Le suivi de la guerre entre Israël et le Hamas. [Keystone/RTS]
Publié Modifié

Un deuxième navire d'aide alimentaire quitte le port de Chypre

- Les négociations pour une trêve entre Israël et le Hamas doivent reprendre dimanche au Caire, selon le média égyptien pro-gouvernemental Al-Qahera News, proche des services de sécurité égyptiens.

- Le Croissant rouge palestinien a fait état de cinq morts et 30 blessés samedi avant l'aube dans la ville de Gaza, par des tirs et une bousculade lors d'une nouvelle distribution d'aide alimentaire qui a dégénéré.

- Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a donné son feu vert à un nouveau cycle de pourparlers à Doha et au Caire, en vue d'une trêve à Gaza, a indiqué vendredi son bureau, après que les négociations semblaient dans l'impasse.

- Des bombardements israéliens ont de nouveau frappé vendredi la bande de Gaza, territoire palestinien assiégé dont la population fait face à une "famine imminente" selon le Programme alimentaire mondial (PAM), près de six mois après le début de la guerre avec le Hamas.

- Une frappe israélienne dans la région d'Alep entraîne la mort d'au moins 42 militaires syriens. C'est le plus lourd bilan pour l’armée syrienne depuis le début de la guerre à Gaza.

- "Rien n'a changé" depuis l'adoption de la résolution demandant un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, où les bombardements et les combats entre Israël et le Hamas continuent de faire rage, a regretté jeudi le président international de Médecins sans frontières.

Suivi assuré par RTSinfo

21h20

"Le vrai désastre est l'incapacité de la communauté internationale à empêcher la catastrophe"

Alors que le Conseil de sécurité a adopté lundi une résolution pour demander un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza, et que la Cour internationale de justice a ordonné jeudi à Israël de s'assurer qu'une aide humanitaire d'urgence arrive aux civils touchés par la famine, la situation ne semble pas prête de s'améliorer à Gaza.

"La loi internationale n'a plus d'impact sur le terrain lorsqu'il s'agit d'Israël", a déploré samedi le ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman Safadi lors de la conférence de presse au Caire. "Le vrai désastre est l'incapacité de la communauté internationale à empêcher" la catastrophe humanitaire, a-t-il dit.

Evoquant la présence de ministres d'extrême droite dans le gouvernement israélien, il a affirmé que l'incapacité à fournir une aide suffisante provenait d'une "décision politique d'un gouvernement extrémiste qui a décidé d'utiliser la faim comme arme".

Au Caire, les ministres français, égyptien et jordanien des Affaires étrangères ont aussi renouvelé leurs soutiens gouvernements à l'UNRWA. "Israël ne fait pas qu'affamer les Palestiniens, mais veut aussi détruire la seule entité capable d'empêcher la famine", a commenté Ayman Safadi. Le ministre égyptien des Affaires étrangères a quant à lui appelé Israël à rouvrir ses passages terrestres vers la bande de Gaza à l'aide humanitaire.

20h50

À Ramallah, la population tente de garder le moral malgré son impuissance

Alors que les massacres de civils se poursuivent à Gaza, l'atmosphère est différente à Ramallah, la capitale de l'Autorité palestinienne, qui connaît même un certain dynamisme économique, tandis qu'un nouveau gouvernement se met en place en refusant toute collaboration avec le Hamas.

Près de 400 Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne en Cisjordanie depuis le 7 octobre. Et à première vue, Ramallah semble se trouver sur une autre planète. On y trouve des magasins et des restaurants flambant neuf, des centres commerciaux sur plusieurs étages et des voitures de luxe dans les rues.

Populations solidaires mais pouvoirs divisés

Pourtant, la chaîne qatarie al-Jazeera diffuse en permanence les terribles images de Gaza. "Nous sommes tristes, nous ne nous sentons pas à l'aise, nous ne vivons pas notre vie", témoigne ainsi un habitant dans le 19h30.

"Nous ne sommes pas seulement tristes mais aussi profondément frustrés. Nous nous sentons inutiles alors que nos frères et nos enfants se font tuer à Gaza", souligne un autre. "Mais en même temps, la vie doit continuer (...) même si c'est une épreuve terrible."

Si la population de Cisjordanie est solidaire et soutient majoritairement le Hamas, l'Autorité palestinienne elle, prend ses distances. Elle vient de constituer un gouvernement de technocrates dans le but de reprendre le contrôle de Gaza après l'invasion israélienne. Les deux territoires palestiniens sont en conflit depuis la victoire du Hamas lors des élections de 2006 à Gaza et le rejet des résultats par le Fatah.

>> Voir le reportage du 19h30 :

Loin de Gaza, la Cisjordanie tente de trouver sa voie et conserver son dynamisme économique
Loin de Gaza, la Cisjordanie tente de trouver sa voie et conserver son dynamisme économique / 19h30 / 3 min. / le 30 mars 2024

20h40

France, Jordanie et Egypte appellent à un cessez-le-feu "permanent"

Les ministres des Affaires étrangères français, égyptien et jordanien ont appelé conjointement samedi à un "cessez-le-feu immédiat et permanent" à Gaza et à la libération de tous les otages israéliens détenus par le Hamas.

Lors d'une conférence de presse commune au Caire, le chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné a déclaré que son gouvernement allait présenter "dans les prochaines semaines" une proposition de résolution au Conseil de sécurité de l'ONU qui mettrait en avant une solution "politique" au conflit israélo-palestinien.

Selon lui, cette solution, "elle est connue, c'est la solution à deux Etats", a-t-il estimé.

Cette "solution" défendue par la communauté internationale est rejetée par le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, mais aussi par les partisans d'un seul Etat binational.

20h15

La Journée de la terre marquée par des manifestations en Israël

Des milliers de Palestiniens d'Israël ont appelé samedi à la fin des massacres à Gaza lors d'un rassemblement samedi à Deir Hanna, dans le nord d'Israël, à l'occasion de la Journée de la terre qui tombe cette année en pleine crise humanitaire dans le territoire palestinien assiégé.

Cette journée traditionnelle commémore la mort en 1976 de six Arabes qui manifestaient contre la confiscation de leurs terres par Israël.

"Juifs et Arabes refusent d'être ennemis"

"Gaza, ne vacille pas!", pouvait-on lire sur les pancartes de participants, certains portant le keffieh et brandissant le drapeau palestinien. Des députés arabes israéliens étaient au premier rang de la marche à laquelle ont participé de petits groupes de Juifs qui dénonçaient les "massacres" de leur gouvernement, certains arborant des slogans en hébreu tels que "Juifs et Arabes refusent d'être ennemis".

Ces "Arabes israéliens" sont les descendants de la population arabe présente en Palestine sous le mandat britannique, qui s'est retrouvée en territoire israélien à l'issue de la première guerre suite à la création d'Israël en 1948. En comptant la population de Jérusalem-Est, dont l'annexion par Israël n'est pas reconnue par l'ONU, Israël compte plus de 2 millions d'Arabes, soit 21% de sa population. Et selon de nombreux observateurs, cette population bénéficie de droits restreints dans le pays.

20h10

Trois observateurs de l'ONU et un traducteur blessés dans une explosion au sud du Liban

Trois observateurs de l'ONU et leur traducteur libanais ont été blessés samedi dans une explosion dans le sud du Liban, près de la frontière avec Israël, a indiqué la Force intérimaire des Nations unies (Finul). Selon le gouvernement norvégien, l'un de ses observateurs a été blessé. Les deux autres sont un Chilien et un Australien, a précisé la Finul.

Les blessés ont été "évacués pour être soignés" et la Finul "enquête sur l'origine de l'explosion", a précisé un porte-parole, appelant les protagonistes "à cesser les échanges de tirs intensifs avant que davantage de personnes ne soient touchées".

Les Casques bleus de la Finul patrouillent la "Ligne bleue", la ligne de démarcation fixée par l'ONU entre le Liban et Israël. Ils sont soutenus par des observateurs de l'organisme de l'ONU chargé de la surveillance de la trêve (ONUST), établi en 1948 après la première guerre israélo-arabe.

Démenti israélien

L'incident a eu lieu sur fond de recrudescence des violences meurtrières à la frontière israélo-libanaise entre l'armée israélienne et le mouvement armé libanais Hezbollah.

A Beyrouth, l'Agence nationale libanaise d'information (ANI) a affirmé qu'"un drone ennemi", c'est-à-dire israélien, avait bombardé la région de Rmeich, où les observateurs ont été blessés. L'armée israélienne a affirmé quant à elle ne pas avoir mené de frappes sur cette région.

18h15

À Genève, des manifestants dénoncent la "complicité de la Suisse" dans la guerre à Gaza

Une nouvelle manifestation en soutien à la cause palestinienne a rassemblé un millier de personnes samedi à Genève, à l'appel du mouvement "Boycott - Désinvestissent- Sanctions contre Israël" (BDS). Les personnes présentes ont dénoncé la complicité de la Suisse dans la guerre à Gaza et commémoré le 48e anniversaire de la Journée de la terre.

"La Suisse complice"

"Laisser mourir une population de faim, la honte absolue!", "Stop au génocide", "Palestine: pas de paix sans justice" ou encore "Cisjordanie: stop à l'occupation", pouvait-on lire sur des pancartes, alors que l'assaut israélien a fait plus de 30'000 morts depuis le 7 octobre.

Réunis devant le Palais Wilson, siège du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l’homme, les manifestants ont rejoint la place des Nations derrière une banderole disant: "Gaza affamée et massacrée par Israël. La Suisse complice". "Nous devons continuer à faire pression sur notre gouvernement", a déclaré une oratrice au nom de BDS.

Solidarité autour de la terre

La Journée de la terre marque le jour où, le 30 mars 1976, la communauté palestinienne d'Israël ainsi que les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza ont mené une grève générale pour protester contre la décision israélienne de confisquer 2500 hectares en Galilée. Le mouvement s'est transformé en manifestation puis en révolte. Six personnes ont été tuées par l'armée israélienne.

Un membre du syndicat agricole Uniterre a lu un message d'un paysan de Cisjordanie, où la présence de l'armée israélienne rend l'accès aux parcelles encore plus difficile: "Les paysans n'ont pas pu tailler leurs vignes ni labourer leurs champs", écrit-il, tandis qu'à Gaza, la guerre rend toute agriculture impossible.

18h00

Nouvelle manifestation à Londres pour un cessez-le-feu à Gaza

Des milliers de personnes ont défilé une nouvelle fois samedi à Londres pour demander un cessez-le-feu permanent à Gaza, pour la 11e manifestation nationale dans la capitale britannique depuis le 7 octobre.

"Nous appelons à un cessez-le-feu permanent pour arrêter ce que le plus haute cour dans le monde a jugé être un génocide plausible", a déclaré l'un des organisateurs du défilé, en référence à la décision de la Cour internationale de justice (CIJ), plus haute instance judiciaire de l'ONU, en janvier.

Changement de politique des gouvernements

Accusant le gouvernement britannique de "donner un feu vert" aux actes d'Israël notamment en continuant à autoriser les exportations d'armes, il a jugé nécessaire "un changement fondamental dans la politique du gouvernement" britannique. "Jusqu'à ce que nous l'obtenions, nous continuerons à défiler", a-t-il averti.

"C'est important pour les Palestiniens de savoir que les gens les soutiennent, qu'ils ne sont pas tout seuls", a déclaré une autre manifestante de 65 ans. Selon elle, il faut aussi que les gouvernements occidentaux "écoutent". À l'heure actuelle, le gouvernement britannique appelle à "une pause humanitaire immédiate" devant mener à "une paix durable".

Une contre-manifestation a également été organisée sur le trajet du cortège, avec drapeaux israéliens et pancartes "le Hamas est terroriste".

15h00

Un deuxième navire d'aide alimentaire quitte le port de Chypre

Une deuxième cargaison d'aide transportant près de 400 tonnes de nourriture pour Gaza a quitté le port chypriote de Larnaca samedi, selon un témoin de l'agence Reuters. L'aide sera acheminée par un cargo et une plate-forme remorquée par un navire de sauvetage.

Un deuxième navire d'aide pour Gaza quitte Chypre. [REUTERS - Yiannis Kourtoglou]
Un deuxième navire d'aide pour Gaza quitte Chypre. [REUTERS - Yiannis Kourtoglou]

Il s'agit de la deuxième expédition d'aide par Chypre, où les autorités ont mis en place, en coopération avec Israël, un corridor maritime destiné à faciliter l'arrivée dans l'enclave palestinienne assiégée de cargaisons préalablement contrôlées.

L'organisation caritative World Central Kitchen (WCK), basée aux États-Unis, a organisé la mission avec l'ONG espagnole Open Arms, avec un financement provenant principalement des Émirats arabes unis et le soutien des autorités chypriotes.

Les États-Unis prévoient par ailleurs de construire une jetée flottante au large de Gaza pour acheminer de l'aide. L'achèvement des travaux est prévu pour le 1er mai, mais l'ouvrage pourrait être prêt aux alentours du 15 avril, a déclaré le président chypriote Nikos Christodoulides vendredi.

14h55

Quelque 9000 patients nécessitent une évacuation sanitaire d'urgence de Gaza selon l'OMS

"Avec seulement 10 hôpitaux fonctionnant a minima dans l'ensemble de #Gaza, des milliers de patients continuent d'être privés de soins de santé", a mis en garde le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur X. Avant la guerre, Gaza comptait 36 hôpitaux, selon les chiffres de l'OMS.

"Environ 9000 patients doivent être évacués de toute urgence à l'étranger pour bénéficier de services de santé vitaux, notamment pour traiter le cancer, les blessures causées par les bombardements, la dialyse rénale et d'autres maladies chroniques", a-t-il souligné. C'est 1000 de plus qu'au dernier recensement de l'OMS au début du mois de mars.

11h50

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 32'705 personnes tuées

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé samedi un nouveau bilan de 32'705 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, 82 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 75'190 blessés en près de six mois de guerre.

11h20

Chaos à Gaza, cinq personnes perdent la vie lors d’une distribution d’aide

Le Croissant rouge palestinien a fait état de cinq morts et 30 blessés samedi avant l'aube dans la ville de Gaza, par des tirs et une bousculade lors d'une nouvelle distribution d'aide alimentaire qui a dégénéré.

Ce nouveau drame s'est produit alors que des milliers de personnes attendaient l'arrivée d'une quinzaine de camions de farine et autres aliments, selon l'organisation de secours, au rond-point de Koweit, théâtre de précédents incidents ces dernières semaines.

Des vidéos tournées montrent des camions avançant dans la pénombre, au milieu de feux de détritus. On y entend des tirs tout autour, des cris et les klaxons des poids lourds tentant de progresser. Trois des personnes décédées ont succombé à des tirs, selon le Croissant rouge.

Selon des témoignages, des membres de "comités populaires de protection", chargés de superviser la distribution, ont tiré en l'air, tandis que dans la bousculade et la confusion, des camions renversaient des personnes. Les témoignages évoquent aussi au même moment des tirs "nourris" de chars israéliens positionnés à quelques centaines de mètres, sans préciser leur destination.

SAMEDI 30 MARS 2024

Une frappe israélienne touche une voiture avec des observateurs de l'ONU

Une frappe israélienne a touché samedi un véhicule transportant des observateurs des Nations Unies à l'extérieur de la ville frontalière de Rmeish, dans le sud du Liban, ont déclaré deux sources de sécurité.

Il n'y a pas eu de commentaire dans l'immédiat de la part de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), la mission de maintien de la paix des Nations Unies au Sud-Liban, qui accompagne les observateurs chargés de surveiller la ligne de démarcation actuelle entre le Liban et Israël, connue sous le nom de Ligne bleue.

23h50

Malgré ses critiques, Washington aurait autorisé une nouvelle aide militaire à Israël

Les Etats-Unis ont autorisé ces derniers jours le transfert de plusieurs milliards de dollars de matériel militaire à Israël, malgré leurs critiques du gouvernement et leur opposition publique au projet d'offensive terrestre sur Rafah, rapportent vendredi deux sources à l'agence Reuters, confirmant une information du Washington Post.

Selon celles-ci, ce nouveau "paquet" comprend des avions de combat ainsi que plus de 1800 bombes MK84 (2000 livres, soit env. 900kg) et 500 bombes MK82 de 500 livres.

"Sentiment d'impunité"

Washington fournit chaque année une aide militaire d'un montant de 3,8 milliards de dollars à son allié israélien, une contribution aujourd'hui remise en cause par une partie du Parti démocrate du président Joe Biden en raison des victimes et destructions engendrées par l'offensive d'Israël sur la bande de Gaza depuis plus de cinq mois.

Alors que les Etats-Unis ont livré en urgence des défenses aériennes et des munitions à Israël, certains démocrates et groupes arabo-américains critiquent le soutien indéfectible à Israël, qui selon eux, donne à l'Etat hébreux, un sentiment d'impunité.

La Maison Blanche s'est refusée à tout commentaire sur les transferts d'armes, et l'ambassade d'Israël à Washington n'a pas répondu dans l'immédiat.

23h35

Manifestations de Palestiniens à Shefa-Amr, au nord d'Israël

Plusieurs dizaines d'"Israéliens palestiniens", ces citoyens arabes d'Israël, ont manifesté vendredi contre la guerre à Gaza dans la petite ville arabe de Shefa-Amr, au nord d'Israël. Pour la première fois depuis l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre, des manifestations ont été autorisées dans la région, où vit une grande partie de la minorité arabe d'Israël, qui représente 21% de la population. Ouvert par une voiture de police, le défilé a été accueilli par les sourires d'habitants visiblement étonnés.

Les manifestants n'étaient cependant pas nombreux, 150 au maximum. Le petit cortège, composé aussi de juifs de mouvements de la paix, a défilé sous la banderole "Seule la paix apportera la sécurité" en renvoyant dos à dos les extrémistes des deux camps. Des slogans comme "Paix, liberté, justice sociale" ou encore "Liberté pour la Palestine" ont été scandés.

La semaine dernière, ils étaient plusieurs centaines à Majd al-Krum, à l'initiative d'une organisation arabe pour dire "Stop à la guerre!" En novembre en revanche, les manifestants avaient dû renoncer à défiler dans une de ces communes, faute d'accord de la police, confirmé par la justice. Sur TikTok, le chef de la police avait prévenu, dans un message sous-titré en arabe: "Si vous voulez vous identifier à Gaza, je vous mets dans un bus" pour cette destination.

21h00

La guerre à Gaza pèse sur les célébrations du Vendredi saint à Jérusalem

La guerre à Gaza pèse sur les célébrations du Vendredi saint à Jérusalem où les pèlerins chrétiens sont moins nombreux que les années précédentes pour venir accomplir le chemin de Croix dans la Vieille Ville, sur les pas même de Jésus selon la tradition.

Procession chrétienne dans les rues de Jérusalem. [KEYSTONE - LEO CORREA]
Procession chrétienne dans les rues de Jérusalem. [KEYSTONE - LEO CORREA]

La sécurité était renforcée dans les ruelles étroites de l'ancienne ville fortifiée, sacrée pour les juifs, les chrétiens et les musulmans, et située à Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël depuis 1967.

Hasard du calendrier, des milliers de Palestiniens observant le ramadan, mois sacré du jeûne musulman, se sont également rendus à la mosquée Al-Aqsa pour la grande prière du vendredi.

20h30

Les Etats-Unis ont autorisé une nouvelle aide militaire à Israël

Les Etats-Unis ont autorisé ces derniers jours le transfert de plusieurs milliards de dollars de matériel militaire à Israël tout en exprimant publiquement son opposition à un projet israélien d'offensive terrestre contre Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, rapporte vendredi le Washington Post.

Parmi ce nouveau "paquet" figurent des avions de combat ainsi que plus de 1800 bombes MK84 de 2000 livres (900 kilos environ) et 500 bombes MK82 de 500 livres, détaille le quotidien qui s'appuie sur des sources au sein du Pentagone et du département d'Etat.

19h00

Israël dénonce un rapport de l'ONU mettant en garde contre le risque de famine à Gaza

Israël a dénoncé vendredi un rapport des Nations unies qui a mis en garde contre une famine imminente à Gaza, affirmant que l'évaluation contenait des inexactitudes, des sources douteuses et des lacunes.

Israël "reconnaît les conséquences malheureuses de la guerre sur la population civile de Gaza", a déclaré l'organe du ministère israélien de la Défense qui coordonne les activités civiles de l'armée dans les territoires palestiniens (Cogat). Mais Israël ne s'occupe pas de la distribution de nourriture à Gaza, a-t-il ajouté, accusant des agences de l'ONU d'être incapables de gérer la quantité d'aide qui y arrive chaque jour.

Le Cogat a notamment remis en question l'exactitude d'une ligne du rapport selon laquelle une moyenne quotidienne de 500 camions, dont 150 transportant de la nourriture, arrivaient à Gaza avant le début de la guerre le 7 octobre, contre 60 camions de nourriture après. "Avant la guerre, seuls 70 camions par jour en moyenne transportaient de la nourriture", a écrit le Cogat, sans fournir de source.

Israël a également critiqué le fait que l'évaluation de l'IPC citait le nombre de victimes rapporté par le ministère de la Santé du Hamas, affirmant que les membres de l'organisation classée "terroriste" par Israël avaient un "intérêt stratégique" à donner des informations trompeuses.

17h35

La diplomatie russe dénonce des frappes israéliennes "extrêmement dangereuses" en Syrie

La diplomatie russe a condamné vendredi les frappes "catégoriquement inacceptables" menées par Israël en Syrie, dénonçant leurs potentielles conséquences "extrêmement dangereuses" pour la région. "De telles actions agressives contre la Syrie constituent une violation flagrante de la souveraineté de ce pays et des normes fondamentales du droit international", a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova.

Au moins 42 soldats syriens et combattants du Hezbollah libanais ont été tués dans des frappes israéliennes vendredi à Alep, dans le nord de la Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a répondu "ne pas commenter" ces informations de presse.

Israël a intensifié ses frappes en Syrie depuis le début de la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza, ciblant notamment des positions du Hezbollah, un allié du mouvement palestinien, du régime syrien et de l'Iran, tous des soutiens à la cause palestinienne.

16h45

Un deuxième bateau d'aide pourrait partir de Chypre

Face à l'entrée au compte-gouttes de l'aide par voie terrestre via Rafah, strictement contrôlée par Israël, plusieurs pays organisent quotidiennement des parachutages de vivres. Mais cela reste très insuffisant. Un deuxième bateau chargé d'aide humanitaire pourrait ainsi quitter Chypre samedi pour Gaza, après un premier mi-mars.

L'ONU déplore une aide largement insuffisante pour répondre aux besoins immenses des Palestiniens assiégés par Israël dans la bande de Gaza depuis le 9 octobre, notamment dans le nord. A Rafah, dans le sud frontalier de l'Egypte, s'entassent 1,5 million de Palestiniens, en grande majorité des déplacés.

14h45

Benjamin Netanyahu approuve un nouveau cycle de pourparlers pour une trêve à Gaza

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a donné son feu vert à un nouveau cycle de pourparlers à Doha et au Caire, "pour aller de l'avant" en vue d'une trêve à Gaza, alors que les négociations semblaient dans l'impasse. Dans un communiqué, son bureau précise qu'il s'était auparavant "entretenu avec le directeur du Mossad (services extérieurs israéliens) et le directeur du Shin bet (renseignement intérieur)".

Ces derniers mois, plusieurs sessions de négociations ont eu lieu via les médiateurs internationaux - Egypte, Qatar, Etats-Unis -, mais sans résultat, les protagonistes s'accusant mutuellement de les bloquer.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. [KEYSTONE - ABIR SULTAN]
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. [KEYSTONE - ABIR SULTAN]

Depuis le début de l'invasion terrestre à Gaza, une seule trêve a été instaurée pendant une semaine fin novembre. Elle avait permis la libération d'une centaine d'otages et de plusieurs centaines de prisonniers palestiniens détenus en Israël.

L'armée israélienne a mené de nouveaux raids sur la bande de Gaza ces dernières 24 heures, faisant au moins 71 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas.

13h00

L'armée israélienne dit avoir éliminé un chef du Hezbollah au Liban

L'armée israélienne a annoncé vendredi avoir éliminé un chef de l'unité des missiles du mouvement chiite libanais Hezbollah dans une frappe aérienne dans la région de Bazouriyé, dans le sud du Liban.

"Un peu plus tôt vendredi, un avion de l'armée de l'air israélienne a tiré et éliminé Ali Abdel Hassan Naïm, commandant adjoint de l'unité des roquettes et des missiles du Hezbollah, dans la région de Bazouriyé", a indiqué l'armée dans un communiqué. L'homme était notamment "chargé de mener et de planifier des attaques contre des civils israéliens", a-t-elle affirmé.

12h00

Nouveaux bombardements sur Gaza

Le ministère de la Santé du Hamas a fait état en matinée de "dizaines de morts" lors de combats et de raids aériens notamment à Rafah (sud), ville considérée par Israël comme le dernier grand bastion du Hamas et où s'entassent 1,5 million de Palestiniens, en grande majorité déplacés par les hostilités.

Les dégâts après un bombardement à Khan Younès. [REUTERS - Ahmed Zakot]
Les dégâts après un bombardement à Khan Younès. [REUTERS - Ahmed Zakot]

09h50

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 32'623 personnes tuées

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé vendredi un nouveau bilan de 32'623 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, 71 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 75'092 blessés en près de six mois de guerre.

08h30

Le Japon devrait bientôt débloquer son aide à l'UNRWA

"Le Japon et l'UNRWA confirment qu'ils vont avancer dans la coordination finale des efforts nécessaires pour relancer la contribution du Japon", selon un communiqué du ministère nippon des Affaires étrangères publié dans la nuit de jeudi à vendredi.

La cheffe de la diplomatie japonaise Yoko Kamikawa a échangé jeudi à Tokyo avec le patron de l'UNRWA Philippe Lazzarini.

Selon le compte-rendu de leur entretien établi par son ministère, Yoko Kamikawa a insisté sur la nécessité pour cette agence d'aide humanitaire de prendre des mesures "efficaces" pour renforcer sa gouvernance, veiller à la transparence et à la traçabilité de ses fonds et à la "neutralité" de ses employés.

VENDREDI 29 MARS 2024

Au moins 42 soldats syriens tués dans une frappe israélienne

Une frappe israélienne a visé vendredi à l'aube la région d'Alep, dans le nord de la Syrie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Au moins 42 soldats syriens et combattants du Hezbollah libanais ont été tués dans des frappes israéliennes vendredi à Alep, dans le nord de la Syrie, selon un bilan de l'OSDH.

Selon cette ONG basée au Royaume-Uni et qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie, la frappe a notamment visé "des dépôts de missiles relevant du Hezbollah libanais", qui combat aux côtés du régime syrien.

Il s'agit du bilan le plus lourd pour l'armée syrienne dans des frappes israéliennes depuis le début de la guerre à Gaza il y a près de six mois, selon l'OSDH.

>> Lire aussi : Au moins 36 soldats syriens tués dans une frappe israélienne près d'Alep

19h15

A Gaza, Israël met sur pied une surveillance de masse

Israël a déployé un vaste programme secret de reconnaissance faciale à Gaza, selon une enquête publiée hier par le New York Times.

Un programme expérimental alimenté par l'intelligence artificielle (IA) et utilisé pour effectuer une surveillance de masse des Palestiniens, dans le but d'identifier des combattants du Hamas.

>> Ecouter les explications de Forum :

Une vue sur le Nord de Gaza. [Keystone - EPA/Abir Sultan]Keystone - EPA/Abir Sultan
Israël met sur pied un système de surveillance de masse à Gaza / Forum / 3 min. / le 28 mars 2024

19h10

La CIJ ordonne à Israël d'assurer une aide humanitaire "de toute urgence" à Gaza

La Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné jeudi à Israël d'assurer "une aide humanitaire de toute urgence" à Gaza, face à "une famine qui s'installe" dans le territoire palestinien.

Cette injonction est adressée à Israël "conformément aux obligations lui incombant au titre de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide", précise la Cour basé à La Haye.

L'ordonnance publiée jeudi répond à une demande début mars de l'Afrique du Sud à la CIJ d'imposer à Israël des "mesures conservatoires additionnelles" à celles annoncées le 26 janvier.

>> Lire également : Au nord de Gaza, la majorité de la population souffre déjà de famine, selon le PAM

17h30

Frappes israéliennes meurtrières sur Gaza

La bande de Gaza est le théâtre jeudi de combats entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans le secteur de plusieurs hôpitaux à l'heure où Israël rouvre la porte à des discussions avec son allié américain sur une offensive à Rafah.

Outre le très lourd bilan humain et les énormes destructions, la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre, a provoqué une catastrophe humanitaire dans le territoire palestinien exigu, où la majorité des 2,4 millions d'habitants sont menacés de famine selon l'ONU.

Tôt jeudi, le ministère de la Santé du Hamas a fait état d'au moins 66 morts dans la bande de Gaza au cours de la nuit, notamment dans des frappes aériennes, tandis qu'un haut responsable local rapportait des combats près de la ville de Gaza (nord) et à Khan Younès (sud).

17h05

L'ONU appelle à une désescalade "immédiate" entre Israël et le Liban

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a appelé jeudi à une désescalade "immédiate" à la frontière entre le Liban et Israël, au lendemain d'une journée meurtrière au cours de laquelle douze civils dont dix secouristes ont été tués.

"La Finul est très préoccupée par la flambée de violence (...) Il est impératif que cette escalade cesse immédiatement", ont affirmé les Casques bleus dans un communiqué.

16h55

A Gaza, "rien n'a changé" depuis le vote du Conseil de sécurité

"Rien n'a changé" depuis l'adoption de la résolution demandant un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, où les bombardements et les combats entre Israël et le Hamas continuent de faire rage, a regretté jeudi le président international de Médecins sans frontières.

"Nous n'avons constaté aucun changement sur le terrain après cette résolution", ni pour les gens dans leur vie quotidienne, ni pour les livraisons d'aide humanitaire, a souligné Christos Christou, lors d'un entretien à l'AFP.

Après des mois de blocage d'abord par les Etats-Unis puis la Russie et la Chine, une première résolution a pu être adoptée lundi par le Conseil de sécurité de l'ONU demandant un cessez-le-feu immédiat pour le mois de ramadan, déjà largement entamé. Israël s'est indigné de l'abstention américaine qui a permis au texte d'être adopté.

16h10

La France a prévu 30 millions d'euros pour l'UNRWA en 2024

La France a prévu cette année de contribuer à hauteur de 30 millions d'euros aux actions de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) à condition que celle-ci remplisse ses missions avec neutralité.

"Nous verserons nos contributions en nous assurant que les conditions sont remplies pour que l'UNRWA remplisse ses missions dans un esprit dénué d'un appel à la haine et à la violence", a déclaré jeudi Christophe Lemoine, porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères.

L'an passé, Paris avait versé 60 millions d'euros à l'agence.

15h40

L'Autorité palestinienne approuve un nouveau gouvernement

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a approuvé jeudi la composition du gouvernement présenté par son nouveau Premier ministre, Mohammed Mustafa, par un décret officiel.

Le 19e gouvernement palestinien devra prêter serment devant M. Abbas dimanche, selon l'agence officielle Wafa. Ce renouvellement intervient alors que la communauté internationale presse le président d'entreprendre des réformes institutionnelles, notamment pour préparer l'après-guerre dans la bande de Gaza.

15h10

"C'est difficile de dire à des patients gravement blessés qu'on n'a plus de quoi les soigner"

Près de 70 personnes seraient mortes dans des frappes israéliennes dans la nuit de mercredi à jeudi près de Gaza et Khan Younès. Depuis plusieurs jours, les combats se cristallisent autour des complexes hospitaliers de ces deux villes palestiniennes. Le système de santé de l'enclave est aujourd’hui proche du néant.

Le 12h30 a recueilli le témoignage d'un médecin qui œuvre dans un laboratoire de chimie d'une école de la ville de Gaza, transformée en centre médical de fortune.

"Tous les jours, la situation est de pire en pire. En tant que médecin, c’est vraiment très difficile de dire à des patients qui arrivent gravement blessés qu’on n’a plus de quoi les soigner. Qu’il manque de quoi désinfecter ou recoudre, car nous manquons de matériel médical", déclare le Dr. Mahmoud al Shurafa.

Il précise qu'en raison des tirs à proximité et des bombardements les transferts de patients vers de réels hôpitaux sont quasiment impossibles.

>> Ecouter dans le 12h30 :

Un médecin palestinien pris dans les ruines de l'hôpital Nasser dans la ville de Khan Younès, au sud de Gaza. [Keystone/EPA - Haitham Imad]Keystone/EPA - Haitham Imad
Le réseau médical et hospitalier de la bande de Gaza est au bord de l'anéantissement / Le 12h30 / 1 min. / le 28 mars 2024

14h45

L'ONU dénonce les attaques contre les secouristes au Liban

Le coordinateur de l'ONU pour le Liban Imran Riza a déploré jeudi les attaques "inacceptables" contre les secouristes au Liban, dont dix ont été tués depuis mardi par des frappes israéliennes dans le sud du pays, selon des médias d'Etat libanais.

Depuis près de six mois, les violences opposent quotidiennement l'armée israélienne au mouvement islamiste libanais Hezbollah et ses alliés qui affirment vouloir soutenir le mouvement islamiste palestinien Hamas dans sa guerre avec Israël dans la bande de Gaza.

13h30

De nouvelles vidéos dégradantes tournées par des soldats israéliens à Gaza

Des soldats israéliens ont provoqué une nouvelle polémique en diffusant des photos et des vidéos dans lesquelles ils s'amusent avec de la lingerie de Palestiniennes trouvée dans des maisons de la bande de Gaza détruites par l'armée israélienne.

Dans l'une de ces vidéos, un soldat est assis tout sourire dans un canapé avec dans une main un pistolet et dans l'autre une culotte en satin blanc qu'il tient au-dessus de la bouche ouverte d'un autre soldat allongé à ses côtés. Dans une autre, un soldat est assis sur un char avec dans les bras un mannequin de femme portant un soutien-gorge et un casque. "J'ai trouvé une belle épouse, une relation sérieuse à Gaza, une femme formidable", dit-il.

Il existe des dizaines de photos et de vidéos tournées à Gaza comme celles-là et certaines ont été vues jusqu'à un demi-million de fois, notamment après avoir été partagées par Younis Tirawi, qui se présente comme un journaliste palestinien.

Interrogé par Reuters sur l'origine de ces images republiées entre le 23 février et le 1er mars, Younis Tirawi a renvoyé vers les messages originaux publiés par les soldats israéliens.

"La publication de telles images est humiliante pour les femmes palestiniennes et pour les femmes en général", a réagi une porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme.

11h00

Un nouveau bilan de 32'552 morts

Le Hamas a annoncé un nouveau bilan de 32'552 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, 62 morts supplémentaires ont été recensés, selon le Hamas, qui fait état de 74'980 blessés en plus de cinq mois et demi de guerre.

09h45

Les familles d'otages se montrent toujours plus critiques envers le gouvernement israélien

Les familles d’otages israéliens n’hésitent plus à se montrer critiques envers leur gouvernement, car elle se sentent abandonnées. Chaque jour est un peu plus difficile, confie Shira Avron. La jeune femme perd patience, car Tal, le mari de sa cousine, est toujours détenu à Gaza.

"Nous avons toujours supporté le gouvernement. Mais cela fait plus de 170 jours et les otages ne sont toujours pas revenus. Je me sens abandonnée, les otages ne sont pas leur priorité numéro une", déplore Shira Avron.

Eyal Calderon partage ce sentiment. Son cousin Ofer, père de quatre enfants, est aussi entre les mains du Hamas. Eyal Calderon accuse le Premier ministre Benjamin Netanyahu de tout faire pour se maintenir au pouvoir, et ce au détriment des otages.

"Je ne suis pas sûr de ses intentions. Je pense qu’il veut que la guerre continue autant que possible, car quand ce sera fini, il devra répondre à de difficiles questions, mais le principal objectif de la guerre est censé être la libération des otages", déclare-t-il. L'homme se dit désespéré, mais déterminé à se battre pour son cousin et les 133 autres otages.

>> A écouter dans La Matinale :

Les familles d'otages israéliennes s'impatientent. [AFP - Mostafa Alkharouf / Anadolu]AFP - Mostafa Alkharouf / Anadolu
Les familles d’otages israéliennes se sentent abandonnées par leur gouvernement / La Matinale / 1 min. / le 28 mars 2024

08h30

Trois blessés après une attaque en Cisjordanie

Trois personnes ont été blessées par un assaillant qui a tiré sur plusieurs véhicules, dont un bus scolaire, près de Jéricho, en Cisjordanie occupée, ont indiqué l'armée et les services de secours israéliens. Selon la radio publique israélienne, l'assaillant était cagoulé et muni d'une arme automatique.

"Un terroriste a tiré sur plusieurs véhicules près de la ville d'al-Auja", à une dizaine de kilomètres au nord de la ville palestinienne de Jéricho, a précisé l'armée. Un porte-parole militaire a précisé qu'il s'agissait de deux autobus et de deux voitures.

Un homme de 30 ans a été grièvement blessé et deux autres, un homme de 21 ans et un adolescent de 13 ans, ont été légèrement blessés, ont indiqué les services de secours israéliens.

07h45

De nouvelles attaques israéliennes

La bande de Gaza est le théâtre de nouveaux raids aériens et d'affrontements féroces entre l'armée israélienne et des combattants palestiniens du Hamas. Le Hamas a fait état d'au moins 66 morts à Gaza au cours de la nuit, notamment dans des frappes aériennes, tandis qu'un haut responsable local rapportait des combats près de la ville de Gaza (nord) et à Khan Younès (sud). En parallèle, l'agence de presse palestinienne Wafa a dénombré des heurts dans différentes localités de la Cisjordanie occupée.

L'armée israélienne, qui accuse les combattants du Hamas de se cacher dans les hôpitaux, poursuit son opération lancée le 18 mars dans le complexe hospitalier al-Shifa de Gaza-Ville. A Khan Younès, les soldats mènent des opérations dans le secteur des hôpitaux Nasser et al-Amal, distants d'environ un kilomètre.

06h00

Washington dit avoir abattu quatre drones houthis en mer Rouge

L'armée américaine a annoncé avoir abattu quatre drones de longue portée lancés par les rebelles houthis du Yémen qui ciblaient un navire de guerre des Etats-Unis en mer Rouge. Aucun blessé ni dégât n'ont été rapportés.

"Il a été déterminé que ces armes présentaient une menace imminente pour les navires marchands et les bâtiments de la marine américaine dans la région", ajoute l'armée. "Ces actions sont prises pour protéger la liberté de navigation et rendre les eaux internationales plus sûres."

En novembre, les Houthis, soutenus par l'Iran, ont débuté une campagne de frappes de drones et de missiles contre des navires en mer Rouge, une région essentielle pour le commerce mondial, expliquant agir en solidarité avec les Palestiniens, au moment où Israël est en guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

00h45

Seize morts dans des échanges de tirs à la frontière israélo-libanaise

Le Hezbollah et son allié Amal ont annoncé mercredi soir huit morts dans leurs rangs, parmi lesquels des secouristes, dans des frappes israéliennes dans le sud du Liban portant à 16 le nombre de victimes d'une journée d'échanges de tirs transfrontaliers.

Depuis près de six mois, les violences opposent quotidiennement l'armée israélienne au Hezbollah et ses alliés qui affirment vouloir soutenir le mouvement islamiste palestinien Hamas, dans sa guerre avec Israël dans la bande de Gaza.

Le puissant Hezbollah vise des positions militaires et des localités proches de la frontière, et Israël riposte en bombardant de plus en plus en profondeur le territoire libanais, menant notamment des attaques ciblées contre des responsables du Hezbollah et du Hamas.

00h15

Israël à nouveau prêt à discuter de Rafah avec Washington

Les services du Premier ministre israélien "ont fait savoir qu'ils aimeraient trouver une nouvelle date pour organiser la réunion consacrée à Rafah", a dit un haut responsable américain mercredi, deux jours après avoir annulé les discussions prévues cette semaine. "Nous travaillons avec eux pour trouver une date", a-t-il déclaré à l'AFP.

Israël, furieux de l'abstention des Etats-Unis lors du vote d'une résolution à l'ONU, avait décidé lundi de ne pas envoyer comme prévu une délégation à Washington, afin de discuter de son projet d'offensive contre la localité du sud de la bande de Gaza.

Washington, principal allié d'Israël, s'oppose à toute offensive terrestre de grande ampleur contre Rafah, où sont réfugiés plus d'un million de civils palestiniens.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents