Publié Modifié

Berne ne commente pas les critiques de Vladimir Poutine contre la conférence de paix prévue en Suisse

- Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a indiqué ne pas réagir aux critiques du président russe Vladimir Poutine contre la conférence de paix sur l'Ukraine prévue au Bürgenstock (NW)

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi avoir signé, lors de sa visite en Lituanie, un accord décennal avec la Lettonie voisine sur l'aide que ce pays balte s'engage à apporter à l'Ukraine. "Cet accord prévoit un soutien militaire annuel de la Lettonie à l'Ukraine à hauteur de 0,25% du PIB", a-t-il notamment déclaré.

- L'Ukraine a adopté jeudi une loi controversée pour mobiliser plus de troupes. Ce texte, qui accroît notamment les sanctions pour les réfractaires, a fait scandale à cause de la suppression à la dernière minute d'une clause prévoyant la démobilisation des soldats ayant servi 36 mois.

Suivi assuré par RTSinfo

23h25

Les Etats-Unis interdisent l'importation de métaux russes

Washington a interdit vendredi l'importation aux Etats-Unis de l'aluminium, du cuivre et du nickel d'origine russe, dans le cadre de sanctions supplémentaires prises avec le Royaume-Uni et ayant pour but de réduire les revenus de Moscou.

"Cette nouvelle action interdit l'importation d'aluminium, de cuivre et de nickel d'origine russe aux Etats-Unis et limite l'utilisation d'aluminium, de cuivre et de nickel d'origine russe sur les marchés mondiaux du métal et dans le négoce de produits dérivés de gré à gré", a indiqué le département américain du Trésor dans un communiqué.

20h55

Washington accuse Pékin de contribuer aux efforts de guerre russes en Ukraine

La Chine aide la Russie à mener "sa plus importante expansion militaire depuis l'ère soviétique, et à un rythme plus élevé que ce que nous pensions possible" au début de la guerre en Ukraine, a averti vendredi un haut responsable américain.

Les Etats-Unis encouragent Pékin à jouer au contraire "un rôle constructif" dans le conflit, a-t-il dit, en ajoutant: "Nous espérons que nos alliés se joindront à nous".

Les Américains espèrent en particulier que les pays européens fassent pression sur la Chine pour réduire son soutien militaire à la Russie.

20h50

Des pilotes de chasse ukrainiens formés en France

De futurs pilotes de chasse ukrainiens susceptibles de conduire des avions américains F-16 sont formés dans le sud de la France par l'armée de l'Air, a annoncé vendredi le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, dans une interview au journal Ouest France.

Les pilotes reçoivent une "formation généraliste, sur Alpha Jet (avion militaire de conception franco-allemande, NDLR), qui permet à des pilotes ukrainiens d'acquérir des fondamentaux sur le pilotage d'un avion de chasse", a déclaré le ministre.

Une dizaine d'Ukrainiens, dont certains ont reçu une formation préalable au Royaume-Uni, sont actuellement en "formation avancée" pour "plusieurs mois" afin d'apprendre à piloter un avion de chasse dans un lieu tenu secret, selon une source militaire.

20h45

La cheffe des migrations de l'ONU veut une aide accrue à l'Ukraine

La responsable des migrations de l'ONU a exhorté vendredi les pays à accroître leur soutien humanitaire à l'Ukraine, à l'issue de sa première visite dans ce pays envahi par la Russie.

Plus de deux ans après l'invasion totale de son voisin par la Russie, les besoins humanitaires sont "énormes", a déclaré Amy Pope, directrice de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Plus de 14 millions d'Ukrainiens, soit environ 40% de la population, ont besoin d'aide, dont près de quatre millions ont été déplacés à l'intérieur du pays. Environ six millions d'autres ont fui l'Ukraine en tant que réfugiés.

"Les Ukrainiens ordinaires font beaucoup. Les gens se serrent les coudes", a déclaré Amy Pope lors d'un entretien téléphonique, alors qu'elle achevait une visite de cinq jours.

18h10

En tout, la Suisse a retiré une seule personne de la liste des sanctions prises en lien avec la guerre en Ukraine

Jusqu'à présent, la Suisse a reçu onze demandes de radiation de la liste des sanctions prises en lien avec la guerre en Ukraine. Une personne a été radiée de la liste et les dix autres requêtes sont en cours de traitement, a indiqué le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) vendredi.

Une personne a été radiée de la liste des sanctions car elle avait été retirée de la liste des sanctions de l'Union européenne (UE), a précisé le DEFR en charge de ces questions. La base légale n'existe donc plus, poursuit le DEFR sans donner de nom.

Ce cas pourrait ne pas rester isolé: en effet, le tribunal de l'UE a invalidé mercredi l'inscription sur la liste noire européenne des deux oligarques russes Mikhaïl Fridman et Piotr Aven. Or ces deux actionnaires du conglomérat Alfa Group - qui comprend Alfa Bank, l'une des principales banques de Russie - figurent également sur la liste helvétique. La justice européenne devant encore se prononcer sur un deuxième volet de cette même affaire, l'annulation des sanctions est pour l'instant uniquement partielle et n'est pas entrée en vigueur.

En tout, 1703 personnes et 421 sociétés figurent sur la liste des sanctions prises par la Suisse contre la Russie, indique le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) sur son site internet. Les intéressés peuvent déposer une demande auprès du DEFR afin d'être rayés de cette liste.

Le traitement de telles demandes est juridiquement complexe et prend beaucoup de temps. Il dure en général plusieurs mois, explique le DEFR.

18h00

Olaf Scholz espère une participation chinoise au sommet sur l'Ukraine

Le chancelier allemand Olaf Scholz espère que des pays favorables à la Russie comme la Chine, le Brésil et l'Afrique du Sud participeront au sommet de paix sur l'Ukraine prévu en juin en Suisse. L'Allemagne a toujours soutenu le processus qui a conduit à cette conférence, a-t-il souligné à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre géorgien Irakli Kobakhidze à Berlin.

Il s'agit maintenant d'organiser ce sommet de manière à ce qu'une "grande participation" du monde entier - par exemple des pays arabes, de la Chine, de l'Afrique du Sud ou du Brésil - soit possible. Il a rappelé que la Chine avait participé à l'une des réunions préparatoires au niveau des conseillers.

Les diplomates occidentaux estiment que les chances de succès du sommet dépendent en grande partie de la participation de la Chine. Olaf Scholz va plaider cette cause ce week-end à Pékin où il effectue sa deuxième visite en tant que chancelier.

17h15

Conférence de paix: le DFAE ne commente pas les critiques de Poutine

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a indiqué ne pas réagir aux critiques du président russe Vladimir Poutine contre la conférence de paix sur l'Ukraine prévue au Bürgenstock (NW). Il a expliqué ne pas commenter les déclarations des chefs d'Etat étrangers.

Dans un discours prononcé jeudi, Vladimir Poutine avait déclaré que la Russie n'était pas invitée, alors qu'il était dans le même temps admis que rien ne pouvait être décidé sans Moscou. Et comme aucune délégation russe ne se rend à cette conférence, on dit que la Russie refuse les négociations. "C'est un vrai cabinet de curiosités", a commenté Vladimir Poutine.

La réaction d'Ignazio Cassis

Ignazio Cassis a réagi vendredi en marge du Forum sur la coopération internationale, expliquant qu'il trouvait bien que le président russe s'exprime pour la première fois sur la conférence. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères a rappelé qu'il avait parlé de ce projet avec son homologue russe Sergueï Lavrov en janvier et plusieurs fois également avec l'ambassadeur russe en Suisse.

Le conseiller fédéral et chef de la diplomatie suisse Ignazio Cassis. [Keystone]
Le conseiller fédéral et chef de la diplomatie suisse Ignazio Cassis. [Keystone]

Ce dernier a fait parvenir la réponse russe il y a deux jours déjà, avant même d'avoir reçu l'invitation, a précisé le Tessinois. Il s'était passé la même chose avec Sergueï Lavrov en janvier. "Vous voyez que nous sommes dans une danse des dialogues qui n'est pas très linéaire", a déclaré Ignazio Cassis. Ses services vont maintenant analyser les circonstances qui ont mené à la déclaration de Vladimir Poutine et réfléchir à la meilleure voie à suivre, a-t-il ajouté.

Besoin de la participation des deux parties

Selon le DFAE, les invitations à la conférence de paix de juin seront envoyées à environ 120 Etats dans les semaines à venir. La Russie n'y participera pas, avait déjà déclaré Ignazio Cassis mercredi. Mais il est clair qu'un véritable processus de paix ne peut finalement avoir lieu qu'avec la participation des deux parties, écrit le DFAE à ce sujet vendredi.

17h05

Les Pays-Bas promettent une aide supplémentaire d'un milliard d'euros à l'Ukraine

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a promis vendredi une aide supplémentaire d'un milliard d'euros à l'Ukraine, "ravagée quotidiennement par l'invasion russe" selon lui.

"Les Pays-Bas débloqueront cette année un milliard d'euros supplémentaire pour le soutien militaire" à l'Ukraine et le montant vient s'ajouter aux "deux milliards d'euros déjà convenus", a annoncé Mark Rutte sur le réseau social X.

"Il a également été décidé de débloquer trois milliards d'euros pour le soutien militaire pour l'année prochaine", a ajouté le Premier ministre néerlandais.

Mark Rutte, favori pour reprendre le poste de secrétaire général de l'Otan, actuellement occupé par le Norvégien Jens Stoltenberg, estime que "l'Ukraine a besoin de plus pour se protéger" et "doit gagner cette bataille".

"Nous continuons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour fournir plus rapidement davantage de munitions et de défenses antiaériennes, en collaboration avec nos partenaires internationaux", a-t-il aussi déclaré.

16h20

Un mort dans des bombardements russes dans la région de Kharkiv

Une personne a été tuée et trois blessées vendredi lors de bombardements russes dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, de plus en plus régulièrement visée par la Russie, a annoncé la police nationale.

"Trois civils ont été blessés dans les bombardements, un homme de 65 ans a été tué", a-t-elle indiqué sur Telegram, précisant que les frappes ont eu lieu sur la ville de Vovtchansk, sur le village de Monatchynivka, ainsi que dans le district de Koupiansk.

Trois autres personnes ont été blessées dans la région orientale de Donetsk et deux autres dans celle, méridionale, de Kherson, selon leurs autorités respectives.

15h30

La Russie convoque l'ambassadeur de France après les propos jugés "inacceptables" d'un ministre

La Russie a convoqué vendredi l'ambassadeur de France à Moscou Pierre Lévy après les propos jugés "inacceptables" du chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, qui avait estimé lundi que Paris ne voyait plus l'"intérêt" de discuter avec Moscou.

"Ce n'est pas aujourd'hui notre intérêt de discuter avec les responsables russes puisque les communiqués qui sortent, les compte-rendus qui en sont faits sont mensongers", avait déclaré Stéphane Séjourné quelques jours après un entretien téléphonique entre les ministres russe et français de la Défense qui s'était soldé par des récits divergents.

"Nous considérons ces déclarations du ministre français des Affaires étrangères comme une action consciente et délibérée de la partie française visant à saper la possibilité même de tout dialogue entre les deux pays", a commenté la diplomatie russe dans un communiqué.

Après une conversation le 3 avril entre les ministres de la Défense Sébastien Lecornu et Sergueï Choïgou qui avait pour but de transmettre des "informations utiles" aux Russes sur l'attentat du Crocus City Hall près de Moscou en mars, le président français Emmanuel Macron avait dénoncé des "commentaires baroques et menaçants" des Russes.

Dans son compte-rendu de cet entretien, dont Paris avait pris l'initiative, la Russie avait dit "espérer" que les services secrets français n'avaient pas été impliqués dans cet attentat qui a fait 144 morts le 22 mars. Des supputations démenties par la France.

15h20

Ignazio Cassis réaffirme le soutien financier à l'Ukraine

Le chef du Département des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis a réaffirmé vendredi le soutien financier de la Suisse à l'Ukraine lors du 3e International Coopération Forum (IC Forum) à Bâle. La Suisse dépensera davantage d'argent pour la coopération internationale ces prochaines années.

Il n'est pas question de faire des économies en matière de coopération internationale, a déclaré le chef du DFAE lors d'une conférence de presse. Par contre, il y aura des coupes dans la coopération au développement. L'aide humanitaire et la promotion de la paix vont croître davantage que la coopération au développement.

La coopération suisse au développement effectue un retrait progressif d'Amérique latine, a indiqué Patricia Danzi, directrice de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Les fonds libérés, qui étaient initialement destinés à l'Afrique et au Proche-Orient, seront affectés à l'Ukraine. Mais il est important de ne se retirer d'aucun des pays prioritaires, a-t-elle précisé.

La coopération multilatérale et les organisations soutenues devraient être touchées par des coupes financières. Les calculs détaillés n'ont pas encore été faits, a ajouté la directrice de la DDC.

14h15

Le parquet fédéral belge ouvre une enquête sur des soupçons d'ingérence russe au Parlement européen

Le parquet fédéral belge a ouvert une enquête sur des soupçons de corruption d'eurodéputés après l'identification d'un réseau d'influence financé par Moscou lié au média "Voice of Europe", a annoncé vendredi le Premier ministre belge Alexander De Croo.

"Nos autorités judiciaires ont confirmé que cette ingérence est passible de poursuites : les paiements en espèces n'ont pas eu lieu en Belgique, l'ingérence si", la Belgique "étant le siège des institutions européennes", a dit Alexander De Croo, au cours d'une conférence de presse. Un porte-parole du parquet a confirmé à l'AFP qu'une enquête avait été ouverte jeudi, sans autres détails.

>> Revoir le sujet du 19h30 :

À quelques semaines des élections européennes, le Parlement européen est secoué par une série d’accusations d’espionnage
À quelques semaines des élections européennes, le Parlement européen est secoué par une série d’accusations d’espionnage / 19h30 / 2 min. / le 11 avril 2024

13h50

Moscou se dit prêt à dialoguer sur la base d'un accord de paix avorté en 2022

L'accord de paix avorté d'avril 2022 entre la Russie et l'Ukraine pourrait servir de base à de nouvelles négociations, mais rien n'indique que Kiev est prêt à ces discussions, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Selon les affirmations du président russe Vladimir Poutine, la Russie et l'Ukraine ont failli conclure il y a deux ans à Istanbul un accord pour mettre fin à leur conflit, moins de deux mois après le début de l'invasion déclenchée par Moscou, mais l'Ukraine a renoncé après l'échec de l'offensive russe sur Kiev.

Ce pacte aurait contenu des clauses par lesquelles Kiev aurait renoncé à sa neutralité géopolitique, se serait engagé à ne pas intégrer l'Otan, à limiter la taille de ses forces armées et à accorder un statut spécial à l'Est ukrainien - des conditions déjà toutes rejetées par Volodymyr Zelensky.

11h15

Les lignes de défense ukrainiennes trop fragiles alors que Moscou semble préparer une grande offensive

En Ukraine, les premières indications d'une future offensive russe au printemps commencent à apparaître. Alors que Kiev manque cruellement de munitions et connaît des problèmes de main d'oeuvre, de nombreux experts soulignent une autre lacune ukrainienne: la fragilité de ses lignes de défense.

>> Pour en savoir plus, lire : Les lignes de défense ukrainiennes trop fragiles alors que Moscou semble préparer une grande offensive

VENDREDI 12 AVRIL

La France "au rendez-vous" de la conférence pour la paix

Lors de sa visite d'une usine d'artillerie militaire en Dordogne (sud-ouest de la France), le président français Emmanuel Macron a confirmé la participation de la France à la conférence sur la paix des 15 et 16 juin.

"Nous serons au rendez-vous proposé par la Suisse avec tous les pays qui veulent la paix durable, c'est-à-dire, qui respecte le droit international et les règles", a-t-il assuré au micro de La Matinale de vendredi.

"Je pense que c'est un très bonne initiative qui va permettre de rassembler tous les pays pour préparer les termes de la paix", a-t-il poursuivi.

>> Ecouter son interview complète dans La Matinale :

Le président français Emmanuel Macron était en Dordogne (sud-ouest de la France) pour visiter une usine de poudre d'artillerie. [Reuters - Ludovic Marin]Reuters - Ludovic Marin
La Suisse active pour la paix en Ukraine: interview d'Emmanuel Macron / La Matinale / 38 sec. / le 12 avril 2024

22h10

Soutien militaire letton à Kiev

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en visite en Lituanie, a annoncé jeudi avoir signé un accord décennal avec la Lettonie voisine sur l'aide que ce pays balte s'engage à apporter à l'Ukraine.

"Cet accord prévoit un soutien militaire annuel de la Lettonie à l'Ukraine à hauteur de 0,25% du PIB. La Lettonie s'est également engagée à aider l'Ukraine pendant dix ans dans les domaines de la cyberdéfense, du déminage et des technologies sans équipage, ainsi qu'à soutenir l'adhésion de l'Ukraine à l'UE et à l'Otan", a précisé Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux, en remerciant son homologue letton Edgars Rinkevics.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président letton Edgars Rinkevics ont signé un accord d'aide militaire jeudi. [REUTERS - INTS KALNINS]
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président letton Edgars Rinkevics ont signé un accord d'aide militaire jeudi. [REUTERS - INTS KALNINS]

En savoir plus

Le suivi des événements précédents