Le suivi de la guerre en Ukraine [Reuters]
Publié Modifié

L'aide américaine à l'Ukraine "ne pourra rien changer" aux combats, selon le Kremlin

- Le Kremlin a assuré jeudi que l'aide militaire à l'Ukraine, bloquée au Congrès américain depuis plusieurs mois et sur laquelle les élus doivent voter samedi, "ne pourra rien changer" à la situation sur le front.

- Le service russe de la BBC et le site russe Mediazona ont indiqué mercredi avoir identifié plus de 50'000 soldats russes tués depuis le début de l'invasion de l'Ukraine en février 2022.

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que son armée n'avait pas pu empêcher la triple frappe russe sur la ville de Tcherniguiv qui a fait au moins 17 morts, faute de moyens de défense aérienne du fait de l'essoufflement de l'aide militaire occidentale.

- Les républicains de la Chambre américaine des représentants ont dévoilé mercredi une enveloppe de 61 milliards de dollars pour aider l'Ukraine. 

- La Chine a jugé mercredi qu'il restait encore "beaucoup de travail à faire" avant la tenue potentielle de la conférence sur la paix en Ukraine qui devrait se tenir les 15 et 16 juin au Bürgenstock (NW), après des propos du chancelier allemand Olaf Scholz affirmant que Pékin semblait soutenir la réunion.

Suivi assuré par RTSinfo

23h35

Donald Trump appelle l'Europe à se "bouger" sur l'Ukraine

L'ancien président américain Donald Trump a appelé jeudi l'Europe à se "bouger" et à débloquer davantage de fonds pour l'Ukraine, en guerre avec la Russie.

"Comment se fait-il que les Etats-Unis aient engagé plus de 100 milliards de dollars dans la guerre en Ukraine, plus que l'Europe, alors qu'un océan nous sépare!", s'est-il exclamé sur son réseau, Truth Social.

Les Etats-Unis sont le principal soutien militaire de Kiev et le Congrès examine actuellement une nouvelle enveloppe de 61 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine, très contestée par les élus les plus proches de Donald Trump.

Sans s'opposer directement au texte, l'ancien président a estimé ces derniers jours que les Etats-Unis devaient "arrêter de donner de l'argent sans espérer être remboursés". "Pourquoi l'Europe ne donne-t-elle pas plus d'argent pour aider l'Ukraine?", a ainsi écrit le républicain dans une publication sur son réseau jeudi.

21h35

Antony Blinken tente de rallier les Européens face à la Chine accusée d'aider la Russie

Au G7 des ministres des Affaires étrangères, réunis jeudi sur l'île italienne de Capri, les Américains se sont efforcés de rallier les Européens pour faire pression sur la Chine qui, selon Washington, fournit un soutien croissant à l'effort de guerre de la Russie dont l'armée est engagée en Ukraine.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a fait part de ses inquiétudes à ce sujet au cours d'une session de travail consacrée à l'invasion de l'Ukraine et au soutien à ce pays qui fait face depuis plus de deux ans aux troupes russes, a-t-on souligné de source diplomatique américaine.

Les Américains espèrent en particulier que les Etats européens fassent pression sur Pékin pour réduire son soutien militaire à la Russie, au moment où, de l'aveu même de Washington, les forces russes gagnent du terrain sur le sol ukrainien.

Outre les Etats-Unis, le G7 comprend le Canada, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, le Japon et l'Italie, qui en assure cette année la présidence.

18h25

Arrestation d'un homme soupçonné d'aide à la préparation d'un attentat contre Zelensky

Un homme soupçonné de contacts avec les services d'espionnage russes et de les aider à préparer un éventuel attentat contre le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été interpellé en Pologne, ont annoncé les parquets polonais et ukrainien.

Le ressortissant polonais devait notamment "collecter et fournir des informations aux services de renseignement militaire de la Fédération de Russie (...), notamment aider les services spéciaux russes à planifier une éventuelle tentative d'assassinat d'un chef d'Etat étranger, le président ukrainien Volodymyr Zelensky", selon un communiqué du parquet polonais.

18h25

Moscou dénonce l'absence de "preuve" dans l'affaire des arrestations pour espionnage en Allemagne

La Russie a dénoncé l'absence de "preuve" présentée par Berlin à l'ambassadeur russe lors de sa convocation au ministère allemand des Affaires étrangères jeudi, après l'annonce de l'arrestation de deux hommes soupçonnés d'espionnage au profit de Moscou.

"Aucune preuve n'a été présentée pour prouver les plans des détenus et leurs liens éventuels avec des représentants de structures russes", a indiqué sur X l'ambassade russe en Allemagne, balayant des allégations "absurdes et ridicules".

18h25

L'Ukraine décore Alain Delon pour le remercier de son soutien

L'Ukraine a décidé de remettre l'ordre du mérite à l'acteur français Alain Delon pour le remercier de son soutien au pays attaqué par la Russie, a annoncé jeudi l'ambassadeur ukrainien en France Vadym Omelchenko sur la chaîne TV5 Monde.

"Depuis le premier jour de la guerre, Delon s'est beaucoup exprimé en soutien de l'Ukraine. Pour nous, c'est un symbole, c'est important", a-t-on expliqué à l'ambassade, rappelant que l'acteur avait participé en 2022 à un échange avec le président Volodymyr Zelensky, et qu'il avait également lu des textes du poète ukrainien Taras Chevtchenko lors d'une émission télévisée.

Sur le plateau de TV5 Monde, Alain Omelchenko s'est adressé directement à l'acteur: "M. Delon, cher Alain, je sais que vous êtes dans une situation pas très simple, et je tiens à vous dire que vous n'êtes pas seul. Vous avez beaucoup d'admirateurs et de gens qui vous aiment. Moi et mon peuple, on est toujours à votre côté", a-t-il dit.

Alain Delon, 88 ans, est gravement malade et au cœur d'une guerre fratricide entre ses trois enfants, chacun revendiquant de vouloir le protéger. Il a été placé sous curatelle par la justice.

18h15

Le vice-chancelier allemand à Kiev pour réaffirmer son soutien et parler reconstruction

Le vice-chancelier allemand Robert Habeck a effectué une visite surprise à Kiev jeudi pour discuter de la reconstruction de l'Ukraine après la guerre et réaffirmer le soutien de l'Allemagne après les attaques russes massives contre des infrastructures du pays.

Le voyage intervient alors que l'Allemagne a annoncé le week-end dernier l'envoi d'un système Patriot supplémentaire de défense anti-aérienne à l'Ukraine.

18h15

Cameron suggère un usage "créatif" des avoirs russes gelés pour aider Kiev

Le chef de la diplomatie britannique David Cameron a appelé jeudi à rechercher des manières "créatives" d'utiliser les avoirs russes gelés à l'étranger pour financer la défense de l'Ukraine, en marge d'une réunion du G7 sur l'île italienne de Capri.

Il est "important d'essayer de se mettre d'accord" sur comment faire, a-t-il affirmé. "Je n'ai aucun doute que nous trouverons un moyen, mais nous allons devoir être créatifs, nous devrons être flexibles", a-t-il ajouté.

17h35

Kiev a un "besoin urgent" en "défense antiaérienne", dit le chef de l'Otan au G7

L'Ukraine a un "besoin urgent et important de défenses antiaériennes supplémentaires", a souligné jeudi le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg en marge d'une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du G7 sur la petite île italienne de Capri.

Il a récemment noté des signes "encourageants" sur des annonces d'aide militaire de la part de membres de l'Alliance atlantique, dont le vote prévu pour samedi à la Chambre américaine des représentants sur un paquet de 61 milliards d'euros d'aide à Kiev.

Mais "nous aurions dû leur en donner davantage plus tôt", a-t-il ajouté, s'exprimant avant une réunion sur l'Ukraine à laquelle était aussi invité le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba.

13h15

L'Allemagne convoque l'ambassadeur russe après l'arrestation d'espions présumés

Le ministère allemand des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur russe à Berlin après l'annonce de l'arrestation de deux espions russes présumés, a annoncé un de ses porte-parole à l'AFP.

La ministre Annalena Baerbock a fait convoquer l'ambassadeur, a déclaré le porte-parole. Les deux hommes arrêtés, qui ont aussi la nationalité allemande, sont soupçonnés par le parquet anti-terroriste d'avoir planifié des actes de sabotage dans le pays, y compris contre des installation militaires américaines, afin de saper le soutien militaire à l'Ukraine.

13h10

Des entreprises ukrainiennes appelées à limiter leur consommation d'énergie

Le ministère ukrainien de l'Energie a appelé la population et les entreprises à limiter la consommation de l'électricité après les récentes attaques russes contre le système énergétique du pays, relayant la demande de l'opérateur privé d'électricité DTEK.

"Nous demandons aux consommateurs, tant domestiques qu'industriels, de réduire l'utilisation d'appareils énergivores pendant les heures de pointe (de 19h00 à 22h00)", a déclaré le ministère, évoquant "des dommages importants causés au réseau électrique" à la suite de frappes russes, une "forte baisse des températures" et "l'augmentation de la charge sur le réseau électrique qui en découle".

12h35

L'Ukraine revendique une frappe sur un aérodrome militaire russe en Crimée annexée

L'Ukraine a affirmé jeudi avoir frappé la veille un aérodrome militaire russe en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014.

"Une opération réussie des forces armées ukrainiennes sur l'aérodrome militaire de Djankoï" a permis de "détruire ou gravement endommager" des lanceurs de systèmes S-400, des équipements radar et un centre de contrôle de défense antiaérienne, a affirmé sur Telegram le renseignement militaire ukrainien (GUR).

12h30

L'aide américaine bloquée au Congrès "ne pourra rien changer" aux combats, selon le Kremlin

L'aide militaire à l'Ukraine, bloquée au Congrès américain depuis plusieurs mois et sur laquelle les élus doivent voter samedi, "ne pourra rien changer" à la situation sur le front, a assuré le Kremlin. "Cela ne peut en aucun cas influencer l'évolution de la situation sur les fronts", a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Kiev juge de son côté "critique" cette aide pour repousser l'armée russe.

Epuisée par deux ans de combats, l'Ukraine est à la peine face à l'armée russe supérieure en nombre de soldats, en quantités d'armement et de munitions. Les forces ukrainiennes manquent aussi de systèmes de défense antiaérienne pour protéger leurs villes et infrastructures dites "essentielles" des missiles et des drones explosifs russes.

>> Lire aussi : Dans une véritable course contre-la-montre, l'Ukraine cherche à relancer sa production d'armement

L'adoption de ce paquet d'aide comprenant près de 61 milliards de dollars d'assistance militaire et économique est réclamée depuis des mois par Joe Biden, le dirigeant américain se disant mercredi à nouveau "très favorable" à cette enveloppe. Elle a déjà été approuvée par le Sénat à majorité démocrate, mais reste bloquée au Congrès, les représentants républicains, soutenant Donald Trump, faisant la sourde oreille à six mois de la présidentielle.

L'aide militaire à l'Ukraine bloquée au Congrès américain "ne pourra rien changer" à la situation sur le front, assure le Kremlin. [Keystone - J. Scott Applewhite - AP Photo]
L'aide militaire à l'Ukraine bloquée au Congrès américain "ne pourra rien changer" à la situation sur le front, assure le Kremlin. [Keystone - J. Scott Applewhite - AP Photo]

12h20

Deux morts dans des bombardements russes

Deux personnes ont été tuées jeudi dans des bombardements russes en Ukraine, selon les autorités locales. Dans la région de Donetsk, partiellement occupée par la Russie, une personne a été tuée à Selydové lors de bombardements russes qui ont endommagé des maisons et mis le feu à une zone industrielle, a annoncé sur Telegram le gouverneur Vadym Filachkine. Une autre personne, un homme de 56 ans, a été tué à Otcheretyné, dans la même région, a-t-il ajouté.

Deux personnes ont aussi été blessées à Krasnogorivka et une autre à Tchassiv Iar, ville sous la menace d'une offensive terrestre russe, a-t-il ajouté. Dans la région de Kherson, 16 personnes ont été blessées dans plusieurs bombardements au cours des dernières 24 heures, a indiqué de son côté le gouverneur Oleksandre Prokoudine sur Telegram.

L'armée de l'air ukrainienne a annoncé avoir abattu 13 drones explosifs dans la nuit de mercredi à jeudi.

09h15

Deux espions russes présumés arrêtés en Allemagne

Deux espions russes présumés, soupçonnés de planifier des actes de sabotage afin de saper le soutien militaire à l'Ukraine, ont été arrêtés en Allemagne, ont annoncé jeudi des procureurs fédéraux.

Les deux hommes, qui possèdent également la nationalité allemande, ont été interpellés à Bayreuth, ville de la région de Bavière, dans le sud-est du pays. Identifiés comme Dieter S. et Alexander J, ils sont accusés d'avoir effectué des repérages pour des cibles potentielles en vue d'attaques, dont des "installations des forces armées américaines" stationnées en Allemagne.

08h00

La Russie dit avoir neutralisé 20 drones dans plusieurs régions

La Russie affirme avoir neutralisé des drones ukrainiens dans plusieurs régions, notamment celles frontalières de l'Ukraine. "Durant la nuit, plusieurs tentatives du régime de Kiev de commettre des attaques terroristes contre des sites situés sur le territoire russe ont été empêchées", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

L'armée russe a ainsi neutralisé 20 drones, deux missiles balistiques Totchka-U, ainsi que cinq ballons qui servent généralement à détourner l'attention des systèmes de défense aérienne, selon la même source.

Seize drones et les deux missiles ont notamment été détruits au-dessus de la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine et cible de frappes ukrainiennes quasi-quotidiennes, précise le communiqué. Une femme, blessée dans cette attaque, a été hospitalisée, selon le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov.

Les autres régions visées sont celle de Voronej, elle aussi frontalière de l'Ukraine, et celle de Rostov, qui abrite le QG militaire de l'opération russe en Ukraine, selon le ministère russe de la Défense.

07h20

Donald Trump et le président polonais Andrzej Duda ont parlé d'Ukraine et d'Otan

Donald Trump s'est entretenu avec le président polonais Andrzej Duda lors d'un dîner offert à New York par l'ancien dirigeant américain, candidat à la Maison Blanche, a annoncé son équipe de campagne.

Parmi les sujets abordés a figuré celui de l'Otan, dans un contexte de craintes d'un éventuel désengagement américain en cas d'élection de Donald Trump. "Ils ont également parlé de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, du conflit avec Israël au Proche-Orient, et de plusieurs autres sujets ayant trait à la paix dans le monde", a indiqué cette source dans un communiqué.

07h10

Les cyberattaques russes constituent une "menace" mondiale

Sandworm, un groupe de pirates informatiques actif en Ukraine et lié aux services de renseignement russes, est en passe de devenir une menace mondiale importante, a averti mercredi une importante société de cybersécurité.

Mandiant, une filiale de Google, a déclaré dans un rapport avoir repéré des opérations malveillantes menées par ce groupe dans des endroits du monde entier considérés comme des points chauds politiques, militaires ou économiques pour les intérêts russes.

Sandworm a ciblé à plusieurs reprises les institutions électorales occidentales, y compris celles des pays membres actuels et futurs de l'OTAN, selon le rapport de Mandiant. Le groupe a "tenté d'interférer avec les processus démocratiques dans certains pays en divulguant des informations politiquement sensibles et en déployant des logiciels malveillants pour accéder aux systèmes électoraux et fausser les données électorales", a détaillé Mandiant.

L'armée russe fait régulièrement appel à ce groupe dans sa guerre contre l'Ukraine, selon les chercheurs. Ils assurent que Sandworm "est activement engagé dans toute la gamme des opérations d'espionnage, d'attaque et d'influence".

"Nous estimons avec une grande confiance que (Sandworm) est considéré par le Kremlin comme un instrument de pouvoir agile, capable de servir les intérêts nationaux et les ambitions de la Russie, y compris les efforts visant à saper les processus démocratiques dans le monde entier", concluent les chercheurs.

07h00

Nouveau bilan de 18 morts dans l'attaque de Tcherniguiv

Dix-huit personnes ont été tuées et 77 blessées dans une triple frappe russe mercredi à Tcherniguiv, une grande ville du nord de l'Ukraine, selon un nouveau décompte. Selon les autorités, des infrastructures sociales, une institution d'éducation, un hôpital et vingt immeubles d'habitation ont été endommagés.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a souligné que l'Ukraine n'avait pas assez de systèmes de défense antiaérienne pour empêcher cette frappe, sans doute la plus meurtrière contre cette cité historique située à une soixantaine de kilomètres de la frontière avec le Bélarus, un allié de la Russie.

S'adressant au Conseil européen mercredi soir par visioconférence, le président ukrainien a déclaré que l'Ukraine devait bénéficier de la même protection qu'Israël contre les attaques aériennes et a de nouveau réclamé des systèmes de défense aérienne.

JEUDI 18 AVRIL

A l'approche des élections européennes, l'UE cherche la parade face aux ingérence russe

A moins de deux mois des élections européennes, les Vingt-Sept tentent de trouver la riposte face aux tentatives d'ingérences russes, après la découverte d'un réseau d'influence financé par Moscou ciblant le Parlement européen qui a conduit à l'ouverture d'enquêtes et à des appels à sanctions.

"Nous devons être beaucoup plus vigilants, nous devons coopérer beaucoup plus", a déclaré mercredi soir le président du Conseil européen Charles Michel, à l'issue d'un sommet de l'UE à Bruxelles. Evoquant un "très bon débat" entre les dirigeants des 27 pays membres, il a jugé nécessaire d'envoyer "un signal clair" démontrant que l'UE n'est pas "naïve".

Bruxelles alerte régulièrement sur les risques d'une intensification des campagnes de désinformation en provenance de Russie à l'approche des élections européennes, visant à influencer les résultats du scrutin et à affaiblir le soutien des Occidentaux à l'Ukraine dans la guerre déclenchée par Moscou.

Ces menaces ont pris une autre dimension fin mars, quand Prague a révélé la découverte par les services de renseignement tchèques d'un réseau orchestré par Moscou qui répandait de la propagande prorusse sur l'Ukraine via le site internet Voice of Europe. La Belgique a ensuite signalé que, selon ses services, des eurodéputés "avaient touché de l'argent" dans ce cadre pour relayer les messages de la Russie. L'affaire a conduit la justice belge à ouvrir une enquête sur ces soupçons.

21h20

Protéger l'Ukraine comme Israël

Les pays occidentaux ont aidé Israël à repousser une attaque aérienne massive de l'Iran et pourraient faire la même chose avec l'Ukraine, frappée régulièrement par des drones ou des missiles russes, a estimé mercredi la Première ministre estonienne Kaja Kallas.

"Quand on regarde la coopération de différents pays en ce qui concerne la façon dont ils ont repoussé l'attaque de l'Iran contre Israël, cela montre que l'on peut faire la même chose", a-t-elle déclaré devant la presse, avant le début d'un sommet des Vingt-Sept à Bruxelles.

La dirigeante de l'Estonie, ancienne république de l'Union soviétique, plaide avec ferveur pour aider l'Ukraine dans la guerre déclenchée par la Russie. Elle recommande notamment que chaque pays allié de Kiev consacre au moins 0,25% de son Produit intérieur brut (PIB) à aider l'Ukraine, assurant ainsi un financement de quelque 140 milliards d'euros par an.

21h00

Système Patriot à l'Ukraine

Le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé mercredi les Européens à suivre l'exemple de l'Allemagne, qui a annoncé l'envoi d'un système Patriot supplémentaire de défense antiaérienne à l'Ukraine.

Berlin a annoncé samedi l'envoi de ce système Patriot pour aider l'Ukraine à contrer les attaques russes visant ses villes et infrastructures énergétiques, qui se sont multipliées ces dernières semaines. Il s'agit du troisième système Patriot que Berlin fournit à Kiev.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié l'Allemagne et exhorté ses alliés à "suivre cet exemple".

20h50

L'Ukraine a besoin de "mesures immédiates" pour renforcer ses défenses antiaériennes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a averti mercredi le chef de l'Otan que son pays avait besoin de "mesures immédiates" pour renforcer ses défenses antiaériennes face aux bombardements russes, après une frappe qui a fait 17 morts à Tcherniguiv (nord).

Volodymyr Zelensky a indiqué sur X avoir informé Jens Stoltenberg de cette frappe et de celles ayant visé le réseau électrique ukrainien ces dernières semaines.

>> Les explications dans le 19h30 :

L'Ukraine appelle les occidentaux à plus de soutien pour se défendre contre les missiles russes
L'Ukraine appelle les Occidentaux à plus de soutien pour se défendre contre les missiles russes / 19h30 / 2 min. / le 17 avril 2024

19h15

Plus de 60 milliards de dollars pour aider l'Ukraine

La Chambre américaine des représentants va voter samedi sur des textes débloquant des fonds pour l'Ukraine, Israël et Taïwan, a indiqué mercredi le chef républicain de l'institution.

Les élus se prononceront sur quatre textes. Le premier prévoit près de 61 milliards de dollars pour aider l'Ukraine, principalement de l'aide militaire.

Des propositions de loi distinctes prévoient également plus de 26 milliards de dollars pour soutenir Israël et plusieurs milliards de dollars pour Taïwan.

Empêtré dans des querelles partisanes, le Congrès bute depuis des mois sur l'adoption de fonds pour Kiev, en guerre avec la Russie depuis février 2022.

>> Les explications dans le 19h30 de Jordan Davis :

L'aide américaine à l'Ukraine toujours bloquée, les explications de Jordan Davis
L'aide américaine à l'Ukraine toujours bloquée, les explications de Jordan Davis / 19h30 / 1 min. / le 17 avril 2024

17h05

Tribune de Joe Biden pour les projets d'aide à l'Ukraine

La Chambre américaine des représentants "doit adopter de manière urgente" les propositions de loi sur de nouvelles aides à l'Ukraine et Israël et sur une aide humanitaire pour Gaza, a exhorté mercredi Joe Biden dans une tribune du Wall Street Journal.

"Si les deux pays sont tout à fait capables de défendre leur propre souveraineté, ils dépendent pour ce faire de l'aide américaine, y compris en armements. Et nous sommes à un moment charnière", écrit le président américain, après que le chef républicain de la Chambre des représentants a annoncé soumettre au vote dans la semaine des textes séparés sur l'aide aux alliés ukrainien et israélien en particulier.

17h00

Le bilan de la frappe russe grimpe désormais à 17 morts

Au moins 17 personnes ont été tuées et plus de 60 blessées dans la triple frappe russe qui a touché mercredi Tcherniguiv, grande ville du nord de l'Ukraine, selon un nouveau bilan.

"Selon les dernières informations, 17 personnes sont mortes dont deux qui sont décédées à l'hôpital", a indiqué le service d'Etat ukrainien des Situations d'urgence.

Au moins 17 personnes ont été tuées et plus de 60 blessées dans une triple frappe russe mercredi à Tcherniguiv. [Anadolu via AFP - VIACHESLAV RATYNSKYI]
Au moins 17 personnes ont été tuées et plus de 60 blessées dans une triple frappe russe mercredi à Tcherniguiv. [Anadolu via AFP - VIACHESLAV RATYNSKYI]

"Soixante autres personnes dont trois enfants ont été blessées", a-t-il ajouté, précisant que les travaux de sauvetage se poursuivaient.

Selon les autorités, "des infrastructures sociales, une institution d'éducation, un hôpital" et seize immeubles résidentiels ont été endommagés. Sur des images officielles, on pouvait voir des mares de sang sur les lieux du drame.

16h25

Arrestations pour trahison et terrorisme au profit de l'Ukraine

Le service russe de sécurité (FSB) a annoncé mercredi avoir procédé à plusieurs arrestations de Russes accusés de "haute trahison" ou d'implication dans une "organisation terroriste" au profit de l'Ukraine.

Dans la région de Tomsk, en Sibérie occidentale, deux habitants accusés d'avoir transféré de l'argent aux forces armées ukrainiennes ont été arrêtés pour "haute trahison", a indiqué l'antenne locale du FSB.

Deux autres Russes, âgés de 19 ans, ont été arrêtés en Mordovie, dans le centre de la Russie, le FSB les accusant d'avoir filmé des infrastructures locales "stratégiques" pour remettre ensuite ces images à l'Ukraine en vue d'éventuelles attaques de drones.

12h55

Le bilan du bombardement à Tcherniguiv passe à 14 morts

Au moins 14 personnes ont été tuées et plus de 60 blessées dans une triple frappe russe mercredi à Tcherniguiv, grande ville du nord de l'Ukraine, le président Volodymyr Zelensky mettant en cause une fois de plus le manque d'aide de l'Occident.

Le bilan risque de s'alourdir, "des gens étant probablement encore piégés sous les décombres du bâtiment partiellement détruit", a commenté le service d'Etat pour les situations d'urgence. Trois personnes ont pu être sorties des décombres et l'opération de sauvetage se poursuit, selon la même source.

Une triple frappe sur la ville de Tcherniguiv a fait plusieurs morts. [REUTERS - Valentyn Ogirenko]
Une triple frappe sur la ville de Tcherniguiv a fait plusieurs morts. [REUTERS - Valentyn Ogirenko]

11h55

Des médias affirment avoir identifié plus de 50'000 soldats russes tués en Ukraine

Le service russe de la BBC et le site russe Mediazona ont indiqué mercredi avoir identifié plus de 50'000 soldats russes tués depuis le début de l'invasion de l'Ukraine en février 2022.

Leur décompte, publié dans une enquête conjointe et arrêté au 7 avril 2024, provient de l'exploitation de certaines informations, comme des communiqués officiels, des informations parues dans les médias et les réseaux sociaux, ou récoltées en allant observer les tombes dans les cimetières.

Ni l'Ukraine, ni la Russie n'ont publié de bilan de leurs pertes depuis le début de la guerre et les deux médias préviennent que leur décompte ne prétend pas être exhaustif. Fin février Kiev a estimé à 31'000 le nombre de militaires tués, tandis que l'armée russe n'a communiqué qu'à de très rares reprises sur ses pertes militaires et ces chiffres sont considérés comme largement minimisés.

En août dernier, le New York Times, citant des officiels américains, évaluait les pertes militaires russes à 120'000 morts. Le 29 janvier dernier, dans une réponse écrite à un parlementaire, le ministre britannique de la Défense James Heappey évaluait lui les pertes russes à plus de 350'000 morts et blessés.

11h40

L'enquête sur la mort d'un journaliste franco-irlandais confiée à des juges d'instruction

L'enquête pour crime de guerre concernant la mort de Pierre Zakrzewski, caméraman franco-irlandais de Fox News tué le 14 mars 2022 en Ukraine, a été confiée début avril à des juges d'instruction du tribunal de Paris, a indiqué mercredi à l'AFP une source judiciaire.

Pierre Zakrzewski, 55 ans, qui couvrait en Ukraine l'offensive russe, avait été tué à Horenka, au nord-ouest de la capitale, avec une Ukrainienne qui l'accompagnait, Oleksandra Kuvshynova, lorsque leur véhicule avait été la cible de tirs, avait à l'époque indiqué Fox News Media.

10h45

L'Ukraine n'avait pas assez de défenses aériennes pour protéger Tcherniguiv, déplore Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que son armée n'avait pas pu empêcher la triple frappe russe sur la ville de Tcherniguiv, faute de moyens de défense aérienne du fait de l'essoufflement de l'aide militaire occidentale.

"Cela ne serait pas arrivé si l'Ukraine avait reçu suffisamment d'équipements de défense aérienne et si la détermination du monde à résister à la terreur russe avait été suffisante", a déploré Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux.

10h35

Le pape François dénonce les tortures des prisonniers de guerre

Le pape François a dénoncé les tortures infligées aux prisonniers de guerre. "Notre pensée à nous tous va en ce moment aux populations en guerre. Pensons à la Terra Sainte, la Palestine, Israël, pensons à l'Ukraine, à cette Ukraine martyrisée", a-t-il dit à l'issue de l'audience générale.

"Pensons aux prisonniers de guerre, que le Seigneur fasse qu'ils soient tous libérés. Et parlant de prisonniers de guerre, ma pensée va à ceux qui sont torturés. La torture des prisonniers est une chose horrible, inhumaine", a poursuivi le pape argentin. "Pensons à toutes ces tortures qui blessent la dignité de la personne et à tous les torturés. Que le Seigneur les aide tous", a conclu François.

10h30

Le National refuse l'adhésion de la Suisse à REPO, qui traque les avoirs russes

La Suisse ne doit pas adhérer au groupe de travail REPO du G7, chargé de traquer les avoirs russes. Le Conseil national a refusé mercredi par 101 voix contre 80 une proposition des Vert-e-s en ce sens.

La Suisse n'a pas de groupe de travail formel pour la mise en oeuvre des sanctions économiques internationales contre la Russie. En tant que gestionnaire d'avoirs russes et principale place du commerce de matières premières, la Suisse porte pourtant une grande responsabilité dans le domaine. Une adhésion donnerait un signal politique clair, selon Franziska Ryser (Vert-e-s/SG).

La Suisse collabore déjà avec REPO au niveau technique. Mais ce groupe de travail est un instrument politique du G7. La pression américaine pour reprendre toutes leurs sanctions sera énorme, a contré Hans-Peter Portmann (PLR/ZH). La Suisse ne doit pas se laisser entraîner, car elle sera affaiblie fondamentalement dans son rôle de médiation et des bons offices. Le Conseil fédéral était également opposé.

10h20

La Chine juge "qu'il reste encore beaucoup de travail" avant la tenue de la conférence en Suisse sur l'Ukraine

La Chine a jugé mercredi qu'il restait encore "beaucoup de travail à faire" avant la tenue potentielle de la conférence sur la paix en Ukraine qui devrait se tenir les 15 et 16 juin au Bürgenstock (NW), après des propos du chancelier allemand Olaf Scholz affirmant que Pékin semblait soutenir la réunion.

"De ce que je sais, cette réunion est encore en préparation et il reste encore beaucoup de travail à faire", a indiqué devant la presse Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. "La seule issue à la crise ukrainienne est à la table des négociations", a-t-il dit.

MERCREDI 17 AVRIL

Au moins huit morts dans une triple frappe de missiles russes à Tcherniguiv

Une triple frappe de missiles russes a fait "au moins huit morts et 18 blessés" mercredi matin à Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine, a indiqué le maire de cette ville, Oleksandre Lomako. "Les opérations de recherches et de secours se poursuivent", a-t-il ajouté

Une des villes les plus anciennes d'Ukraine, fondée il y a plus de 1000 ans, Tcherniguiv, qui comptait presque 300'000 habitants avant l'invasion russe il y a deux ans, se trouve à une soixantaine de kilomètres de la frontière du Bélarus, allié de la Russie.

Au moins huit personnes ont été tuées et 18 autres blessées dans une triple frappe russe à Tcherniguiv (image d'illustration). [Keystone - Oleg Petrasyuk - EPA]
Au moins huit personnes ont été tuées et 18 autres blessées dans une triple frappe russe à Tcherniguiv (image d'illustration). [Keystone - Oleg Petrasyuk - EPA]

En savoir plus

Le suivi des événements précédents