Publié

À l'Opéra de Lausanne, "Les Noces de Figaro" font leur cinéma

Gilles Rico cadre Les Noces de Figaro à Lausanne. [©Jean Guy Python]
Gilles Rico cadre Les Noces de Figaro à Lausanne / L'Echo des Pavanes / 35 min. / le 1 novembre 2021
Le célèbre opéra-bouffe de Mozart "Les Noces de Figaro" prend vie à l'Opéra de Lausanne avec une mise en scène cinématographique du réalisateur américain James Gray. A voir du 5 au 14 novembre.

En 2019 à Paris, le cinéaste américain James Gray ("Little Odessa", "Two Lovers", "Ad Astra") dévoilait sa mise en scène des "Noces de Figaro" de Mozart. Deux ans plus tard, Gilles Rico, qui a travaillé sur cette création avec James Gray, supervise la version de ce spectacle donnée à Lausanne, jouée par l'Orchestre de Chambre de Lausanne. Phillip Addis (le Comte Almaviva), Valentina Nafornita (La Comtesse), Arianna Vendittelli (Susanna), Robert Gleadow (Figaro) ou encore Lea Desandre (Cherubin) composent le casting de cet opéra-film.

L’intrigue des "Noces de Figaro" raconte les péripéties de Figaro, valet du comte Almaviva, et de sa fiancée Susanna. Ils souhaitent se marier, sauf que le comte, délaissant sa comtesse, convoite lui aussi la belle Susanna. Suivront de nombreux quiproquos jusqu’à ce que Susanna et Figaro puissent se marier.

Une approche centrée sur les interprètes

Interrogé par la RTS, Gilles Rico se remémore les premières répétitions des "Noces de Figaro" à Paris avec le réalisateur: "Nous nous sommes rencontrés en amont de la production pour travailler avec les chanteurs et acteurs. Les jeux étaient modifiés au fur et à mesure, en cours de répétition. James Gray vient du cinéma, un milieu séparé de l’opéra. Peut-être n’avait-il pas le savoir-faire pour travailler avec des chanteurs d’opéra, mais il a appliqué sa propre méthode cinématographique qui a bien fonctionné lors de la création."

L’une des tâches de Gilles Rico consistait donc à ‘traduire’ les intentions du réalisateur pour les communiquer aux chanteurs. "Nous discutions aussi des scènes après les avoir vues. Il a une approche centrée sur les interprètes. Chacun d’entre eux a contribué et apporté énormément à la production." Dès les premières répétitions, un dialogue s’installe. "La pièce se construit à travers ce dialogue. Il n’y a pas d’idées préconçues, mis à part les intentions de jeu qui sont claires dès le départ."

La sincérité des émotions

La méthode de James Gray, similaire à celle qu’il emploie lorsqu’il tourne des films, a de quoi désarçonner les chanteurs et acteurs d’opéra. "C’est une méthode proche de l’acting studio", précise Gilles Rico. "Les comédiens doivent puiser dans leur vécu des situations analogues à celles des personnages pour traduire une vraie sincérité lors de chaque scène."

Le maître mot pour James Gray, c’est la sincérité des émotions et des sentiments.

Gilles Rico

Le procédé est identique pour les chanteurs qui se produiront à l’Opéra de Lausanne. "La scénographie, la lumière et les costumes offrent un écrin qui permet d’accueillir de nouveaux interprètes. Les relations entre les personnages et leurs personnalités vont changer de celles de la production parisienne, car elles partent du vécu des chanteurs et acteurs."

Les Noces de Figaro à l'Opéra de Lausanne. [©Jean Guy Python]
Les Noces de Figaro à l'Opéra de Lausanne. [©Jean Guy Python]

Autre élément important pour James Gray: montrer l’évolution des personnages au fil de l’opéra. Gilles Rico prend l'exemple de la comtesse, interprétée à Lausanne par Valentina Nafornita. Pour le réalisateur, elle est un personnage central de l’histoire. "Face aux frasques de son mari infidèle et prédateur sexuel, elle va changer de ton et devenir le moteur de l’action."

Propos recueillis par Benoît Perrier

Adaptation web: ms

"Les Noces de Figaro", à voir à l'Opéra de Lausanne du 5 au 14 novembre 2021.

Publié