Publié

"Sugarhex", une version cyberpunk de "La Tempête" de Shakespeare

Visuel du concert performatif "Sugarhex" du chorégraphe Rudi van der Merwe. [Festival Antigel]
"Sugarhex", un concert performatif / Vertigo / 6 min. / le 20 février 2023
Dans leur création commune, Rudi van der Merwe et Béatrice Graf composent un prologue cyberpunk inédit à "La Tempête" de Shakespeare, entre danse, musique et performance. "Sugarnex" est à voir ce mercredi et jeudi dans le cadre du festival Antigel à Genève.

Pour créer "Sugarhex", le chorégraphe et performeur Rudi van der Merwe s'est inspiré de la pièce de théâtre "La Tempête" de Shakespeare. Ecrite en 1611, il s'agit de la dernière pièce de théâtre du dramaturge anglais, donc de sa plus contemporaine.

Dans cette histoire de rivalité, deux frères se disputent le pouvoir. Prospéro, duc de Milan et sa fille Miranda ont échoué sur une île déserte à cause de l'usurpation d’Antonio. Le frère de Prospéro lui a en effet ravit le trône, tout en le condamnant à l'exil. Grâce à la magie et à l'aide d'Ariel - un esprit de l'air et de l'eau - Prospéro va se venger de son frère en provoquant une tempête, d'où le titre de cette pièce.

Une version cyberpunk

Dans cette pièce, un autre personnage magique est souvent évoqué. Il s'agit de la sorcière Sycorax. Le titre de la performance de Rudi van der Merwe présentée à Antigel s'inspire de son nom. En ajoutant "sugar" devant le "hex" (qui veut dire sorcière en allemand), Rudi van der Merwe a voulu placer ce prologue dans une époque dystopique, où le monde est gouverné par le divertissement, les médicaments, la drogue, et le sucre notamment. Une version futuriste de "La Tempête", où l'intelligence artificielle et les algorithmes tiennent le haut du pavé.

Au final, "Sugarhex" ne ressemble pas à du théâtre "a proprement parlé", mais tient plutôt du concert live dans lequel Rudi van der Merwe danse et chante des morceaux qu'il a composés avec la percussionniste Béatrice Graf. La bande-son de cette performance peut également s'écouter sur les plateformes de streaming.

Sujet radio: Layla Shlonsky

Adaptation web: sc

Publié