Le suivi de la guerre en Ukraine [Reuters]
Publié Modifié

Cinq mille enfants ont été évacués de la région russe de Belgorod

- Cinq mille enfants ont été évacués de la région russe de Belgorod, frontalière avec l'Ukraine, après des semaines de bombardements menés par Kiev, a annoncé samedi le gouverneur de la région. 

- Le Premier ministre polonais Donald Tusk a prévenu que "la guerre n'est plus un concept du passé" en Europe. Elle est désormais entrée dans l'"ère de l'avant-guerre", estime-t-il.

- L'Ukraine a annoncé vendredi que les forces russes avaient tiré 99 drones et missiles sur le territoire ukrainien durant la nuit et que son système de défense avait réussi à en détruire 84.

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a plaidé avec insistance auprès du président de la Chambre des représentants des États-Unis, Mike Johnson, en faveur d'une "adoption rapide" d'un vaste programme d'aide militaire "vital" pour son pays sur fond d'intensification des attaques russes.

- Les mesures de sécurité à Kiev vont être renforcées après une série d'attaques russes menées avec des missiles balistiques plus difficiles à intercepter, a déclaré un responsable de la capitale ukrainienne.

Suivi assuré par RTSinfo

21h55

Athlètes russes et biélorusses "pas les bienvenus" aux Jeux de Paris, selon Anne Hidalgo

La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo a déclaré samedi lors d'un déplacement à Kiev que les athlètes russes et biélorusses n'étaient "pas les bienvenus" aux Jeux olympiques de Paris qui auront lieu cet été.

"Je veux dire aux athlètes russes et aux biélorusses qu'ils ne sont pas les bienvenus à Paris et dire aux athlètes ukrainiens et à l'ensemble du peuple ukrainien que nous les soutenons de façon très active, très forte", a-t-elle déclaré à la presse ukrainienne, selon une vidéo publiée samedi.

Les Russes, qui participeront aux Jeux sous bannière neutre ne se joindront pas au défilé de la cérémonie d'ouverture, tout en ayant "la possibilité de vivre l'événement", avait de son côté statué le Comité international olympique (CIO) en mars. La Russie avait en retour accusé le CIO de "basculer dans le racisme et le néonazisme" et de se rendre coupable de "discrimination" et d'"intimidation".

Le Conseil de l'Europe avait déjà demandé l'année passée l'exclusion des athlètes russes et biélorusses des Jeux de Paris.

21h40

Des nouvelles coupures d'électricité attendues dans plusieurs régions d'Ukraine

Les autorités ukrainiennes ont instauré samedi de nouvelles coupures électriques d'urgence dans au moins quatre régions du pays, au lendemain d'une vague de bombardements russes massifs ayant endommagé des infrastructures énergétiques du pays.

Le fournisseur d'énergie ukrainien DTEK a indiqué que ces coupures, menées sur ordre du distributeur ukrainien Ukrenergo, concernaient les régions de Dnipropetrovsk (centre-sud), de Donetsk (est), de Soumy (nord-est) et de Poltava (centre), sans préciser le nombre d'usagers concernés par ces restrictions.

Vendredi, la Russie a mené de nouvelles frappes contre le réseau électrique ukrainien, endommageant gravement au moins trois centrales thermiques et poussant les autorités ukrainiennes à instaurer des coupures d'énergie d'urgence dans sept régions.

Samedi matin, le ministère ukrainien de l'Energie avait indiqué que ces coupures avaient été levées, précisant que des restrictions d'énergie restaient néanmoins en vigueur pour 120'000 personnes dans la région de Kharkiv (est) à cause de "dommages considérables" subis par les infrastructures locales.

21h35

Plusieurs civils blessés ou tués en Ukraine ces dernières 24h

Des bombardements russes ont tué au moins deux personnes et fait un blessé dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, ont indiqué samedi les autorités ukrainiennes. La localité de Krasnohorivka, située tout près du front, a été sous "le feu ennemi pendant la nuit et la matinée", a déclaré le gouverneur régional sur Telegram.

Ces tirs ont tué une femme de 70 ans et un homme de 73 ans, et blessé un autre, a-t-il indiqué, en appelant les derniers civils présents à fuir la ville.

Par ailleurs, dans la région de Dnipropetrovsk, un homme de 36 ans blessé la veille dans une frappe est mort à l'hôpital et un autre est toujours hospitalisé, a indiqué un responsable régional.

Lors des dernières 24 heures, un homme a aussi été tué après avoir roulé avec son tracteur sur un engin explosif non identifié, lors de travaux agricoles près de Topolyne, dans la région de Kherson, a indiqué la police ukrainienne.

Enfin, dans la partie occupée de la région de Kherson, quatre civils ont été blessés par des roquettes ukrainiennes, a affirmé samedi le chef de l'administration d'occupation russe locale.

18h00

Larges manifestations pour la paix en Allemagne à l'occasion de Pâques

Plusieurs milliers de personnes ont défilé samedi à l'occasion des traditionnelles marches de la paix du week-end pascal en Allemagne, selon les organisateurs et la police. L'appel à un cessez-le-feu en Ukraine et à des négociations de paix entre Israël et le Hamas étaient les principales revendications.

La plus grande manifestation a réuni jusqu'à 3500 personnes à Berlin, selon la police. Des marches ont également rassemblé environ 1500 manifestants à Stuttgart (sud-ouest), 850 à Munich (sud) et 400 à Cologne (ouest), a indiqué la même source.

Essoufflement du pacifisme sur le long terme

Le porte-parole du réseau "coopérative pour la paix", Kristian Golla a dit être "satisfait" du niveau de participation, semblable à celui de l'an passé.

La tradition des marches pour la paix en Allemagne remonte à la guerre froide et elles avaient atteint leur apogée entre la fin des années 1960 et le début des années 1980. Jusqu'à 300'000 personnes manifestaient alors chaque année contre la course aux armements nucléaires.

10h40

Cinq mille enfants évacués de Belgorod

La semaine dernière, les autorités régionales de la région russe de Belgorod ont annoncé que 9000 mineurs seraient transférés vers d'autres régions après qu'une série de bombardements transfrontaliers et de frappes de drones ont tué plus d'une douzaine de civils.

"Cinq mille de nos enfants se trouvent déjà hors de la région. Hier, 1300 enfants sont arrivés à Saint-Pétersbourg, Briansk et Makhatchkala", a déclaré le gouverneur Viatcheslav Gladkov.

Les enfants qui restent dans la région et vivent dans des municipalités proches de la frontière, y compris Belgorod, la capitale régionale, suivront un enseignement à distance le mois prochain, a-t-il ajouté.

Belgorod a été la cible à plusieurs reprises de ce que les responsables russes ont qualifié d'attaques ukrainiennes aveugles depuis le début du conflit il y a plus de deux ans.

10h25

Moscou paye ses confrontations avec les islamistes, selon l'EI

Le groupe Etat islamique (EI), auteur revendiqué de l'attentat près de Moscou, fait payer à la Russie son rôle en Afghanistan, en Syrie et en Afrique, ainsi que ses liens avec l'Iran. Cela alors que les services russes sont obnubilés par l'Ukraine.

Jeudi, les enquêteurs russes ont de nouveau accusé les auteurs de l'attaque, qui a fait au moins 144 morts, d'être liés à des "nationalistes ukrainiens".

Mais dans l'hebdomadaire officiel de l'EI, Naba, publié vendredi, un article sur l'attaque conseille à ceux qui sont "immergés dans les théories du complot" de "faire le plein de théories défaitistes" devant ce qui les attend, constate Laurence Bindner, co-fondatrice de JOS Project, plateforme d'analyse de la propagande extrémiste en ligne.

08h00

Les forces ukrainiennes devront battre en retraite sans aide américaine, prévient Volodymyr Zelensky

Si l'Ukraine ne reçoit pas l'aide militaire américaine promise, actuellement bloquée en raison d'un différend au Congrès entre élus démocrates et républicains, ses forces devront se retirer "à petits pas", a prévenu le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans une interview publiée vendredi par le Washington Post.

"S'il n'y a pas de soutien américain, cela signifie que nous n'avons pas de défense aérienne, pas de missiles Patriot, pas de brouilleurs pour la guerre électronique, pas d'obus d'artillerie de 155 millimètres", a-t-il énuméré.

"Cela signifie que nous allons reculer, battre en retraite, étape par étape, à petits pas", a-t-il poursuivi. "Nous essayons de trouver un moyen de ne pas reculer", a-t-il toutefois ajouté.

La pénurie de munitions signifie "qu'il faut faire avec moins", a-t-il également souligné. "Comment? Bien sûr, en reculant. Diminuer la ligne de front. Si elle se brise, les Russes pourront se rendre dans les grandes villes", a-t-il mis en garde.

SAMEDI 30 MARS 2024

L'Europe est entrée dans l'"ère de l'avant-guerre", selon Donald Tusk

Le Premier ministre polonais a prévenu vendredi que "la guerre n'est plus un concept du passé" en Europe. Elle est désormais entrée dans l'"ère de l'avant-guerre", estime-t-il.

"Je ne veux effrayer personne mais la guerre n'est plus un concept du passé. Elle est une réalité et elle a commencé il y a plus de deux ans", avec l'invasion de l'Ukraine, a déclaré Donald Tusk à l'alliance de huit journaux européens Lena (Leading european newspaper alliance).

"Le plus inquiétant en ce moment est qu' absolument tous les scénarios sont possibles. Nous n'avons pas connu une telle situation depuis 1945", a déclaré l'ancien président du Conseil européen vendredi.

"Long chemin à parcourir"

"Cela semble dévastateur, surtout pour la jeune génération, mais nous devons nous habituer au fait qu'une nouvelle ère a commencé: l'ère de l'avant-guerre. Je n'exagère pas". "Si l'Ukraine perd, personne en Europe ne pourra se sentir en sécurité", a-t-il insisté.

Donald Tusk - dont le pays compte parmi les plus grands soutiens de l'Ukraine, envahie par les forces russes en février 2022 - a également affirmé qu'en matière de défense l'Europe "a un long chemin à parcourir" et qu'elle devait être "indépendante et autosuffisante" dans ce domaine. "Notre travail consiste à entretenir des relations transatlantiques quel que soit le président américain", a-t-il ajouté à l'approche de la présidentielle américaine de novembre.

17h55

Avoirs russes gelés: "La Suisse peut aller plus loin", selon Dmytro Kuleba

"La Suisse peut aller plus loin" dans le gel des avoirs russes, estime le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba dans un entretien.

Dans cette interview exclusive accordée à Swissinfo, il évoque notamment la conférence de paix que la Suisse veut organiser, les négociations avec la Russie et le rapatriement des orphelins en Ukraine.

>> Lire l'entretien complet : Avoirs russes gelés: "La Suisse peut aller plus loin", selon Dmytro Kuleba

17h15

L'Ukraine et l'Inde conviennent de "renforcer leur relation"

L'Ukraine et l'Inde ont convenu vendredi de "renforcer leur relation", à l'occasion de la visite du ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba dans ce pays partenaire de la Russie et qui lui achète des millions de barils de pétrole.

Les entretiens ont "confirmé notre intention de renforcer les relations avec Kiev", a écrit à l'issue des entretiens le chef de la diplomatie indienne S. Jaishankar, sur les réseaux sociaux. "Notre objectif immédiat est de revenir aux niveaux de commerce antérieurs", a-t-il ajouté.

Le ministre ukrainien a de son côté déclaré que la rencontre avait permis "de convenir de restaurer le niveau de coopération entre les deux pays ainsi que d'identifier de nouveaux projets prometteurs pour amener les relations à un niveau supérieur".

15h00

La Russie va lancer sa campagne de conscription militaire de printemps

La Russie va lancer lundi sa campagne de conscription militaire de printemps qui concernera des dizaines de milliers de jeunes âgés de 18 à 30 ans, a annoncé vendredi l'Etat-major russe.

L'armée assure que ces nouvelles recrues ne seront pas envoyées en Ukraine, mais la campagne, qui est organisée deux fois par an, arrive au moment où de nombreux Russes craignent une nouvelle mobilisation.

14h45

Des coupures d'électricité instaurées dans trois régions ukrainiennes

Des coupures d'électricité d'urgence ont été instaurées vendredi dans trois régions d'Ukraine après les frappes massives russes ayant visé pendant la nuit une nouvelle fois le réseau énergétique du pays, a annoncé l'opérateur national Ukrenergo.

"Ukrenergo est contraint d'appliquer des programmes de coupure d'urgence jusqu'au soir dans les régions de Dnipropetrovsk (centre-sud), Zaporijjia (sud) et Kirovograd (centre)", a-t-il indiqué dans un communiqué.

14h30

Un mort dans une attaque de drone ukrainienne sur la ville russe de Belgorod

Une personne a été tuée et deux autres blessées vendredi dans une attaque de drone ukrainienne ayant touché un immeuble d'habitation dans la ville russe de Belgorod, près de la frontière avec l'Ukraine, a annoncé le gouverneur de la région.

"Le drone s'est écrasé sur un immeuble d'habitation. A la suite de l'explosion, un homme a malheureusement été tué. Deux personnes ont été blessées", a déclaré Viatcheslav Gladkov sur Telegram.

13h30

Le commandant de l'armée ukrainienne affirme que certaines troupes ont "peu ou pas" de munitions

Le commandant en chef ukrainien a affirmé que ses troupes combattaient avec "peu ou pas d'armes et de munitions", appelant de nouveau les Occidentaux à en livrer "plus vite" face à une armée russe ayant accru l'utilisation de ses forces aériennes.

"Les forces de défense accomplissent des tâches tout au long de la vaste ligne de front avec peu voire pas d'armes ou de munitions", a déclaré Oleksandre Syrsky dans une rare interview accordée à l'agence ukrainienne Ukrinform et diffusée vendredi.

"Il y a quelques jours, l'avantage de l'ennemi en termes de munitions tirées était de 6 contre 1", a-t-il ajouté, jugeant que la situation était "tendue" par endroits.

Oleksandre Syrsky a pris la tête de l'armée ukrainienne en février, après le limogeage de son très populaire prédécesseur, Valery Zaloujny.

Oleksandre Syrsky (au centre). [via REUTERS - UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER]
2024-03-21T144754Z_1932510608_RC2BQ6AAUM5X_RTRMADP_3_UKRAINE-CRISIS-KYIV-REGION-ZELENSKIY.JPG [via REUTERS - UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER]

13h00

Paris dénonce les frappes russes contre des centrales thermiques ukrainiennes

La France a dénoncé vendredi les frappes russes qui ont endommagé trois centrales thermiques ukrainiennes, estimant que celles-ci étaient "potentiellement constitutives de crimes de guerre".

"Les frappes russes prenant pour cible des sites de production d'énergie dans les oblasts de Dnipropetrovsk, Poltava, et Tcherkassy confirment que Moscou ne dévie pas de sa stratégie de terreur", a réagi le ministère français des Affaires étrangères.

Trois centrales thermiques ukrainiennes ont subi d'importants dommages après des tirs de missiles et de drones russes, a annoncé vendredi le fournisseur d'énergie ukrainien DTEK.

11h10

Des fragments de drone en Roumanie

"Dans la soirée du 28 mars 2024, des fragments semblant provenir d'un drone ont été identifiés sur un terrain agricole sur la grande île de Braila", située sur le Danube et proche de la frontière ukrainienne, a déclaré le ministère de la Défense roumain dans un communiqué.

"Le ministère de la Défense ainsi que des organismes spécialisés du Système de défense national (...) enquêtent sur l'incident", a ajouté le ministère.

Des incidents similaires ont déjà eu lieu, mais l'Otan et la Roumanie, qui en est membre, avaient alors déclaré n'avoir pas trouvé de preuves qu'il s'agisse d'attaques délibérées.

10h30

L'armée polonaise fait décoller des avions

La Pologne a fait décoller plusieurs de ses avions ainsi que ceux d'alliés vendredi après une nouvelle salve d'attaques russes contre l'Ukraine, a déclaré le Commandement opérationnel des forces armées polonaises sur X.

08h50

Kiev dit avoir abattu de nombreux missiles et drones russes pendant la nuit

L'Ukraine a annoncé vendredi que les forces russes avaient tiré 99 drones et missiles sur le territoire ukrainien durant la nuit et que son système de défense avait réussi à en détruire 84.

"Huitante-quatre cibles aériennes ont été détruites: 58 Shahed et 26 missiles", ont indiqué les forces aériennes ukrainiennes dans un communiqué, en référence aux drones d'attaque de fabrication iranienne utilisés régulièrement par les forces russes.

Les dégâts après une attaque de missile à Kamianske. [via REUTERS - STATE EMERGENCY SERVICE OF UKRAINE]
Les dégâts après une attaque de missile à Kamianske. [via REUTERS - STATE EMERGENCY SERVICE OF UKRAINE]

08h45

Varsovie surveille son espace aérien

Les forces armées polonaises ont indiqué que des avions militaires de leur pays ont décollé pour surveiller l'espace aérien polonais en raison de missiles russes dans l'ouest de l'Ukraine.

"Cette nuit, on a observé une intense activité aérienne à longue portée de la part de la Fédération de Russie, liée à des frappes de missiles contre des cibles sur le territoire ukrainien", indique le commandement de l'armée polonaise dans un communiqué.

"Toutes les procédures nécessaires à la protection de l'espace aérien polonais ont été prises", et les forces polonaises "surveillent la situation de manière continue", ajoute le communiqué.

Varsovie avait indiqué dimanche qu'un missile de croisière russe tiré vers des villes de l'ouest de l'Ukraine avait pénétré l'espace aérien polonais pendant 39 secondes.

VENDREDI 29 MARS 2024

Tirs de drones et missiles russes contre des centrales électriques ukrainiennees

Une alerte aérienne a été déclenchée dans la nuit de jeudi à vendredi à travers toute l'Ukraine. Cette "attaque massive" a ciblé en particulier des sites de production d'énergie dans les régions de Dnipropetrovsk, Poltava, et Cherkasy, a déclaré le ministre de l'Énergie Guerman Galouchtchenko.

"Les occupants ont attaqué trois centrales thermiques DTEK. Les équipements ont été gravement endommagés. Après l'attaque, les ingénieurs ont rapidement commencé à faire face aux conséquences", a déclaré le fournisseur d'énergie ukrainien DTEK dans un communiqué.

Le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk a indiqué de son côté dans un communiqué que "cette nuit, les forces de défense aérienne ont abattu dix drones au-dessus de la région - dans les districts de Pavlograd, Kryvyï Rig, Dnipro, Kamiansky. Quatre missiles ont été détruits au-dessus de Dnipro".

"Plusieurs installations énergétiques ont été endommagées (...) Un homme a été blessé sur l'une d'entre elles", a ajouté Sergiy Lysak.

21h10

Nouvel appel de Volodymyr Zelensky aux Etats-Unis

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a plaidé avec insistance auprès du président de la Chambre des représentants des États-Unis, Mike Johnson, en faveur d'une "adoption rapide" d'un vaste programme d'aide militaire "vital" pour son pays sur fond d'intensification des attaques russes.

Ce programme d'un montant de 60 milliards de dollars est bloqué au Congrès depuis l'année dernière.

"J'ai informé le président de la Chambre Mike Johnson de la situation sur le champ de bataille, en particulier de l'augmentation spectaculaire de la terreur aérienne russe", a déclaré Volodymyr Zelensky, qui s'est entretenu au téléphone avec ce haut responsable.

"Dans cette situation, l'adoption rapide de l'aide américaine à l'Ukraine par le Congrès est vitale", a-t-il dit, selon le compte-rendu de cette conversation qu'il a fourni via Telegram.

Mike Johnson, qui contrôle quels projets de loi sont soumis au vote à la Chambre des représentants, a assuré la semaine dernière qu'il examinait "un certain nombre de pistes" concernant l'assistance à l'Ukraine, tandis que le plan d'aide en question a déjà été approuvé par le Sénat.

Volodymyr Zelensky lors d'une visite de ses troupes sur le terrain. [KEYSTONE - PRESIDENTIAL PRESS SERVICE HANDO]
Volodymyr Zelensky lors d'une visite de ses troupes sur le terrain. [KEYSTONE - PRESIDENTIAL PRESS SERVICE HANDO]

18h00

Un avion militaire russe s'écrase en Crimée

Un avion militaire russe s'est écrasé large de la Crimée, péninsule ukrainienne annexée en 2014 par la Russie, et le pilote a eu le temps de s'éjecter, a indiqué le gouverneur local installé par Moscou.

"Un avion militaire est tombé en mer (...) Le pilote s'est éjecté. Il a été récupéré par les sauveteurs de Sébastopol à une distance de 200 mètres du rivage. Sa vie n'est pas en danger", a indiqué sur Telegram Mikhaïl Razvojaïev.

17h55

Trois morts dans des frappes russes, deux espions arrêtés

Des bombardements russes ont provoqué la mort d'au moins trois civils et en ont blessé une quinzaine d'autres dans le sud et l'est de l'Ukraine, ont déclaré les autorités ukrainiennes, qui ont par ailleurs annoncé l'arrestation de deux espions présumés.

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont affirmé dans un communiqué avoir arrêté un homme voulant rejoindre en tant qu'aumônier l'armée ukrainienne pour transmettre à Moscou des renseignements militaires.

Selon un autre communiqué du SBU, le deuxième homme arrêté est accusé d'avoir été recruté par la Russie pour collecter des informations sur un hôpital de l'armée ukrainienne et une centrale électrique dans la région de Dnipropetrovsk (centre-est).

Une frappe aérienne a touché un immeuble d'habitation dans la localité de Mykolaïvka dans la région orientale de Donetsk, causant la mort d'une femme dont le corps a été retrouvé dans les décombres, selon le ministère ukrainien de l'Intérieur.

Dans la région de Kherson (sud), un chauffeur de taxi est mort quand son véhicule a été atteint par des tirs et ses deux passagers ont été blessés et transportés à l'hôpital, a annoncé Oleksandr Prokoudine, le chef de l'administration militaire régionale.

15h30

Un suspect arrêté en lien avec l'attentat de Moscou

Les enquêteurs russes ont annoncé l'arrestation d'un nouveau suspect accusé d'avoir participé au "financement" de l'attentat du Crocus City Hall près de Moscou. Ce drame, qui a fait 143 morts, a été revendiqué par l'organisation djihadiste Etat islamique.

Les enquêteurs russes ont aussi affirmé jeudi que les assaillants avaient "des liens avec des nationalistes ukrainiens" et avaient reçu de l'argent venu d'Ukraine. Kiev dément pour sa part toute implication dans l'attaque.

"Les enquêteurs disposent d'informations confirmant que les auteurs de l'attentat avaient reçu d'importantes sommes d'argent et des cryptomonnaies en provenance d'Ukraine, qui ont été utilisées pour la préparation de ce crime", a indiqué le Comité d'enquête russe sur Telegram.

13h55

Donald Tusk salue "un pas en avant" dans le différend agricole polono-ukrainien

Le Premier ministre polonais a salué "un pas en avant" vers la solution du différend agricole polono-ukrainien, à l'issue d'une rencontre à Varsovie avec son homologue ukrainien.

"Nous recherchons de bonnes solutions pour les deux parties dans le domaine de l'agriculture, nous avons fait un pas en avant", a déclaré Donald Tusk lors d'une conférence de presse conjointe.

"Nous recherchons des solutions qui ne satisferont peut-être pas toutes les parties, mais qui protégeront d'une part les intérêts fondamentaux des agriculteurs et producteurs polonais, et d'autre part, des agriculteurs ukrainiens", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre polonais a souligné que Varsovie et Kiev étaient "proches d'une solution" concernant les quantités de produits ukrainiens qui peuvent entrer en Pologne et le transit de ces produits par son territoire.

Depuis février, des agriculteurs polonais bloquent des postes-frontières avec l'Ukraine pour protester contre la concurrence jugée "déloyale" des denrées affluant du pays en guerre, exemptées de droits de douane par l'UE depuis 2022. Et Varsovie réclame un plafonnement des céréales ukrainiennes, après leur avoir appliqué courant 2023 un embargo unilatéral, défiant Bruxelles.

13h40

La Pologne annonce une opération en cours contre un réseau d'espionnage russe

Les services de contre-espionnage polonais ABW ont fait état d'une opération en cours visant un réseau d'espionnage russe et menée en coordination avec des services d'autres pays.

"ABW agit dans le cadre d'une enquête sur des activités d'espionnage menées au nom de la Russie contre des Etats et des institutions de l'Union européenne", a écrit sur X le porte-parole des services spéciaux polonais.

Au cours de l'opération, ABW a effectué mercredi des perquisitions à Varsovie et à Tychy (Sud) et a "interrogé des personnes". L'opération est le fruit d'une coopération entre l'ABW et plusieurs services européens, notamment tchèque, Prague ayant annoncé une opération similaire mercredi.

Un site internet pro-russe

L'objectif du réseau visé par l'opération était "de réaliser les objectifs de politique étrangère du Kremlin, notamment d'affaiblir la position de la Pologne sur la scène internationale, de discréditer l'Ukraine et l'image des institutions de l'Union européenne", écrit ABW dans un communiqué.

Ces objectifs devaient être réalisés via un site internet pro-russe "voice-of-europe.eu".

L'opération d'ABW est également le résultat d'une mise en état d'accusation en janvier d'un Polonais soupçonné d'espionnage pour le compte des services secrets russes, a encore indiqué ABW. Son identité n'a pas été précisée.

13h15

Les Français invités à "s'engager en Ukraine" via un faux site

Le ministère français des Armées a dénoncé sur X un faux site internet reprenant son logo officiel et invitant 200'000 Français à "s'engager en Ukraine" avec une rémunération de 5'000 euros.

"L'URL d'un site 's'engager en Ukraine' qui reprend la charte graphique des sites gouvernementaux circule actuellement sur X", indique le ministère. "Ce site est un faux site gouvernemental, relayé sur les réseaux sociaux par des comptes malveillants, pour une campagne de désinformation".

Le ministère des Armées ne désignait officiellement aucune piste quant aux auteurs du faux site. Mais un haut responsable français a indiqué qu'il portait "la marque d'un dispositif russe ou pro-russe, dans le cadre de la campagne de désinformation selon laquelle l'armée française se préparerait à envoyer des hommes en Ukraine" se battre contre la Russie.

13h00

Des drones pour localiser les mines antipersonnel non explosées en Ukraine

On estime qu'un tiers de l'Ukraine comporte des mines non explosées. Une fondation suisse finance un projet de déminage avec des drones et des tests sont en cours en Allemagne.

Sur ce terrain d’essai, un drone scanne le sol à la recherche de fausses mines antipersonnel. Grâce à des radars placés sous l’appareil, il peut identifier des objets sans que personne n'ait besoin de pénétrer dans les champs, explique Winfried Mayer, directeur de l’entreprise FindMine, dans le 12h45.

"Ces signaux pénètrent dans le sol jusqu'à plusieurs dizaines de centimètres. Cela permet de détecter des objets non visibles à l'oeil nu. C'est-à-dire que si une mine ou une grenade non explosée est cachée dans une végétation dense ou recouverte de terre, on peut quand même la détecter."

Les données du drone sont ensuite analysées dans les locaux de l'entreprise à Illertissen, en Bavière.

>> Voir le reportage dans le 12h45 de jeudi :

Pour détecter les mines antipersonnel en Ukraine, un projet de drone financé par une fondation suisse est testé en Allemagne
Pour détecter les mines antipersonnel en Ukraine, un projet de drone financé par une fondation suisse est testé en Allemagne / 12h45 / 2 min. / le 28 mars 2024

12h40

Le Kremlin requiert le "silence absolu" sur le sort du journaliste américain Evan Gershkovich

Le Kremlin a souligné la nécessité d'un "silence absolu" sur le sort du journaliste américain du Wall Street Journal Evan Gershkovich, arrêté le 29 mars 2023 pour espionnage et incarcéré depuis dans une prison proche de Moscou.

L'administration américaine, le reporter lui-même et son journal nient les allégations portées contre lui. Moscou affirme que le correspondant du WSJ en Russie a été interpellé en flagrant délit lors d'un reportage dans l'Oural.

Prié de dire s'il s'exposait à un procès ou s'il pourrait être libéré dans le cadre d'un échange de prisonniers, scénario évoqué par les autorités russes, le porte-parole du Kremlin a répondu lors d'un point de presse : "Nous n'avons pas d'information sur le tribunal, ce n'est pas dans nos prérogatives".

12h25

L'ONG russe Memorial dit que la santé de son dirigeant emprisonné se détériore

L'organisation de défense des droits humains Memorial, désormais interdite en Russie, a lancé jeudi une nouvelle mise en garde sur la détérioration de l'état de santé de son dirigeant emprisonné, Oleg Orlov, 70 ans, accusant les autorités pénitentiaires de lui infliger un traitement inhumain.

Co-récipiendaire du prix Nobel de la paix en 2022, Oleg Orlov a été condamné le mois dernier à deux ans et demi de prison pour avoir "discrédité les forces armées" en participant à des manifestations contre la guerre en Ukraine et en accusant le pouvoir russe d'avoir sombré dans le fascisme. Il a fait appel de sa condamnation.

Memorial a accusé mercredi les services pénitentiaires de ne fournir à son dirigeant que de la nourriture lyophilisée et de le transporter quotidiennement entre la prison et le tribunal où les documents en vue de son appel sont examinés à bord d'un fourgon non chauffé.

11h35

Varsovie et Kiev cherchent une solution au conflit sur les céréales

Le Premier ministre polonais a accueilli son homologue ukrainien pour des discussions très attendues concernant, entre autres, les importations de produits agricoles ukrainiens.

La Pologne compte parmi les plus grands soutiens de l'Ukraine depuis le déclenchement de l'offensive russe en février 2022, mais leurs relations ont été empoisonnées ces derniers mois par des contentieux commerciaux.

"L'Europe ne sera pas en sécurité sans une Ukraine libre", a écrit Donald Tusk sur X après avoir accueilli à Varsovie son homologue ukrainien Denys Chmygal.

Ce dernier a dit, sur Telegram, compter "sur un dialogue pragmatique et constructif et sur l'élaboration de solutions efficaces".

Consultations intergouvernementales à venir

La rencontre entre les deux Premiers ministres sera suivie par des consultations intergouvernementales en présence de plusieurs ministres des deux pays.

Les discussions porteront sur des questions liées à l'agriculture, mais également aux infrastructures, à l'énergie, à la sécurité et à la coopération des industries de la défense des deux pays.

11h35

Sécurité renforcée à Kiev après des attaques de missiles balistiques

Les mesures de sécurité à Kiev vont être renforcées après une série d'attaques russes menées avec des missiles balistiques plus difficiles à intercepter, a déclaré un responsable de la capitale ukrainienne.

Moscou a frappé à plusieurs reprises le système énergétique et d'autres infrastructures ukrainiennes la semaine dernière en recourant davantage à des missiles balistiques ou hypersoniques, qui atteignent plus rapidement leur cible que les traditionnels missiles de croisière.

Cette menace accrue pour la population civile va contraindre les autorités ukrainiennes à prendre davantage de mesures de sécurité lors de l'organisation d'évènements publics ou autres rassemblements, a déclaré le chef de l'administration militaire de Kyiv, Serhi Popko.

"Ne paniquez pas", a-t-il dit sur la messagerie Telegram. "Nous mettons en place des mesures préventives pour que Kiev et ses habitants soient protégés de manière fiable."

07h30

Kiev dit avoir abattu 26 drones russes d'attaque dans la nuit

Les forces ukrainiennes ont abattu 26 drones russes d'attaque dans l'est et le sud du pays au cours de la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé un haut responsable de l'armée.

"L'ennemi a lancé (...) 28 drones d'attaque de type 'Shahed-136/131'" dans la nuit depuis la région russe de Koursk et le cap Tchaouda, dans la péninsule de Crimée annexée par Moscou en 2014, a rapporté le commandant de l'armée de l'air ukrainienne.

"Vingt-six" de ces drones ont été "détruits" dans les régions d'Odessa (sud), Kharkiv (est), Dnipropetrovsk (est) et Zaporijjia (sud), a ajouté le responsable, sans faire mention de blessés ou de dégâts.

Moscou a également dirigé dans la nuit contre l'Ukraine trois missiles de croisières Kh-22, d'un missile antiradar Kh-31P et d'un missile sol-air S-300, d'après la même source qui n'a pas communiqué davantage à ce propos.

Les drones russes ont détruit des bâtiments résidentiels dans la région de Zaporijjia (sud de l'Ukraine). [Reuters - Stringer]
Les drones russes ont détruit des bâtiments résidentiels dans la région de Zaporijjia (sud de l'Ukraine). [Reuters - Stringer]

01h15

Le chef du renseignement russe s'est rendu à Pyongyang

Le directeur du renseignement extérieur russe Sergueï Narychkine s'est déplacé à Pyongyang en début de semaine pour discuter de la coopération en matière de sécurité, a indiqué l'agence nord-coréenne KCNA. Cette annonce intervient quelques semaines après que Séoul a accusé le Nord d'avoir expédié des milliers de conteneurs d'armes à Moscou pour soutenir son invasion de l'Ukraine.

Sergueï Narychkine a rencontré le ministre nord-coréen de la sécurité d'Etat Ri Chang Dae, lors de sa visite qui s'est déroulée de lundi à mercredi.

Les responsables ont discuté du renforcement de la coopération "pour faire face à l'espionnage et aux complots de plus en plus nombreux des forces hostiles", a rapporté KCNA. "Les deux parties sont parvenues à un consensus complet sur les questions en suspens lors des deux entretiens qui se sont déroulés dans une atmosphère de camaraderie et d'amitié", selon la même source.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents