le ministère palestinien de la Santé a annoncé un nouveau bilan de 33'207 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

En 24 heures, 32 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait aussi état de 75'933 blessés en six mois de guerre.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents