Modifié mercredi à 12:19

La Fête des vignerons de Vevey (VD) présente ses premiers tableaux

Images de la Fete des vignerons
Images de la Fete des vignerons L'actu en vidéo / 2 min. / le 09 juillet 2019
La Fête des vignerons se dévoile petit à petit. Les organisateurs ont convié la presse lundi soir à Vevey (VD) pour assister aux premiers tableaux d'un spectacle qui sera présenté dès le 18 juillet.

Le spectacle raconte la vie de la vigne sur une année avec, comme fil rouge, le dialogue entre une fillette prénommée Julie et son grand-père. Cette édition 2019 s'ouvre sur la période des vendanges, par un tableau coloré et festif.

Un autre tableau présenté lundi soir à la centaine de personnes invitées se nomme "Cent pour Cent". Il fait écho au corps militaire des Cent-Suisses, l'une des figures incontournables de la Fête. Sauf que, dans la version de 2019, la cohorte comporte pour la première fois des femmes.

Spectacle davantage féminin

"Nous cherchons à être fidèles à la tradition tout en brisant certaines choses. Nous avons notamment souhaité donner un esprit davantage féminin au spectacle", a expliqué le metteur en scène Daniele Finzi Pasca en préambule à cette avant-première.

Le Tessinois a dit vouloir présenter quelque chose de "léger" et "poétique" avec ce spectacle, dans lequel il dirige plus de 5500 figurants. "Nous souhaitons créer un espace où le public puisse plonger et se laisser envoûter", a-t-il ajouté.

Pour mémoire, le spectacle sera montré à vingt reprises entre le 18 juillet et le 11 août. Chaque représentation pourra accueillir 20'000 personnes dans l'arène veveysanne.

ats/vkiss

>> Voir aussi le sujet du 12h45:

Fête des Vignerons: les premières scènes du spectacle ont été présentées à la presse
12h45 - Publié le 09 juillet 2019

Publié le 09 juillet 2019 à 14:00 - Modifié mercredi à 12:19

Trois quarts des billets vendus

En matière de billetterie, les ventes se sont accélérées ces derniers jours. "Nous avons jusqu'ici écoulé 77% des billets ", a relevé Frédéric Hohl, directeur exécutif de la manifestation. Si les représentations en journée disposent encore de billets, les spectacles en nocturne sont quasiment complets avec plus de 90% de tickets vendus.

La première représentation du 18 juillet, qui englobe le couronnement des meilleurs vignerons-tâcherons, a connu une ruée sur les billets. Le changement d'horaire de 11h à 19h a porté ses fruits. Mais la razzia a surtout été possible grâce à la mise à disposition de billets à prix cassés.

Costumes financés par les figurants

La Fête des Vignerons reste fidèle à ses traditions et l’une d’elle fait la spécificité de l’événement séculaire. En effet, les acteurs figurants participent au financement de leur costume en versant un acompte en moment de leur engagement. Selon les organisateurs, un costume de la Fête coûte en moyenne 1500 francs.

Pour cette édition 2019, 5571 figurants ont payé environ un tiers de leur costume, soit 400 francs par acteur figurant adulte et 250 francs par enfant. Cet acompte sera remboursé si l’équilibre des comptes est atteint. Dans tous les cas, le costume leur appartient. La Fête des vignerons a quant à elle prévu une enveloppe financière de 12 millions de francs dédiés aux costumes et englobés dans le budget total de 100 à 110 millions de francs.

1000 trains supplémentaires

Les CFF mettront en place un millier de trains supplémentaires ainsi que le renforcement de 1800 trains réguliers durant la Fête des Vignerons. Au total, 500'000 places assises supplémentaires seront proposées du 18 juillet au 11 août.

Les spectacles en soirée se termineront vers 23h30. Des trains réguliers, mais dotés de davantage de voitures circuleront dès lors en direction de la plupart des villes de Suisse romande comme Lausanne, Genève, Fribourg et Sion, indiquent mardi les CFF. Des trains spéciaux sont également prévus pour Palézieux et Gorgier–St-Aubin–Neuchâtel–Le Landeron–Bienne.