Publié

"Bouchon", mini-série au ton caustique sur la trentaine, le cancer et la mort

L'affiche de la série "Bouchon". [Arte.tv]
L'affiche de la série "Bouchon". - [Arte.tv]
S'inspirant de son dramatique vécu avec un second degré salvateur, Eléonore Costes fait mouche. Avec "Bouchon", elle signe le savoureux portrait d'une jeune comédienne paumée qui peine à affronter sa vie et le cancer de son père. Un bijou d'humour et d'émotion à voir sur Arte.tv. depuis le 29 avril.

La comédie est décidément un remède magique pour se remettre de tout. Eléonore Costes en sait quelque chose. La comédienne, scénariste et réalisatrice a surmonté la terrible épreuve du cancer du côlon de son père en réalisant d'abord une série humoristique sur ce sujet sur sa chaîne YouTube avant qu'Arte, séduit par le ton de ses capsules, lui offre de transformer cet essai en mini-série de huit épisodes de quinze minutes.

Raphaëlle est une avocate enceinte, bientôt à terme et facilement irritable. Sa cadette Lolo est comédienne dans une série comique, paradoxal pour une jeune femme qui avoue une fascination pour la souffrance et consomme des podcasts morbides entre deux séances de méditation. Si sa carrière est sur le point de décoller enfin, sa vie sentimentale patine. Mais pire, l'entêtement de son paternel, qui par peur refuse tout traitement pour se soigner, la rend complètement folle.

Son père préfère en finir dignement en Suisse plutôt que d'infliger la fin de vie d'un cancéreux à ses filles et son épouse. Cette angoisse va contaminer la cellule familiale, au point que l'agressivité devient leur principal mode d'expression. La comédie se déploie dès lors dans toute sa splendeur alors que les protagonistes s'envoient les pires reproches au visage.

C'est marrant, quand je tape 'gros con' sur Google, c'est ta gueule qui sort en premier! 

Une réplique de la série "Bouchon" sur Arte.tv

Subtilité et intelligence de jeu

"Bouchon" est une série sans cesse sur le fil. L'hystérie collective, les cris et les disputes à répétition pourraient fatiguer, sauf que la finesse d'écriture fait la différence, autant que le regard extérieur d'Amaury Dequé à la coréalisation, un plus indéniable pour trouver le parfait dosage.

La subtilité et l'intelligence de jeu d'Eléonore Costes (Lolo) et de Raphaëlle Costes (Raphou) font des merveilles. Sœurs dans la vie, elles se comportent à l'identique sur et hors plateau, de quoi occasionner quelques crises (de rire) lors du tournage. Car chez les Costes, comme dans "Bouchon", les excès de langage à peine prononcés sont aussitôt gommés par une embrassade.

Dans le reste de la famille, Murielle Combeau, la mère aux saillies rageuses, une fumeuse qui considère le stress plus mortel que la cigarette, est à mourir de rire. Quant aux hommes, Arno Chevrier, le père têtu, et Sébastien Chassagne, le pote acteur de Lolo, avec qui elle couchera par sympathie, amènent ce qu'il faut de douceur. Au final, si la trentaine est un cap pénible à franchir pour Lolo, "Bouchon" est une mini-série qui se déguste sans peine.

Philippe Congiusti/ld

"Bouchon" d'Eléonore Costes, avec Raphaëlle Costes, Murielle Combeau, Arno Chevrier et Sébastien Chassagne. A voir sur Arte.tv depuis le 29 avril 2024.

Publié