Modifié le 27 mars 2019 à 08:42

Cent ans de périples du Cirque Knie à découvrir au Musée des transports

Deux roulottes du cirque Knie en gare de Morat en 1970.
Le cirque Knie exposé au Musée des transports de Lucerne Le 12h30 / 2 min. / le 26 mars 2019
Depuis 100 ans, les célèbres roulottes blanches du Cirque National sillonnent la Suisse. Ce siècle de pérégrinations s'expose au Musée suisse des transports, à Lucerne, sous le nom de "Knie en voyage".

Qui mieux que le cirque Knie pour incarner la mobilité en Suisse? Chacun a déjà vu au moins une fois les roulottes blanches arriver dans l'une des 38 villes visitées lors des tournées annuelles. Le cirque Knie possède 140 roulottes, dont la moitié sont déplacées à l'aide de deux trains dédiés.

Voyage dans l'histoire

L'exposition à découvrir à Lucerne est également un voyage dans l'histoire. On peut découvrir par exemple la roulotte numéro 29, qui appartenait à Margrit Knie-Lippuner, grand-mère de Rolf et Freddy Knie Junior. "Tout est resté d'époque à l'intérieur, les tapis, les rideaux. Margrit Knie-Lippuner recevait dans sa roulotte personnelle, après les représentations, les personnalités importantes. On y a aperçu notamment Charlie Chaplin, Audrey Hepburn, le général Henri Guisan ou encore l'écrivain Carl Zuckmayer" explique Olivier Burger, responsable de la communication du Musée suisse des transports.

Audrey Hepburn (à gauche) et Charlie Chaplin (au centre) en visite dans le wagon 29.
Audrey Hepburn (à gauche) et Charlie Chaplin (au centre) en visite dans le wagon 29. [Cirque Knie]

A noter enfin qu'en cette année de jubilé, le musée du textile de Saint-Gall expose également les plus beaux costumes de la famille Knie, du début du vingtième siècle à nos jours.

Propos recueillis par Delphine Gendre

Réalisation web: Melissa Härtel

"Knie en voyage", Musée suisse des transports, Lucerne, dès le 26 mars 2019

"La mode du Cirque Knie", 100 ans de costumes au Musée du textile de St-Gall, jusqu'au 19 janvier 2020

Publié le 27 mars 2019 à 08:09 - Modifié le 27 mars 2019 à 08:42